Comment aller de Paris à Londres (Angleterre) en train
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Paris – Londres en Eurostar

London, United Kingdom (Photo: @picseli)

Grâce à l’Eurostar qui roule dans le tunnel sous la Manche depuis 1994, la capitale britannique, ses cabines téléphoniques, ses black cabs, sa National Gallery et sa gastronomie bien plus alléchante qu’on ne voudrait le croire, n’est qu’à deux heures et des poussières de Paris. Le temps minimal de trajet entre Paris et Londres est 2h15 (parfois un peu plus en cas d’arrêts intermédiaires, notamment à Ebbsfleet ou Ashford en Angleterre).

Avantage : dans le sens Paris Londres, grâce au décalage horaire (les Anglais sont à UTC+0 alors que les Français sont à UTC+1), on arrive même à la superbe gare néogothique de London St Pancras International seulement une heure et quelques après avoir quitté Paris (en rentrant en France en revanche, en raison du phénomène inverse, on arrive plus de trois heures après avoir quitté l’Angleterre).

Pour les non-Parisiens, l’Eurostar assure aussi des liaisons directes à grande vitesse vers Londres depuis Lille, Bruxelles, Marne-la-Vallée, Lyon, Avignon et Marseille. L’hiver, des trains rejoignent aussi les stations hivernales que sont Bourg-Saint-Maurice, La Plagne et Moûtiers à la capitale britannique sans changer de train.

On ne le répètera jamais assez : on ne monte pas dans l’Eurostar comme dans n’importe quel train. Assurez-vous d’arriver au moins 45 minutes avant le départ… sinon vos vacances resteront à quai.

Train Paris ➔ London St Pancras (« Eurostar »)

Train très moderne et confortable, notamment les nouvelles rames e320.

Contrairement à une idée reçue, le passage dans le tunnel sous la Manche ne se fait pas à 300km/h — le train ralentit bien en-deça pendant ce temps et roule à environ 160km/h. Une fois côté britannique, il repart à grande vitesse jusqu’à l’arrivée en banlieue de Londres.

En première classe (dite classe business), 3 fauteuils par rangée (2+1) — et presse gratuite. En seconde classe (dite classe standard), 4 sièges par rangée (2+2). Plusieurs écrans dans chaque wagon indiquent la progression du train.

Le Wi-Fi est désormais gratuit dans tout le train. Ne pas espérer de miracles non plus (plusieurs zones sont non couvertes — et il est fréquemment en panne sur tout le trajet).

Les nouvelles rames e320 sont en cours de généralisation ; elles sont plus confortables que les anciennes e300. En revanche, quasi-impossible de capter le signal GPS.

Attention : il est impératif d’arriver en avance à la gare (qu’il s’agisse de Paris Gare du Nord ou de London St Pancras International) : toute personne scannant son ticket à moins de 30 minutes du départ est refusée. Or il faut déjà faire la queue avant… Autant dire que, sans vouloir interférer dans le programme de votre voyage, arriver une bonne heure en avance n’est pas un luxe (d’autant qu’il faut passer par le contrôle des bagages, l’immigration britannique, l’immigration française et éventuellement la douane).

La fiche technique du train Paris ➔ London St Pancras

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf Eurostar Trainline

Prix indicatif : de 45€ (tarif acheté à l’avance) à… 310€

Prix minimal : 45€ six mois à l’avance (le site vante des tarifs à 39€ que nous n’avons pas trouvés)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (À la place dans tout le train (formats européen et britannique)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

E320 9007 E320 9009 EST 9063
Horaires
Paris 7h13 7h43 21h13
London St Pancras 8h32 9h00 22h39

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/07/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Deux rames Eurostar à St Pancras International : à gauche, une ancienne e300 en provenance de Bruxelles, à droite une nouvelle e320 en provenance de Paris

    Rames Eurostar à St Pancras International

  • Intérieur d’une voiture business à bord d’une rame Eurostar e320 Paris ↔ Londres

    Intérieur d’une voiture business

  • Intérieur d’une voiture standard à bord d’une rame Eurostar e320 Paris ↔ Londres

    Intérieur d’une voiture standard

  • Carré 4 places dans une voiture Eurostar business dans une rame e320

    Carré Eurostar business

  • Carré 4 places dans une voiture Eurostar standard dans une rame e320

    Carré Eurostar standard

  • Siège duo standard à bord d’une rame Eurostar e320

    Siège duo standard

  • Écran dans une voiture Eurostar standard dans une rame e320 Paris ↔ Londres

    Écran Eurostar

  • Titres de presse papier gratuits à bord d’une rame e320 Eurostar en classe business

    Presse gratuite à bord d’Eurostar business

  • Prises électriques à la place en classe business (rame Eurostar e320)

    Prises électriques à la place

  • Rame Eurostar e300 Paris ↔ Londres en gare de St Pancras International

    Rame Eurostar e300

  • Intérieur d’une voiture standard à bord d’une ancienne rame Eurostar e300 Paris ↔ Londres

    Intérieur d’une voiture standard (ancienne rame e300)

  • Ancienne rame Eurostar e300 Paris ↔ Londres en gare de St Pancras International

    Rame Eurostar e300 à St Pancras

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Londres

Comme toujours, et plus encore sur ce trajet qu’ailleurs, le maître mot est : acheter ses billets à l’avance. Les prix démarrent à 45€ six mois à l’avance et peuvent monter beaucoup, beaucoup plus haut. Un 31 décembre, nos voisins dans le train avaient payé près de 300€… par personne… en classe standard…!

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est London, United Kingdom par picseli (Creative Commons Zero).

Et après Londres…?

Pubs, Highlands, université

Glasgow en train

En une grosse demi-journée (à moins qu’on ne préfère une bonne nuit), nous voici dans la plus grande ville écossaise, ses pubs, sa vie culturelle, et la porte d’entrée vers les Highlands.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.