Paris – Berlin en train
Rejoindre la capitale allemande en train depuis la France
Autrefois, aller de Paris à Berlin en train était un jeu d’enfant : le train de nuit direct Paris Berlin vous y emmenait en une nuit. Depuis sa suppression au début des années 2010, il faut désormais faire (au moins) un changement, à moins de prendre le train direct Paris Moscou.
Aujourd’hui, cela reste néanmoins relativement facile d’aller à Berlin en train depuis la France, avec un changement, et pour pas (trop) cher, à condition d’acheter les billets tôt.
Voici plusieurs options :
- 1. l’option train de jour : en partant tôt de Paris, on arrive en milieu d’après-midi à Berlin (compter environ 8 heures, escale à Francfort ou Cologne comprise). Cette option est a priori la plus courte et la moins chère à condition d’acheter les billets dès l’ouverture des ventes.
- 2. l’option train de nuit lente mais un peu plus confortable : prendre un Thalys pour Mannheim, puis un train de nuit (avec couchettes) entre Mannheim et Berlin, où l’on arrive vers 6h du matin.
- 3. l’option via le train Paris ➔ Moscou : c’est direct, sans changement, mais plus cher et surtout… ça ne roule que pour un départ le jeudi soir de Paris.
Allez, on explique ces options ci-dessous.
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
1. Paris ➔ Berlin en train de jour
Le plus court est donc de prendre un train à grande vitesse pour l’Allemagne pour Francfort ou Cologne, puis d’attraper un ICE.
1.a. Train de jour avec escale à Cologne
Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord
Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)
Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
THA 9411 | THA 9423 | THA 9435 | THA 9459 | THA 9471 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 7h45 | 9h48 | 11h52 | 15h48 | 17h54 |
Köln Hauptbahnhof | 11h15 | 13h15 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 04/08/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
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Gare du Nord (2012)
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Thalys Paris – Cologne (2012)
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Eurostar rouge comfort 1
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Eurostar rouge comfort 2
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Sièges comfort 2
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Wagon comfort 2
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Numéros de sièges dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys)
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Petit-déjeuner Eurostar
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Chocolat offert avant l’arrivée
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Collation à bord de l’Eurostar
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Dîner à la place à bord de l’Eurostar
Escale à Cologne
Bon plan pendant l’escale à Cologne : aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare Köln Hauptbahnhof.
Train Cologne ➔ Berlin
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
Quoique la liaison soit assurée par un ICE, à aucun moment celui-ci ne roule à grande vitesse (300km/h). La vitesse maximale est de 250km/h, et encore, seulement sur la fin du parcours.
Le train circule en gros toutes les heures ; nous ne donnons ici que les horaires utiles aux itinéraires proposés sur notre site.
La fiche technique du train Cologne ➔ Berlin
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 25€90 - 206€
Prix minimal : 25€90
Train à réservation facultative.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Table à langer
Ponctualité : Peu ponctuel, comme toujours avec la Deutsche Bahn. Prévoir une correspondance large à l’arrivée..
Prises électriques.
Pas d’eau potable dans ce train.
Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 857 | ICE 557 | ICE 859 | ICE 559 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Cologne | 9h48 | 10h48 | 11h48 | 12h48 |
Berlin | 14h10 | 15h05 | 16h10 | 17h06 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
1.b. Train de jour avec escale à Mannheim
Train Paris ➔ Frankfurt
Il faut bien le dire, TGV a fait des efforts avec ses trains InOui : prises électriques presque toujours fonctionnelles, Wi-Fi un peu aléatoire mais globalement fonctionnel, espace pour les jambes revu à la hausse, et un siège particulièrement bien agencé en première classe avec porte-café, prise USB et prise électrique individuelle.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.
Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.
Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.
Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.
Pour voyager plus tard sur la même ligne, il faut prendre un ICE de la Deutsche Bahn, à un prix et confort différents.
La fiche technique du train Paris ➔ Frankfurt
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect
Prix indicatif : 29€ - 200€
Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement relativement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques garanties en première, et selon votre chance en seconde).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
TGV InOui 9561 | TGV InOui 9551 | |
---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ |
Paris | 7h20 | 9h04 |
Frankfurt | 11h03 | 12h58 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Francfort ➔ Berlin
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
La fiche technique du train Francfort ➔ Berlin
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 25€ - …
Prix minimal : 25€
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement en retard.
Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
ICE 372 | |
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Horaires | ↓ |
Francfort | 11h14 |
Berlin | 15h28 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
2. Paris ➔ Berlin en train de nuit
Un peu plus longue, cette option permet d’arriver reposé⋅e à Berlin, et de gagner une nuit d’hôtel.
