Paris – Copenhague en train
Avec un train qui monte sur un ferry

Il est facile d’aller au Danemark en train depuis la France, en une seule journée, et pour pas (trop) cher, à condition d’acheter les billets tôt.
Le plus court est de passer par Hambourg, que l’on peut rejoindre via Cologne ou Essen (en principe un Thalys). En partant au petit matin, on est à 21h30 à Copenhague.
Le petit plus du voyage : le plaisir de monter sur un ferry… en train !
Attention : les interminables retards de la Deutsche Bahn
L’Allemagne est peut-être reconnue pour sa ponctualité, mais la Deutsche Bahn certainement pas. Retards de plusieurs heures, annulations, suppressions, remplacements de trains ICE par des autorails escargots, voyages debout pendant 4h quand bien même vous avez payé une réservation assise en première classe… le rail allemand, ce n’est plus ce que c’était.
Après trois trajets vers le Danemark où nous avons raté notre correspondance à Hambourg (le retard minimum du IC 2216 étant de 30 minutes !), il a fallu changer de stratégie. D’ailleurs, le site de la DB indique depuis peu que la correspondance à Hambourg (16 minutes) n’est pas réaliste. C’est le moins que l’on puisse dire…! Notre conseil gagnant : acheter les billets séparément (Cologne – Hambourg puis Hambourg – Copenhague) en suivant les horaires que nous donnons ; si l’on cherche un itinéraire Cologne – Copenhague, le site de la Deutsche Bahn propose (bizarrement) une longue attente à Cologne puis une correspondance trop courte à Hambourg…
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Techniquement, on peut prendre le second Thalys de la journée au lieu du premier. Mais en ce cas, la correspondance à Hambourg n’est plus que d’une heure, pas forcément évident vu les retards de la Deutsche Bahn.
Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord
Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Thalys »)
Thalys, train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Wagons modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Thalys
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Thalys
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance !)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
THA 9403 | THA 9413 | THA 9437 | THA 9461 | THA 9473 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 6h13 | 7h55 | 11h55 | 15h55 | 17h55 |
Köln Hauptbahnhof | 9h48 | 11h16 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Cologne
Une petite heure d’escale, juste assez pour aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, juste en face de la gare de Köln Hauptbahnhof.
Sur le trajet Cologne – Hambourg, éviter le IC 2216 (pourtant proposé par défaut par la Deutsche Bahn), et prendre un ICE : plus rapide, plus ponctuel, beaucoup plus confortable… et moins cher en tarif Sparangebote ! (achetable à l’avance)
Train Cologne ➔ Hambourg
En fonction des horaires, il s’agit soit d’un ICE de la Deutsche Bahn (très propre, ultra-moderne et confortable), soit d’un plus modeste IC (InterCity), relativement confortable lui aussi (mais moins). Un flixtrain roule aussi le matin.
La fiche technique du train Cologne ➔ Hambourg
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 24€ - 87€ en seconde classe
Prix minimal : 23€90 en seconde classe en réservant à l’avance
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel mais retards possibles.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 1038 | IC 2212 | IC 2220 | FLX32602 | ICE 736 | IC 2216 | IC 2408 | IC 2218 | IC 2024 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Cologne | 6h14 | 7h09 | 8h09 | 9h13 | 10h06 | 11h09 | 12h06 | 13h09 | 14h09 |
Hambourg | 9h50 | 11h13 | 12h13 | 12h50 | 13h50 | 15h12 | 15h50 | 17h14 | 18h14 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Hambourg
Trois heures d’escale à Hambourg, c’est certes un peu juste vu les retards habituels de la Deutsche Bahn, mais ça devrait suffire en principe. En cas de retard, aller faire un échange au service client (Reisecentrum) de la gare de Hambourg, afin d’obtenir (gratuitement) un nouveau billet. En revanche, vous n’aurez peut-être pas de place assise…
Les trains entre Hambourg et Copenhague était fréquents (toutes les deux heures) jusqu’à la fin des années 2010. Depuis, seuls trois trains par jour relient les deux villes dans chaque sens. Mieux vaut ne pas rater le dernier train, donc, car c’est votre seule option.
Train Hambourg ➔ Copenhague (« Vogelfluglinie »)
Qu’est-ce qui ressemble à s’y méprendre à un luxueux ICE allemand de l’extérieur, qui copie l’excellent confort de l’ICE allemand de l’intérieur, mais qui se révèle en fait un petit train Diesel (quatre wagons seulement) géré par la compagnie danoise DSB ? (certes en coopération avec la Deutsche Bahn) Le train Hambourg – Copenhague, bien sûr. Copie conforme de l’ICE, il ne dépassera pourtant jamais les 150km/h sur la voie unique et non électrifiée sautant d’île en île dans les régions du Ostholstein et Storstrom.
La jolie surprise du voyage : le train monte sur un ferry à la frontière germanodanoise ! En effet, aucun pont ni tunnel n’est prévu pour passer au-dess(o)us du Fehmarnbelt entre Puttgarden (Allemagne) et Rødbyhavn (Danemark) avant plusieurs années (au moins 2027, et encore sous réserve que les Allemands n’entravent pas le projet voulu avant tout par les Danois et signé en 2016). C’est donc parti pour 45 minutes de train… en bateau.
Pendant le trajet en ferry, les passagers doivent descendre du train, et celui-ci est verrouillé, donc on peut y laisser ses bagages encombrants. Le ferry est tout équipé : cafétéria (chère… on est au Danemark), bureau de change (à commission élevée), magasins duty free, toilettes, pont avec tables (sympa en été), etc.
La fiche technique du train Hambourg ➔ Copenhague
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 29€ à 85€ en seconde classe, 69€ à 138€ en première classe
Prix minimal : 28€90 (réserver 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et le Danemark 🇩🇰.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Pas toujours très ponctuel en raison du ferry du Fehmarnbelt, que le train est susceptible de rater (eh oui…) ; un retard de 30 minutes à une heure à l’arrivée à Copenhague est classique.
Prises électriques (Prises électriques individuelles dans tout le train).
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
IC 396 | IC 394 | IC 392 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Hambourg | 8h53 | 12h53 | 16h53 |
Copenhague | 13h33 | 17h33 | 21h33 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Copenhague
Le voyage vous coûte au minimum 35€ + 24€ + 29€, soit 88€ (aller simple), à condition d’acheter ses billets à l’avance (généralement pile trois mois à l’avance) pour bénéficier des tarifs pas chers. Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera évidemment beaucoup plus cher ; à la suite d’un problème (les billets achetés sur le site de la Deutsche Bahn ne nous sont jamais parvenus), il nous en a coûté pour 300€ quelques jours à l’avance en première classe… seulement sur le tronçon de Cologne à Copenhague ! [Happy end : la Deutsche Bahn a quand même fini par nous rembourser…!]
@lemondeentrain ...Hamburg - Copenhague (àpd 30€).
— Mathieu ✐ (@slasherfun) 20 mars 2017
Récit de voyage
Un récit de voyage à Noël 2014 en train et ferry : Bruxelles, Cologne, Göteborg, Stockholm, Copenhague, Hambourg, Fribourg, et Lyon. Avec des photos des trains et du ferry.
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