Comment aller de Paris à Copenhague au Danemark en train
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Paris – Copenhague en train

Avec un train qui montait sur un ferry

Copenhague

Il est facile d’aller au Danemark en train depuis la France, en une seule journée, et pour pas (trop) cher, à condition d’acheter les billets tôt.

Le plus court et le plus logique est de passer par Hambourg, que l’on peut rejoindre via Cologne ou Essen (en principe un Thalys). En partant au petit matin, on est vers 21h30 à Copenhague.

Le dimanche, une autre option est de passer par un ICE à destination de Mannheim, puis un autre ICE pour Hambourg, d’où on prend le même train pour Copenhague que présenté ci-dessous.

Le petit plus du voyage jusqu’en 2019 : le plaisir de monter sur un ferry… en train ! Hélas, la liaison en train-ferry via Puttgarden est fermée depuis 2019, en attendant l’ouverture d’ici 2030 du tunnel du Fehmarn Belt entre Puttgarden et Rødby, qui va considérablement diminuer la durée du segment Hambourg Copenhague ; en attendant, les trains directs entre Hambourg et Copenhague passent par le continent danois via Fredericia.

Attention : les interminables retards de la Deutsche Bahn

L’Allemagne est peut-être reconnue pour sa ponctualité, mais la Deutsche Bahn certainement pas. Retards de plusieurs heures, annulations, suppressions, oubli de la voiture où vous aviez réservé votre place, climatisation en panne, remplacements de trains ICE par des autorails escargots, voyages debout pendant 4h quand bien même vous avez payé une réservation assise en première classe… le rail allemand est loin de l’image ponctuelle que l’on en a (à tort). Il convient de prévoir plein de temps pour vos correspondances en Allemagne ; préparez-vous à voir votre itinéraire modifié à la dernière seconde.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Depuis l’épidémie de COVID-19, le premier Thalys (de 6h environ) a disparu ; il permettait une correspondance de 3 heures à Hambourg, généralement suffisante pour absorber les retards de la Deutsche Bahn. Désormais, la correspondance à Hambourg n’est plus que de 40 minutes, loin d’être garantie au vu des retards systématiques de la Deutsche Bahn.

Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord

Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.

Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)

Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).

La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar

Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe

Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇧🇪🇩🇪

Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

THA 9411 THA 9423 THA 9435 THA 9459 THA 9471
Horaires
Paris Nord 7h45 9h48 11h52 15h48 17h54
Köln Hauptbahnhof 11h15 13h15 15h15 19h15 21h15

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 04/08/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)

  • Porte du Thalys (désormais Eurostar) Paris – Cologne en 2012

    Thalys Paris – Cologne (2012)

  • Intérieur de l’Eurostar, en classe comfort 1

    Eurostar rouge comfort 1

  • Intérieur de l’Eurostar, en classe comfort 2

    Eurostar rouge comfort 2

  • Sièges de l’Eurostar, en classe comfort 2 ; prises électriques individuelles

    Sièges comfort 2

  • Intérieur d’un wagon de Eurostar rouge en classe comfort 2

    Wagon comfort 2

  • Affichage des numéros de sièges 31 et 32 dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys), en classe comfort 2

    Numéros de sièges dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys)

  • Petit-déjeuner gratuit dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys), en classe comfort 1

    Petit-déjeuner Eurostar

Escale à Cologne

Une petite heure d’escale, juste assez pour aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, juste en face de la gare de Köln Hauptbahnhof.

Train Cologne ➔ Hambourg

En fonction des horaires, il s’agit soit d’un ICE de la Deutsche Bahn (très propre, moderne et plutôt confortable), soit d’un plus modeste IC (InterCity), relativement confortable lui aussi (mais moins). Un Flixtrain roule aussi le matin.

La fiche technique du train Cologne ➔ Hambourg

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 24€ - 87€ en seconde classe

Prix minimal : 23€90 en seconde classe en réservant à l’avance

Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : En première classe.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Retards à prévoir.

Prises électriques.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 1038 FLX 1340 IC 2212 ICE 616 IC 2310 ICE 736 ICE 614 ICE 202 ICE 612 ICE 200 ICE 610 ICE 108 ICE 1030
Horaires
Cologne 6h11 7h01 7h09 8h11 9h06 10h04 10h11 11h11 12h11 13h11 14h11 15h10 16h04
Hambourg 9h51 11h08 11h16 12h14 12h58 13h50 14h14 15h14 16h14 17h14 18h14 19h14 19h49

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 04/08/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Arrivée du ICE Cologne – Hambourg en gare de Köln Hauptbahnhof

    ICE Cologne – Hambourg

  • ICE 612 München – Dortmund entrant en gare de Köln Hauptbahnhof

    ICE 612 Munich – Dortmund à Cologne

Escale à Hambourg

L’escale à Hambourg est toujours un énorme souci au vu des retards habituels de la Deutsche Bahn. En cas de retard, aller faire un échange au service client (Reisecentrum) de la gare de Hambourg, afin d’obtenir (gratuitement) un nouveau billet. En revanche, vous n’aurez peut-être pas de place assise… ni de liaison directe pour Copenhague si vous ratez le dernier train…

Les trains entre Hambourg et Copenhague étaient fréquents (toutes les deux heures) jusqu’à la fin des années 2010. Depuis, seuls trois trains directs par jour relient les deux villes dans chaque sens (via Kolding et Fredericia). Mieux vaut ne pas rater le dernier train, donc, car c’est votre seule option pour arriver à Copenhague avant la nuit.

