Tous les records des trains du monde : le plus rapide, le plus long, le plus au nord, le plus haut…
Aller au contenu

Le train de records

Le plus ancien, le plus long, le plus rapide…

Nous recensons ici tout plein de records liés aux trains.

Le premier train

Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l’ingénieur britannique Richard Trevithick.

Le train le plus rapide

Le train le plus rapide du monde est le JR-Maglev, un train à sustentation magnétique japonais. Le 21 avril 2015, il a atteint 603km/h, battant le record précédemment détenu par le TGV français.

Mais le train le plus rapide du monde sur rail reste le TGV, avec un record de 574,8 km/h obtenu le 3 avril 2007.

La ligne la plus longue

La ligne ferroviaire la plus longue du monde sans changement pour le trafic passagers est, bien sûr, le transsibérien, avec 9 289 kilomètres !

La ligne ferroviaire la plus longue du monde sans changement pour le fret semble être un train parti de Yiwu (Chine) pour Madrid (Espagne) en décembre 2014. Longueur du trajet : 13 000 kilomètres !

La ligne à grande vitesse la plus longue

La ligne à grande vitesse la plus longue du monde est la ligne qui relie Pékin et Guangzhou depuis décembre 2012 avec… 2 298 kilomètres !

La ligne la plus haute au monde

La ligne ferroviaire la plus haute du monde en altitude est la ligne ferroviaire Qing-Zang qui relie (entre autres) Pékin à Lhassa au Tibet. Elle passe par le col des Tangula Shankou à 5 068 mètres d'altitude. Le train est pressurisé car il est très difficile de respirer à cette altitude ! Il est aussi équipé contre les forts rayonnements ultraviolets.

La ligne SNCF la plus haute de France

La ligne ferroviaire la plus haute en France en altitude et exploitée par la SNCF est la ligne ferroviaire de Cerdagne, parcourue par le célèbre (et très touristique) train jaune.

La gare la plus haute de France

Située dans le département de la Haute-Savoie à une altitude de 2362 mètres, la gare ferroviaire la plus haute en France en altitude est la gare du Nid d’Aigle, terminus du tramway du Mont-Blanc. Elle n’est pas exploitée par la SNCF, mais par la Compagnie du Mont-Blanc.

Située dans le département des Pyrénées-Orientales à une altitude de 1592,78 mètres, la gare ferroviaire la plus haute en France en altitude et exploitée par le réseau SNCF est la gare de Bolquère-Eyne, halte passagers sur le célèbre (et très touristique) train jaune de Cerdagne.

  • Gare de Bolquère-Eyne prise depuis le train jaune de Cerdagne ; il s’agit de la plus haute gare SNCF de France

    Gare de Bolquère-Eyne

Le train le plus long

Avec une longueur atteignant les 2,5 kilomètres, le train transportant le minerai de Zouerate vers le port de Nouadhibou en Mauritanie semble être le plus long du monde.

Le train de voyageurs le plus long

Avec une longueur atteignant les 1,1 kilomètre, deux locomotives et 44 wagons, le train Ghan reliant Adelaide à Darwin serait le train de voyageurs le plus long du monde (source).

Le plus grand réseau ferroviaire national

Qui l’eût cru, avec 224 792 km de voies ferrées, le plus grand pays ferroviaire est aussi un adepte du tout-bagnole…: les États-Unis ! Suivent la Russie, la Chine, l’Inde, et le Canada. La France arrive en 9e position.

Le plus long pont ferroviaire

Le plus long pont ferroviaire du monde est un viaduc de près de 165 kilomètres (dit Pont Danyang-Kunshan) à l’entrée de Shanghai, au bout de la ligne à grande vitesse de Pékin à Shanghai (Chine). C’est aussi le plus long pont du monde (tout court).

Le plus long tunnel ferroviaire

Longtemps après la construction du Tunnel du Simplon, le Tunnel du Seikan (Japon) a pendant près de 30 ans (de 1988 à 2016) été le plus long tunnel ferroviaire au monde. Mais, depuis 2016, le plus long tunnel du monde retourne en Europe : il s’agit du Tunnel de base du Saint-Gothard, qui a été inauguré le 1er juin 2016 (mise en service commerciale le 11 décembre 2016, à l’occasion du changement annuel des horaires de train dans toute l’Europe). Sa longueur totale est de 57,1 kilomètres.

Le plus long tunnel ferroviaire sous-marin

Avec 50,5 kilomètres de longueur totale, dont 38 kilomètres sous la mer, le tunnel sous la Manche est le plus long tunnel ferroviaire sous la mer. Son dauphin (le tunnel du Seikan au Japon) arrive loin derrière avec 23,3 kilomètres sous la mer… mais avec une longueur totale supérieure (53,9 kilomètres).

La ligne la plus au nord du monde

Depuis 2011, la ligne de train la plus au nord du monde est la ligne de Obskaya à Bovanenkovo en Russie, entièrement dédiée au fret. Elle détrône donc la ligne de Kirkenes à Bjørnevatn en Norvège (également dédiée au fret), qui reste la ligne la plus au nord de l’Europe.

La ligne passagers la plus au nord de l’Europe

La ligne la plus au nord de l’Europe dédiée au transport de passagers est celle reliant Stockholm (Suède) à Narvik (Norvège), et opérée par la Suède. Curieusement, la station de Narvik n’est pas connectée au reste du réseau norvégien.

La ligne la plus au sud du monde

La ligne la plus au sud du monde est le Tren del Fin del Mundo (train de la fin du monde) en Patagonie, au sud de l’Argentine. Il s’agit aujourd’hui d’un train touristique.

La ligne de tramway la plus longue

Avec ses 67 kilomètres de long, le tramway de la Côte Belge (Kusttram) est considéré comme la plus longue ligne du monde. 68 arrêts, pour près de 2h30…!

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !