Comment aller de France en Islande en train et ferry
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Aller en Islande en train et en ferry

(par contre, en Islande il n’y a pas de train)

Jökulsárlón, Iceland (Photo: Gian-Reto Tarnutzer)

Non, il n’a pas de trains en Islande. Et, non, aucun tunnel ferroviaire ne permet d’aller en train en Islande. Mais il est tout à fait possible d’y aller en train… et en ferry !

Aujourd’hui (en 2017), la façon la plus simple de rallier Paris à Reykjavik en train et en ferry est sans conteste en utilisant le ferry Norröna, affrété par la Smyril Line. Ledit ferry part de Hirtshals tout au nord du Danemark continental, et a pour destination Seyðisfjörður, tout à l’est de l’Islande ; le trajet est coupé en deux par une escale à Tórshavn aux Îles Féroé.

Nous détaillons ici les trains permettant d’aller de Paris à Hirtshals en traversant la France, l’Allemagne et le Danemark, puis donnons quelques informations sur le ferry lui-même.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Paris – Hirtshals en train

Il est en théorie possible de faire l’intégralité du trajet en une seule journée en train, mais c’est fortement déconseillé en pratique : un seul retard, une seule correspondance ratée, et vous vous retrouvez à devoir passer la nuit dans une gare danoise. Le plus simple est, en partant tôt de Paris, d’arriver à Hjørring dans la soirée le jour-même, en enchaînant cinq trains (Paris – Cologne – Hambourg – Flensburg – Odense – Hjørring). De Hjørring, il n’y a plus que 22 minutes de train pour atteindre Hirtshals, qui sont donc faisables le lendemain matin, tout à fait dans les temps pour prendre le ferry.

Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord

Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente.

Train Paris Nord ➔ Cologne (« Thalys »)

Thalys, train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Wagons modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).

La fiche technique du train Paris Nord ➔ Cologne

Opéré par : Thalys

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf Trainline Thalys

Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe

Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (seulement pour la 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2015) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

THA 9403 THA 9413 THA 9437 THA 9461 THA 9473
Horaires
Paris Nord 6h10 7h49 11h47 15h49 17h49
Cologne 9h48 11h15 15h15 19h15 21h15

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 22/10/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)

  • Porte du Thalys Paris – Cologne

    Thalys Paris – Cologne

  • Intérieur du Thalys, en classe comfort 1

    Thalys comfort 1

  • Intérieur du Thalys, en classe comfort 2

    Thalys comfort 2

  • Intérieur d’un wagon de Thalys en classe comfort 2

    Wagon comfort 2

  • Sièges du Thalys, en classe comfort 2 ; prises électriques individuelles

    Sièges comfort 2

  • Affichage des numéros de sièges 31 et 32 dans le Thalys, en classe comfort 2

    Numéros de sièges dans le Thalys

  • Petit-déjeuner gratuit dans le Thalys, en classe comfort 1

    Petit-déjeuner Thalys

Escale à Cologne

Une petite heure d’escale, juste assez pour aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare Köln Hauptbahnhof.

Train Cologne ➔ Hambourg

En fonction des horaires, il s’agit soit d’un ICE de la Deutsche Bahn (très propre, ultra-moderne et confortable), soit d’un plus modeste IC (InterCity), relativement confortable lui aussi (mais moins).

La fiche technique du train Cologne ➔ Hambourg

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix indicatif : 31€ - 87€ en seconde classe

Prix minimal : 31€ en seconde classe en réservant à l’avance

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais retards possibles.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 1098 IC 2212 IC 2320 IC 2310 IC 2028 IC 2216 IC 2226 IC 2218
Horaires
Cologne 6h15 7h09 8h10 9h09 10h10 11h09 12h10 13h09
Hambourg 9h46 11h13 12h13 13h14 14h14 15h12 16h14 17h14

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/10/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Arrivée du ICE Cologne – Hambourg en gare de Köln Hauptbahnhof

    ICE Cologne – Hambourg

Train Hambourg ➔ Flensburg

Train régional allemand, plutôt confortable.