Train Hamburg ➔ Copenhague

Un train danois IC3 très confortable. Larges sièges en première et seconde classe.

La fiche technique du train Hamburg ➔ Copenhague

Opéré par : DSB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 30€ à beaucoup plus

Prix minimal : 28€90 (60€ en première classe)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇪🇩🇰

Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et le Danemark 🇩🇰.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

IC 396 IC 394 IC 392
Horaires
Hamburg 08h56 12h53 16h54
Copenhague 13h34 17h34 21h34

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 04/08/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Arrivée d’un train DSB à destination de Aalborg Lufthavn en gare d’Aarhus (Danemark)

    Train DSB en gare d’Aarhus

  • Voiture 71 du train DSB à destination d’Aalborg Lufthavn (Danemark)

    Voiture 71

Jusqu’en 2019 : le train-ferry Hambourg Copenhague

Nous laissons pour la postérité nos infos sur l’ancien train reliant Hambourg à Copenhague via les îles danoises et… un passage où le train montait sur un ferry à Puttgarden.

Train Hambourg ➔ Copenhague (« Vogelfluglinie »)

Qu’est-ce qui ressemble à s’y méprendre à un luxueux ICE allemand de l’extérieur, qui copie l’excellent confort de l’ICE allemand de l’intérieur, mais qui se révèle en fait un petit train Diesel (quatre voitures seulement) géré par la compagnie danoise DSB ? (certes en coopération avec la Deutsche Bahn) Le train Hambourg – Copenhague, bien sûr. Copie conforme de l’ICE, il ne dépassera pourtant jamais les 150km/h sur la voie unique et non électrifiée sautant d’île en île dans les régions du Ostholstein et Storstrom.

La jolie surprise du voyage : le train monte sur un ferry à la frontière germanodanoise ! En effet, aucun pont ni tunnel n’est prévu pour passer au-dess(o)us du Fehmarnbelt entre Puttgarden (Allemagne) et Rødbyhavn (Danemark) avant plusieurs années (au moins 2030). C’est donc parti pour 45 minutes de train… en bateau.

Pendant le trajet en ferry, les passagers doivent descendre du train, et celui-ci est verrouillé, donc on peut y laisser ses bagages encombrants. Le ferry est tout équipé : cafétéria (chère… on est au Danemark), bureau de change (à commission élevée), magasins duty free, toilettes, pont avec tables (sympa en été), etc.

La fiche technique du train Hambourg ➔ Copenhague

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 29€ à 85€ en seconde classe, 69€ à 138€ en première classe

Prix minimal : 28€90 (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇪🇩🇰

Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et le Danemark 🇩🇰.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Pas toujours très ponctuel en raison du ferry du Fehmarnbelt, que le train est susceptible de rater (eh oui…) ; un retard de 30 minutes à une heure à l’arrivée à Copenhague est classique.

Prises électriques (Prises électriques individuelles dans tout le train).

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

IC 396 IC 394 IC 392
Horaires
Hambourg 8h53 12h53 16h53
Copenhague 13h33 17h33 21h33

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Ancien train ICE 39 Hambourg – Copenhague en gare de Puttgarden, juste avant de monter dans le ferry vers le Danemark

    ICE Hambourg – Copenhague

  • Ancien train ICE Copenhague – Hambourg en gare de Puttgarden, Allemagne

    ICE à Puttgarden

  • Intérieur seconde classe de l’ancien train ICE Copenhague – Hambourg

    Intérieur du ICE Hambourg – Copenhague

  • Carré en seconde classe de l’ancien train ICE Copenhague – Hambourg

    Sièges du train Hambourg – Copenhague

  • Ancien train ICE 39 Hambourg – Copenhague dans le ferry entre l’Allemagne et le Danemark

    ICE dans le ferry

  • Cafétéria du ferry passant le Fehmarnbelt entre Puttgarden (Allemagne) et Rødbyhavn (Danemark)

    Cafétéria du ferry

  • Pictogramme train dans le ferry passant le Fehmarnbelt entre Puttgarden (Allemagne) et Rødbyhavn (Danemark)

    Pictogramme train dans le ferry

  • Vu du train-ferry passant le Fehmarnbelt entre Puttgarden (Allemagne) et Rødbyhavn (Danemark)

    Vue inhabituelle depuis un train

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Copenhague

Le voyage vous coûte au minimum 35€ + 24€ + 29€, soit 88€ (aller simple), à condition d’acheter ses billets à l’avance (généralement pile trois mois à l’avance) pour bénéficier des tarifs pas chers. Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera évidemment beaucoup plus cher ; à la suite d’un problème (les billets achetés sur le site de la Deutsche Bahn ne nous sont jamais parvenus), il nous en a coûté pour 300€ quelques jours à l’avance en première classe… seulement sur le tronçon de Cologne à Copenhague ! [Happy end : la Deutsche Bahn a quand même fini par nous rembourser…!]

Récit de voyage

Un récit de voyage à Noël 2014 en train et ferry : Bruxelles, Cologne, Göteborg, Stockholm, Copenhague, Hambourg, Fribourg, et Lyon. Avec des photos des trains et du ferry.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Et après Copenhague…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.