Comment aller de Paris à Zagreb (Croatie) en train
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Paris – Zagreb en train

Tramway à Zagreb, Croatie (Photo: Orlovic)

Aujourd’hui (en 2017), et malgré la disparition du bien pratique train de nuit direct Paris – Munich, il y a pléthore d’itinéraires pour aller de France en Croatie en train, facilement et rapidement. Nous détaillons deux itinéraires, qui ne demandent chacun qu’un seul changement :

  1. Paris ➔ Munich en fin d’après-midi, suivi de Munich ➔ Zagreb en train de nuit (16h30 environ)
  2. Paris ➔ Stuttgart ➔ Munich en une seule (et longue) journée (14h environ)

Nous avons une nette préférence pour l’option train de nuit : le train est moins cher (sans compter que l’on économise aussi une nuit d’hôtel), et surtout on peut dormir dans le train.

(Depuis 2016, une alternative intéressante, quoique pas nécessairement plus courte, est Paris ➔ Zürich ➔ Zagreb ; nous ne l’avons pas encore testée.)

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Option 1. Paris Zagreb via Munich, en train de nuit

Dans cette option (certainement la plus reposante), on quitte Paris en milieu d’après-midi en TGV puis, arrivé à Munich en début de soirée, on quitte la capitale bavaroise peu avant minuit dans un train direct pour Zagreb. Et nous voici à Zagreb dès le matin !

Train Paris ➔ Munich

Un TGV SNCF classique, avec l’inconfort qui va avec.

La fiche technique du train Paris ➔ Munich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 45€ (prem’s) à 245€ (tarif pro première)

Prix minimal : 45€ (réserver à minuit 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Garanti en première classe seulement (et encore, les prises fonctionneront-elles, c’est une autre histoire…)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

TGV 9577
Horaires
Paris 15h55
Munich 21h36

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 13/05/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Attention, le train direct Paris Munich ne circule pas tous les jours à cet horaire ; parfois, il arrive trop tard (ou en tout cas trop juste) pour attraper le train de nuit vers Budapest, auquel cas mieux vaut partir de Paris plus tôt par un ICE de la Deutsche Bahn et changer à Stuttgart ou Mannheim (le prix sera grosso modo le même, voire même moins cher en achetant à l’avance : 49€ en première classe).

Escale à Munich

La gare de München-Hauptbahnhof est propre, moderne et bien organisée.

Pour passer le temps (plus de 2h entre l’arrivée de Paris et le départ pour Zagreb), on peut se rendre au café Coffee Fellows, qui dispose de Wi-Fi gratuit et de prises électriques. Il faut sortir de la halle de la gare, mais le café est néanmoins situé dans le bâtiment : tout à droite quand on regarde la façade principale depuis l’extérieur.

Train Munich ➔ Zagreb (« Lisinski »)

Ce train est un train de nuit NightJet Partner de l’ÖBB autrichienne reliant la capitale bavaroise à la capitale croate via Ljubljana en Slovénie.

Sièges non inclinables, compartiments à 4 ou 6 couchettes, cabines pour 1, 2 ou 3 avec un lavabo privé. En cabines et compartiments, des draps sous cellophane sont fournis.

Les wagons sont relativement neufs.

Théoriquement, il y a un bar, mais il était fermé quand nous avons pris ce train de nuit. Mieux vaut compter sur ses propres provisions…

La fiche technique du train Munich ➔ Zagreb

Opéré par : HŽPP

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 39€ en sièges, 59€ en compartiment 6 couchettes, 69€ en compartiment 4 couchettes, 99€ en cabine à 3 couchettes, 119€ en cabine à 2 couchettes, et 159€ seul

Prix minimal : de 39€ (siège non inclinable) à 159€ (cabine individuelle)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Une prise par compartiment ou cabine).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

EN 50463
Horaires
Munich 23h35
Zagreb 8h36

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 05/06/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne), en gare de Zagreb HK