La fiche technique du train Hambourg ➔ Flensburg

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 27€ à beaucoup plus

Prix minimal : 27€ (réserver à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

RE 21070
Horaires
Hambourg 14h43
Flensburg 16h47

Train Flensburg ➔ Odense

Les trains danois sont luxueux, la seconde classe ressemble plutôt à la classe affaire des avions, avec de larges fauteuils en cuir. Pour les allergiques au bruit, les Danois ont la bonne idée d’inclure une zone de silence (silent zone).

La fiche technique du train Flensburg ➔ Odense

Opéré par : DSB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de dsb.dk

Prix indicatif : 29€ environ

Prix minimal : 27,60€

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

IC 5752
Horaires
Flensburg 16h56
Odense 18h56
  • Affichage du train Flensburg – Fredericia (Danemark)

    Train Flensburg – Fredericia

  • Train danois en gare de Fredericia

    Train danois

  • Wagon de seconde classe d’un train danois (Copenhague – Aalborg)

    Seconde classe

  • Zone silencieuse (Stillezone) en première classe d’un train danois (Copenhague – Aalborg)

    DSB1 Silence Zone

  • Toilettes d’un train danois (Copenhague – Aalborg)

    Toilettes

Train Odense ➔ Hjørring

Train danois confortable.

La fiche technique du train Odense ➔ Hjørring

Opéré par : DSB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : dsb.dk

Prix indicatif : 20€ environ au minimum. Astuce : acheter un seul billet Cologne Hjørring, moins cher.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

LYN 63
Horaires
Odense 19h07
Hjørring 22h59

Nuit à Hjørring

Il vaut mieux passer la nuit à Hjørring. Mieux avoir réservé un hôtel à l’avance.

Train Hjørring ➔ Hirtshals

Minuscule train régional (un seul wagon) propre, moderne, et avec le Wi-Fi gratuit.

La fiche technique du train Hjørring ➔ Hirtshals

Opéré par : DSB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : dsb.dk

Prix indicatif : 4€ environ

Train à réservation facultative.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

R 76
Horaires
Hjørring 7h06
Hirtshals 7h28

Ferry Hirtshals ➔ Tórshavn ➔ Seyðisfjörður

Et voici le moment le plus intéressant (et le plus long, aussi) du voyage de France en Islande : le ferry Hirtshals ➔ Tórshavn ➔ Seyðisfjörður.

Le trajet est assuré par un unique bateau, le Norröna, affrété par la compagnie féringienne Smyril Line.

Le ferry relie le Danemark à l’Islande une fois par semaine de fin mars à fin octobre. En moyenne saison (fin mars à mi-juin et de fin août à fin octobre), le ferry quitte Hirtshals le samedi à 10h et arrive à Seyðisfjörður le mardi suivant à 9h. En haute saison (mi-juin à fin août), le ferry quitte Hirtshals le mardi à 11h30 et arrive à Seyðisfjörður le jeudi à 8h30.

Horaires 2018 (printemps et automne)

Les horaires de ferry ci-dessous sont pour 2018 et sont donnés en heure locale (attention, les fuseaux horaires ne sont pas les mêmes selon les ports).

Norröna
Horaires
Hirtshals Samedi 12h
Tórshavn Lundi 5h Lundi 14h
Seyðisfjörður Mardi 9h

Horaires 2018 (été)

Norröna
Horaires
Hirtshals Mardi 11h30
Tórshavn Mercredi 17h30 Mercredi 18h
Seyðisfjörður Jeudi 8h30

Le prix dépend du confort, du plus simple (couchettes en dortoirs sans hublots) au plus luxueux (suites individuelles). Plus d’infos sur smyrilline.fr.

Les horaires 2018 en français sont accessibles ici, avec un PDF complet .

