Comment aller de Paris à Berlin (Allemagne) en train
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Paris - Berlin en train

Berlin

Après une longue décennie sans train direct (toute la décennie 2010), il est aujourd’hui de nouveau très facile d’aller à Berlin en train depuis la France, avec un unique changement en train de jour, ou grâce à un train de nuit direct opéré par les chemins de fer autrichiens.

Voici les trois options principales :

  1. les options train de jour : en partant tôt de Paris, on arrive en milieu d’après-midi à Berlin (compter environ 8 heures, escale à Francfort ou Cologne comprise). Ces options sont a priori plus courtes et moins chères à condition d’acheter les billets dès l’ouverture des ventes.
  2. l’option train de nuit, plus lente, plus chère, mais plus confortable et surtout directe de la capitale française à la capitale allemande.

Allez, on explique ces options ci-dessous.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

1. Paris Berlin en train de jour via Cologne

Première étape : un Eurostar qui nous emmène à Cologne.

Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)

Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).

La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar

Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe

Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇧🇪🇩🇪

Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

EST 9411 EST 9423 EST 9435 EST 9459 EST 9471
Horaires
Paris Nord 7h55 9h55 11h55 15h54 17h54
Köln Hauptbahnhof 11h15 13h15 15h15 19h15 21h15

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)

  • Porte du Thalys (désormais Eurostar) Paris – Cologne en 2012

    Thalys Paris – Cologne (2012)

  • Intérieur de l’Eurostar, en classe comfort 1

    Eurostar rouge comfort 1

  • Intérieur de l’Eurostar, en classe comfort 2

    Eurostar rouge comfort 2

  • Sièges de l’Eurostar, en classe comfort 2 ; prises électriques individuelles

    Sièges comfort 2

  • Intérieur d’un wagon de Eurostar rouge en classe comfort 2

    Wagon comfort 2

  • Affichage des numéros de sièges 31 et 32 dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys), en classe comfort 2

    Numéros de sièges dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys)

  • Petit-déjeuner gratuit dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys), en classe comfort 1

    Petit-déjeuner Eurostar

  • Chocolat offert avant l’arrivée à destination de l’Eurostar Amsterdam ➔ Paris (en première classe)

    Chocolat offert avant l’arrivée

  • Collation offerte à la place sur l’Eurostar rouge (ex-Thalys) Paris ➔ Amsterdam en première classe

    Collation à bord de l’Eurostar

  • Dîner à la place offert à bord de l’Eurostar Paris ➔ Amsterdam en première classe

    Dîner à la place à bord de l’Eurostar

Escale à Cologne

Petite escale qui nous permet de visiter la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare de Köln Hauptbahnhof.

Seconde étape : un ICE qui nous emmène directement de Cologne à Berlin.

Train Cologne ➔ Berlin

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

Quoique la liaison soit assurée par un ICE, à aucun moment celui-ci ne roule à grande vitesse (300km/h). La vitesse maximale est de 250km/h, et encore, seulement sur la fin du parcours.

Le train circule en gros toutes les heures ; nous ne donnons ici que les horaires utiles aux itinéraires proposés sur notre site.

La fiche technique du train Cologne ➔ Berlin

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 25€90 - 206€

Prix minimal : 25€90

Train à réservation facultative.

Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Peu ponctuel, comme toujours avec la Deutsche Bahn. Prévoir une correspondance large à l’arrivée..

Prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 555 ICE 857 ICE 557 ICE 1157 ICE 559 ICE 951
Horaires
Cologne 8h45 9h48 10h44 12h17 12h45 13h48
Berlin 13h02 14h16 15h03 16h14 17h04 18h16

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

2. Paris Berlin en train de jour via Francfort

Première étape sur cette seconde option : un TGV qui nous emmène à Francfort.

Train Paris ➔ Frankfurt

Il faut bien le dire, TGV a fait des efforts avec ses trains InOui : prises électriques presque toujours fonctionnelles, Wi-Fi un peu aléatoire mais globalement fonctionnel, espace pour les jambes revu à la hausse, et un siège particulièrement bien agencé en première classe avec porte-café, prise USB et prise électrique individuelle.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.

Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.

Pour voyager plus tard sur la même ligne, il faut prendre un ICE de la Deutsche Bahn, à un prix et confort différents.

La fiche technique du train Paris ➔ Frankfurt

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 29€ - 200€

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement relativement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques garanties en première, et selon votre chance en seconde).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV InOui 9561 TGV InOui 9551
Horaires
Paris 7h20 9h04
Frankfurt 11h03 12h58

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Seconde étape de cette seconde option : un ICE qui nous emmène directement de Francfort à Berlin.

Train Francfort ➔ Berlin

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

La fiche technique du train Francfort ➔ Berlin

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 25€ - …

Prix minimal : 25€

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement en retard.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

ICE 372
Horaires
Francfort 11h13
Berlin 16h32

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

3. Paris Berlin en train de nuit ÖBB direct

Un peu plus longue et probablement plus onéreuse, cette option permet d’arriver reposé⋅e à Berlin, et de gagner une nuit d’hôtel.

Honte sur nous, nous ne l’avons pas encore testée !

Attention, les trains de nuit Paris Berlin ne circulent pas tous les jours.

Depuis 2023, il est enfin possible de rallier Paris à Berlin sans changement et… en dormant.

Train Paris ➔ Berlin

Un train de nuit de l’ÖBB (les chemins de fer autrichiens), (re)mis en service en 2023.

Attention, le train de nuit ne roule pas quotidiennement.

Vaste choix de niveaux de confort, des sièges inclinés à la cabine individuelle avec douches et WC en passant par des cabines à 1, 2, 3, 4 ou 6.

La fiche technique du train Paris ➔ Berlin

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 45€ - 450€

Prix minimal : 45€ (en siège, réservé à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Toilettes avec siège.

Douche (Dans les cabines les plus onéreuses).

NJ
Horaires
Paris 19h12
Berlin 8h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est U Gleisdreieck (Berlin), 10963 Berlin, Germany, Berlin par Matthias Schröder (Creative Commons Zero).

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.