    Locomotive du Zagreb ⇄ Munich

  • Panneau Lisinski 498/499 Zagreb HK (Croatie) ⇄ München Hbf (Allemagne) via Dobova, Ljubljana, Jesenice, Villach Hbf, et Salzburg Hbf

    Panneau Lisinski 498 499

  • Voiture couchettes Liegewagen dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Voiture couchettes

  • Couloir d’un wagon de cabines individuelles dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Couloir cabines privées

  • Couloir de compartiments 6 couchettes à bord du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Couloir compartiments couchettes

  • Compartiment 6 couchettes à bord du train de nuit 499 München (Allemagne) ⇄ Zagreb (Croatie)

    Compartiment 6 couchettes

  • Étiquettes compartiment couchettes à bord du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Étiquettes compartiment couchettes

  • Couloir d’un wagon de compartiments 6 sièges dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Couloir sièges

  • Compartiment de 6 sièges non inclinables dans le train de nuit Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Compartiment sièges

  • Cabine lavabo dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Cabine lavabo

  • Prise électrique murale dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Prise électrique

  • Service de bar (fermé) à bord du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Bar fermé

  • Toilettes dans une voiture cabines couchettes du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Toilettes voiture cabines

  • Toilettes dans une voiture compartiments couchettes du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Toilettes voiture compartiments

Option 2. Paris Zagreb en une seule journée

Dans cette option, on quitte Paris avant l’aube en ICE puis, arrivé à Stuttgart en début de matinée, on s’embarque pour l’interminable Stuttgart Zagreb. Avantage : le voyage se fait en une seule journée. Inconvénient : l’escale de 10 minutes à Stuttgart peut faire peur.

Train Paris ➔ Stuttgart

L’ICE habituel, extrêmement confortable et moderne. Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription ni rien (mais seulement quand le train roule côté allemand).

La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 9571
Horaires
Paris 6h40
Stuttgart 9h48

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 05/06/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Stuttgart ➔ Zagreb

Un EuroCity classique, ni confortable ni inconfortable.

La fiche technique du train Stuttgart ➔ Zagreb

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix indicatif : 79€ à 263€

Prix minimal : 79€ (seconde classe) ou 109€ (première classe) au tarif Sparpreis Europa Kroatien

Train à réservation obligatoire.

Toilettes à l’occidentale.

Pas d’eau potable dans ce train.

EC 113
Horaires
Stuttgart Stuttgart
Zagreb Zagreb

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 05/06/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Zagreb

En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus via Munich (en 2017) : Paris Munich à 49€ en première classe (la seconde classe étant à peine moins chère voire même plus chère s’il s’agit d’un TGV, voir ci-dessus) puis Munich Zagreb à 39€ (en siège ; rajouter 20€ pour une couchette) soit 88€ (ou 108€ en couchette). Au dernier moment, le Paris Munich coûtera beaucoup, beaucoup plus cher.

En achetant dès l’ouverture des ventes (généralement 90 jours avant le départ du train), la 1e classe sur le Paris Munich (Deutsche Bahn) est presque au prix de la seconde. Explications : en achetant un billet de seconde classe, on doit payer des suppléments (notamment la réservation), mais pas en première. Au final, le prix est quasiment le même pour les tarifs les moins chers.

Via Stuttgart, le prix minimum est de 39€ (Paris Stuttgart) + 79€ (Stuttgart Zagreb), soit 118€ au total.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Tram in Zagreb par Orlovic (domaine public).

Et après Zagreb…?

Cafés, Danube, Eurovélo 6

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La capitale serbe et ses cafés, ses façades de tous styles, et le magnifique Danube.

Montagnes, fjords, Adriatique

Le Monténégro en train

L’un des pays les plus récents en Europe, et ses merveilles touristiques : montagnes mystérieuses, eau turquoise de l’Adriatique, et le seul fjord sur la Méditerranée.

Bosphore express

Istanbul en train

L’Europe et l’Asie réunies par un tunnel ferroviaire.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.