Le funiculaire de Mitake, chemin de fer dans les montagnes de Tokyo
Aller au contenu

Le funiculaire de Mitake

御岳登山鉄道

Funiculaire de Mitake

Le funiculaire de Mitake (御岳登山鉄道 en japonais, ou Mitake Tozan Railway en anglais) est une ligne de funiculaire à l’extrême-ouest de l’agglomération de Tokyo, dans les montagnes de Mitake, près du sommet de Otake.

Le funiculaire a ouvert en 1907, et opère toute l’année, permettant notamment à des randonneurs et touristes de démarrer directement leur randonnée à 830 mètres d’altitude, environ 420 mètres plus haut que le point de départ.

Seules deux voitures, une verte et une rouge, assurent la liaison. Comme souvent sur un système de type funiculaire, elles se croisent au milieu de la ligne à mi-hauteur.

Le funiculaire opère 1 à 4 fois par heure, et le trajet dure 5 minutes environ. La gare inférieure s’appelle 滝本駅 tandis que la gare supérieure s’appelle 御岳山駅 (littéralement « station du Mont Mitake »).

Les cartes Pasmo et SUICA sont acceptées… mais les utiliser coûte plus cher que de prendre un billet papier aller-retour.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Comment y aller ?

Voir l’article dédié : Paris ➔ Tokyo en train.

De Tokyo, prendre la ligne Chūō rapide (中央線快速) vers Ōme (青梅), puis changer pour un train jusqu’à Mitake (御嶽). Notons que, 2 à 3 fois par jour, des trains express assurent directement la liaison de la gare de Tokyo jusqu’à Mitake sans changement.

De Mitake, on prend un bus qui nous amène en quelques minutes jusqu’à la gare inférieure du funiculaire. Alternativement, il est possible de marcher une bonne demi-heure.

  • Funiculaire de Mitake (御岳登山鉄道) arrivant en gare de 滝本駅

    Funiculaire de Mitake

  • Intérieur du funiculaire de Mitake (御岳登山鉄道) à l’ouest de Tokyo

    Intérieur du funiculaire

  • Funiculaire de Mitake croisant une voiture rouge

    Croisement du funiculaire de Mitake

  • Voie ferrée du funiculaire de Mitake (御岳登山鉄道) vue depuis la gare de 滝本駅

    Voie ferrée du funiculaire

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Comment aller à Mitake…?

Shinkansen, métro, Yamanote

Tokyo en train

Un très long voyage en train via l’Eurasie, conclu par un ferry… et bien sûr un Shinkansen.