Le prix minimum de l’aller simple de Hirtshals à Seyðisfjörður en 2018 est de 166€ en couchette en dortoir par personne en hiver (il y a parfois des offres promotionnelles moins chères). En moyenne saison, compter quand même près de 1000€ la cabine pour deux avec hublot.

Équipements à bord du ferry : cinéma (hors de prix), casino, boutiques, restaurant (20€ à volonté environ), et même Internet (32€ environ pour toute la durée du trajet).

Site de réservation : smyrilline.fr.

Bon plan : le voyage hors saison

Hors saison, les dortoirs n’ouvrent pas… mais vous pouvez les réserver ! Vous serez alors rebasculés vers des cabines individuelles ou à deux avec vue sur mer… au prix du dortoir sans fenêtre.

Bon plan : l’escale aux Féroé

Hors saison, le bateau s’arrête aux Îles Féroé pendant 9 heures environ ; vous pouvez descendre et visiter Tórshavn. Attention, les Féroé ne font pas partie de l’espace Schengen et la carte d’identité française n’est pas reconnue ; le passeport est donc nécessaire (même si les contrôles ne sont pas systématiques car les Îles Féroé ont une politique de libre circulation avec le Danemark…).

En saison, il est possible de quitter Hirtshals le samedi 15h30, et de rester aux Féroé de dimanche 22h30 à mercredi 17h30 ; ensuite, il suffit de reprendre le même ferry (qui a assuré pendant ce temps un second aller-retour Tórshavn – Hirtshals – Tórshavn) pour reprendre la route vers l’Islande. Le trajet avec escale coûte le même prix (ou presque) que le trajet complet.

  • Ferry Norröna à Tórshavn aux Îles Féroé

    Ferry Norröna à Tórshavn

  • Cabine 2 personnes du ferry Norröna

    Cabine du ferry Norröna

  • Pont du ferry Norröna par mauvais temps

    Pont du ferry Norröna

Et de Seyðisfjörður à Reykjavik ?

Pour la partie finale du trajet, à savoir la traversée de l’Islande, la mauvaise nouvelle est : il n’y a pas de train !

Les options valables restent donc le bus (attention, ne circule pas nécessairement toute l’année) ou la voiture de location : pour ce dernier cas, une solution est de prendre le bus qui va du terminal du ferry à l’aéroport de Egilsstaðir (à une vingtaine de kilomètres), d’où plein de loueurs de voitures internationaux sont disponibles.

Pratique

Prix du voyage en train et ferry de Paris à Seyðisfjörður

Le voyage devrait vous coûter au minimum 300€, à condition de réserver longtemps à l’avance (3 mois, en principe) les trains et le bateau. Le moins cher est de n’acheter que deux billets de train, un Paris – Cologne (35€ minimum en Thalys) et un Cologne – Hjørring (minimum 69€). Il suffit ensuite d’acheter le Hjørring – Hirtshals (4€ environ) sur place. Quant au ferry Danemark – Islande, le prix minimum semble être 178€ (hors promotions, qui peuvent être moins chères). Il faut rajouter à cela l’hébergement à Hjørring (à moins d’utiliser Couchsurfing ou BeWelcome !) et la nourriture, qu’il vaut mieux acheter à l’avance au vu des prix du ferry, loin d’être donnés. Donc un prix minimum total de 400€ tout compris semble être une estimation raisonnable.

Faut-il utiliser les pass Interrail ? À notre avis plutôt non : en achetant les billets en avance, les prix sont largement inférieurs au prix du pass (auquel il faut en plus ajouter les réservations). Si vous vous y prenez au dernier moment, Interrail peut devenir rentable ; mais si vous êtes français, votre premier billet (Paris – Cologne) n’est pas inclus dans le pass (en fait, à moitié prix). Donc, là encore, ça devient moins intéressant.

Et après…?

Suggestions d’itinéraires après l’arrivée en Islande :

  • Visiter l’Islande (mais sans train…)
  • Prendre un ferry vers le Groenland

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Sites utiles

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Jökulsárlón, Iceland par Gian-Reto Tarnutzer (Creative Commons Zero).