Train Paris Est ➔ Mannheim
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
Le train roule à toute vitesse jusqu’à la frontière franco-allemande. De là, il se traîne lamentablement comme un vieux tortillard, et il faut encore plus d’une heure et demi pour atteindre Mannheim. Entre Kaiserslautern et Mannheim, le train traverse un très beau paysage de montagnes et forêts.
Notez que, à certains horaires, le voyage est opéré par un TGV SNCF. Exit alors le confort de la Deutsche Bahn ; à la place, c’est en général une rame duplex (tout de même rénovée, donc avec prises électriques en première classe et en seconde classe… quand elles marchent). Pas de Wi-Fi évidemment.
La fiche technique du train Paris Est ➔ Mannheim
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : De 39€ à 110€ en seconde classe, à partir de 69€ en première classe
Prix minimal : 39€ en seconde classe
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (oui (mais une pour deux en seconde classe)).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 9557 | |
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Horaires | ↓ |
Paris Est | 19h06 |
Mannheim | 22h17 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Mannheim ➔ Berlin
Avec l’abandon des trains de nuit par la Deutsche Bahn, c’est la compagnie autrichienne ÖBB qui fait désormais rouler des lignes en Allemagne. Ce train NightJet (en fait un train de nuit Zürich Hambourg, via Mannheim et Berlin) permet donc de traverser l’Allemagne d’est en ouest, et en pleine nuit, bien allongé sur sa couchette.
On a rarement vu autant de classes de confort dans un train de nuit : sièges inclinables, compartiments à 6, 4, 3, 2, 1. Puis compartiments de luxe à 3, 2, 1. Compter de 39€ à 315€ en fonction du confort et de la date d’achat.
La fiche technique du train Mannheim ➔ Berlin
Opéré par : ÖBB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at db.de
Prix indicatif : 39€ - 315€
Prix minimal : 39€ (sièges inclinables), 59€ (compartiment à 6)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Toilettes avec siège.
EN 470 | |
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Horaires | ↓ |
Mannheim | 23h42 |
Berlin | 7h54 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Photos des compartiments à 4 ou 6 (2e classe)
Photos des compartiments à 1,2 ou 3 (1e classe)
3. Paris ➔ Berlin en profitant du Paris ➔ Moscou
En profitant du train direct de Paris à Moscou partant de Paris en fin d’après-midi, on arrive à Berlin le lendemain matin.
Attention, ce train ne roule que le jeudi.
Train Paris Est ➔ Moscou (« Moscou Express »)
La liaison directe Paris Moscou a été rétablie en 2010 et est opérée désormais par les chemins de fer russes.
Différents niveaux de confort et de prix.
Attention : un visa est nécessaire pour la Biélorussie, si vous vous y rendez, ou si vous vous rendez à Moscou même sans s’arrêter en Biélorussie (visa évidemment inutile bien sûr sur le seul segment Paris Varsovie).
Attention : officiellement, aucun passager hormis les détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse n’est autorisé à passer la frontière terrestre entre Russie et Biélorussie, même avec ce train. En pratique, il semble que les problèmes soient rares ou inexistants, néanmoins.
Horaires des gares intermédiaires : en partant de Paris le jeudi soir, on arrive à Varsovie le vendredi à 15h36, et à Minsk le samedi à 3h18 du matin.
La fiche technique du train Paris Est ➔ Moscou
Opéré par : Российские железные дороги
On peut acheter les billets de train en ligne sur : RZD.ru sncf-connect
Prix indicatif : 300€ à 1200€ de Paris à Moscou, 200€ à 800€ de Paris à Varsovie, 150€ à 700€ de Paris à Berlin
Prix minimal : 300€ environ
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse l’Allemagne 🇩🇪, la Pologne 🇵🇱, la Biélorussie 🇧🇾, et s’arrête en Russie 🇷🇺.
Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.
Toilettes avec siège.
Douche (Dans les cabines les plus luxueuses).
EN 453 | |
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Horaires | ↓ |
Paris Est | 18h57 (jeudi) |
Moscou | 11h44 (samedi) |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Berlin
En train de jour, on peut s’en sortir à moins de 45€, en achetant les billets très à l’avance. Notez qu’un billet combiné, pris par exemple sur le site de db.de, est moins cher que deux billets séparés.
Via Mannheim avec couchette, le voyage coûte au minimum 39€ + 59€, soit 98€ (aller simple).
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est U Gleisdreieck (Berlin), 10963 Berlin, Germany, Berlin par Matthias Schröder (Creative Commons Zero).
La photo de Berlin présente sur les autres pages et pointant vers cette page est Berlin, Germany par Soroush Karimi (Creative Commons Zero).