Aller au contenu

FAQ

La foire aux questions (comme on dit)

Pourquoi ce site ?
Ce site a été créé par deux passionnés de voyages en train pour regrouper de nombreuses informations sur les trains du monde, compilées pour nos fréquents voyages ici, ailleurs et encore ailleurs. Effectuer de très longs trajets en train (comme traverser l’Eurasie en train, ce que nous avons fait plusieurs fois) requiert de compiler de nombreuses informations provenant de nombreuses compagnies ferroviaires et souvent erronnées ou périmées. Donc, quitte à les compiler pour nous, autant en faire profiter tout le monde ; nous actualisons par ailleurs nos infos au cours de chaque voyage, pour la prochaine fois… et pour nos visiteurs !
Qui édite ce site ?
C’est marqué juste au-dessus.
D’où viennent les infos (horaires, etc.) ?
Les informations viennent en très grande partie de notre expérience de voyageurs ferroviaires, donc des renseignements pris au guichet de nombreuses gares de part le monde, et de notre expérience dans les différents trains que nous prenons. Certains horaires proviennent par ailleurs des sites Web des compagnies ferroviaires, notamment les horaires que nous avons actualisés depuis nos derniers voyages.
D’où viennent les photos ?
La plupart des photos ont été prises par nous parce que nous trouvons que nous sommes de super photographes (ou pas, à la réflexion). Les quelques photos que nous n’avons pas prises nous-mêmes indiquent explicitement leur auteur et leurs conditions d’utilisation.
J’ai une suggestion / information / retour d’expérience à vous faire ; cela vous intéresse ?
Oh oui ! Nous sommes très preneurs de toute suggestion / information / retour d’expérience ; contactez-nous, et nous actualiserons le site.
Peut-on vous envoyer des photos ?
Avec grand plaisir ! Contactez-nous, et nous la publierons sur le site.
J’ai vu une grossière erreur sur votre site ; comment puis-je vous la signaler ?
En nous contactant, et en signalant (gentiment) ce qui ne va pas.
Je voudrais savoir à quelle heure part le Tombouctou – Bobo-Dioulasso et combien il coûte ; pouvez-vous m’aider ?
Vous pouvez nous contacter, et nous vous indiquerons si nous avons la réponse ; mais sachez néanmoins que nous ne savons pas toujours tout non plus. (Et, pour répondre à la question et au risque de vous décevoir, sachez qu’il n’y a pas de train Tombouctou – Bobo-Dioulasso.)
À cause d’un mauvais horaire sur votre site, j’ai raté mon train ; puis-je vous faire un procès et gagner des millions ?
Non, les informations sur ce site sont purement indicatives et évidemment non contractuelles. Pour gagner plein d’argent, nous vous recommandons plutôt de jouer à Euromillions.
Ce site sera-t-il un jour payant ?
Non. De toute façon, la licence permet à n’importe qui d’en recopier les infos et d’ouvrir un autre site (non commercial, cf. la licence plus bas).
Vendez-vous des billets de train ?
Non.
Avez-vous l’intention de vendre des billets de train un jour ?
Non plus.
Comment vous rémunérez-vous ?
La réponse est très simple : nous ne nous rémunérons pas. Du tout. Peut-être qu’un jour nous ajouterons des liens sponsorisés vers des guides de voyage / cartes SIM / billets de train / papier toilette de voyage, mais a priori plutôt bof.
Combien gagnez-vous grâce à ce site ?
Nous ne gagnons rien (cf. juste au-dessus). En fait, nous perdons très exactement 8€36 par an pour la facturation du nom de domaine ; quant à l’hébergement, le site est hébergé sur un serveur payé par un autre site, donc l’hébergement ne nous coûte rien.
Mais alors, vous êtes des baba-cools attardés / affreux altermondialistes / nominés pour le prix Nobel de la générosité ?
Oui si cela peut vous faire plaisir. Mais sinon plutôt bof.
Puis-je réutiliser des infos ou photos de ce site, les modifier et/ou les republier ?
Oui, à condition de 1) citer la source (ce site : en l’occurrence « Le monde en train »), 2) de republier les modifications sous la même licence (Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions) et 3) de ne pas en faire d’utilisation commerciale. Pour plus d’infos, consulter les conditions d’utilisation de la licence Creative Commons BY-NC-SA.
Que signifie la licence Creative Commons BY-NC-SA ?
En gros, cela signifie que vous pouvez, d’une part, copier, distribuer et communiquer les infos de ce site par tous moyens et sous tous formats et, d’autre part, transformer et republier ces informations ; et ce à condition de 1) citer la source (ce site : en l’occurrence « Le monde en train »), 2) de republier les modifications sous la même licence (Creative Commons BY-NC-SA) et 3) de ne pas en faire d’utilisation commerciale. Pour plus d’infos, consulter les conditions d’utilisation de la licence Creative Commons BY-NC-SA.
Puis-je recopier des infos de votre site vers Wikipedia ou Wikivoyage ?
Par défaut non : la licence de ce site est Creative Commons BY-NC-SA, alors que celle de Wikipedia et Wikivoyage est plus permissive (Creative Commons BY-SA). Néanmoins, nous sommes Wikimedia-friendly donc, si vous êtes un contributeur de Wikipedia ou Wikivoyage, contactez-nous en précisant quelles infos vous intéressent, et il n’y a aucune raison que nous vous refusions le transfert.
Vos photos sont absolument magnifiques ; puis-je les recopier vers Wikipedia ou Wikivoyage ?
Merci, c’est gentil ! Mais par défaut non : la licence de ce site est Creative Commons BY-NC-SA, alors que celle de Wikipedia et Wikivoyage est plus permissive (Creative Commons BY-SA). Néanmoins, nous sommes Wikimedia-friendly donc, si vous êtes un contributeur de Wikipedia ou Wikivoyage, contactez-nous en précisant quelle photo vous intéresse, et il n’y a aucune raison que nous vous refusions le transfert (ou, si nous sommes de bonne humeur, nous le ferons nous-même).
Puisque vous êtes Wikimedia-friendly, pourquoi ne pas directement transférer toutes vos infos sur les différents sites de la Wikimedia ?
Car nous souhaitons voir centralisées quelque part les infos dont nous avons besoin, et uniquement celles-ci. Et aussi car nous aimons avoir le dernier mot sur l’organisation et la rédaction !
Où va-t-on après la mort ?
Aucune idée. Mais on espère qu’on y va en train.