Comment aller de Paris à Venise (Italie) en train
Aller au contenu

Paris – Venise en train

Piazza San Marco, Venice, Italy (Photo: Arrigo Lupori)

Venise est accessible en train de nuit direct depuis Paris ! Pour les allergiques aux trains de nuit, une option en train de jour par TGV avec changement à Milan est également possible. On vous explique tout ; en voiture, embarquement immédiat !

  1. Paris ➔ Venise en train de nuit (14 heures environ)
  2. Paris ➔ Milan ➔ Venise en train de jour (10 heures environ)

Nous avons une nette préférence pour l’option train de nuit : on économise une nuit d’hôtel, et surtout on peut dormir dans le train. Dans les deux cas, l’arrivée à Venise en train n’a pas de prix !

Option 1. Paris Venise en train de nuit

Dans cette option, on quitte Paris en soirée, et on arrive à Venise le lendemain matin.

Train Paris ➔ Venezia Santa Lucia

Depuis la suppression de ses trains de nuits par la SNCF, c’est la compagnie privée Thello qui opère la liaison vers Venise ; vos cartes de réduction ou de fidélité SNCF n’y seront donc pas acceptées.

Ce train de nuit est entièrement couchettes (pas de sièges), dans des compartiments de 6 à 1 personne(s). Possibilité de voyager dans un compartiment de femmes.

Bien réserver un billet pour Venezia Santa Lucia et non Venezia Mestre (sur le continent), afin de pouvoir traverser en train la lagune vénète sur le Ponte della Libertà, spectacle inoubliable !

Tarif réduit pour les enfants. S’y prendre rapidement pour bénéficier des tarifs les plus avantageux (les billets de train semblent achetables au moins deux mois à l’avance).

La fiche technique du train Paris ➔ Venezia Santa Lucia

Opéré par : Thello

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Thello Trainline

Prix indicatif : 29€ - 300€

Prix minimal : 29€ semble-t-il

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Toilettes à l’occidentale.

Douche (Dans certaines cabines de première classe).

Ponctualité : Généralement peu ponctuel.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2010. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

201
Horaires
Paris 19h15
Venezia Santa Lucia 09h25

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/02/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit Thello Paris ⇄ Venise

    Locomotive du Paris Venise

  • Départ du premier train Thello à Paris gare de Lyon le 11 décembre 2011

    Premier train Thello à Paris gare de Lyon

  • Extérieur d’une voiture Thello du train Marseille ⇄ Milan

    Voiture Thello

  • Toilettes du train Thello Marseille ⇄ Milan

    Toilettes Thello

  • Arrivée en train à Venise par le Pont de la Liberté à bord d’un train de nuit Thello Paris ➔ Venise

    Arrivée en train à Venise

Option 2. Paris Venise en train de jour

Dans cette option, on quitte Paris au petit matin en TGV puis, arrivé à Milan dans l’après-midi, on quitte la capitale lombarde dans un train direct pour Venise. Et nous voici à Venise en fin de journée.

Train Paris ➔ Milano Centrale

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés en première classe.

Toilettes exiguës et généralement tout juste correctes.

La fiche technique du train Paris ➔ Milano Centrale

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf Trainline

Prix indicatif : 49€ - 189€

Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Table à langer

Ponctualité : Relativement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV 9241 TGV 9251
Horaires
Paris 6h29 12h45
Milano Centrale 13h50 19h50

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/02/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Arrivé à Milan, on peut prendre le train à grande vitesse italien pour Venise directement (horaire ci-dessous), ou bien rester visiter Milan. Les trains entre Milan et Venise sont très fréquents.

Train Milano Centrale ➔ Venezia Santa Lucia

La Frecciarossa (flèche rouge) est la grande vitesse italienne, et ce quoique le train soit loin de rouler tout le temps à grande vitesse.

La fiche technique du train Milano Centrale ➔ Venezia Santa Lucia

Opéré par : Trenitalia

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia Trainline

Prix indicatif : 27€ - 64€

Prix minimal : 27€

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Italie 🇮🇹.

Toilettes à l’occidentale.

FR 9735
Horaires
Milano Centrale 14h45
Venezia Santa Lucia 17h12

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/02/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Venise

En achetant les billets à l’avance, le moins cher revient au train de nuit pour seulement une trentaine d’euros… en économisant une nuit d’hôtel. Mais il peut être très difficile de dégoter ces billets aussi bon marché, le tarif standard étant alors de 81€ en cabine 6 couchettes. À l’inverse, le prix des trains de jour augmente un peu moins vite que le Thello, et s’avère une alternative intéressante pour celles et ceux qui se décideraient tardivement.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Piazza San Marco, Venice, Italy par Arrigo Lupori (Creative Commons Zero).

La photo de Venise pointant vers cette page sur l’Italie est Burano, Venice, Italy par Dorian Mongel (Creative Commons Zero).

Et après Venise…?

Ljubljana en  train
Une toute petite capitale

Ljubljana en train

Une toute petite (mais également toute mignonne) capitale européenne, et porte d’entrée vers la superbe Slovénie.

Zagreb en train
Cafés, musées, empire austro-hongrois

Zagreb en train

La capitale de la Croatie n’est qu’à quelques heures de train de la France.

Istanbul en train
Bosphore express

Istanbul en train

L’Europe et l’Asie réunies par un tunnel ferroviaire.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (185€ minimum en 2020 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 503€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 246€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants.

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.