Comment aller de Paris à Belgrade (Serbie) en train
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Paris – Belgrade en train

Belgrade, Serbie (Photo: ASWD)

Aujourd’hui (en 2018), et malgré la disparition du bien pratique train de nuit direct Paris – Munich, il y a pléthore d’itinéraires pour aller de France en Serbie en train. Nous détaillons les deux itinéraires qui nous semblent les plus pratiques. Dans les deux cas, il faut compter un peu plus de 24h.

  1. Via Munich et Budapest : Paris ➔ Munich en fin d’après-midi, suivi de Munich ➔ Budapest en train de nuit, et enfin Budapest ➔ Belgrade en train de jour
  2. Via Zurich et Zagreb : Paris ➔ Zürich en milieu d’après-midi, suivi de Zürich ➔ Belgrade en train de nuit puis de jour (via Zagreb)

L’option 2 a l’avantage de ne demander qu’un seul changement (à Zurich). Oui mais (car il y a un mais), un changement de wagon (mais non de train) est nécessaire à Zagreb… et on ne peut pas acheter le tronçon restant sur le Web, ce qui complique un petit peu les choses. On vous explique tout ça plus bas.

Option 1. Paris Belgrade via Munich et Budapest

  1. Paris ➔ Munich en partant en fin de journée
  2. Munich ➔ Budapest en train de nuit
  3. Budapest ➔ Belgrade en train de jour

Ceci signifie que, en partant dans l’après-midi, on arrive en début de soirée à Belgrade le lendemain, soit un trajet d’un peu plus de 24h.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Train Paris ➔ Munich

Un TGV SNCF classique, avec l’inconfort qui va avec.

La fiche technique du train Paris ➔ Munich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 45€ (prem’s) à 247€ (tarif pro première)

Prix minimal : 45€ (réserver à minuit 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Garanti en première classe seulement (et encore, les prises fonctionneront-elles, c’est une autre histoire…)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

TGV 9577
Horaires
Paris 15h44
Munich 21h36

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 13/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Attention, le train direct Paris Munich ne circule pas tous les jours à cet horaire ; parfois, il arrive trop tard (ou en tout cas trop juste) pour attraper le train de nuit vers Budapest, auquel cas mieux vaut partir de Paris plus tôt par un ICE de la Deutsche Bahn et changer à Stuttgart ou Mannheim (le prix sera grosso modo le même, voire même moins cher en achetant à l’avance : 49€ en première classe).

Train Munich ➔ Budapest (« Kálmán Imre »)

Ce train est un train de nuit NightJet Partner de l’ÖBB autrichienne reliant la capitale bavaroise à la capitale hongroise. Entre les deux, il roule à une vitesse d’escargot, et fait surtout des longues, très longues escales en Autriche : près de 3h d’attente à Salzbourg (où il s’accroche, se décroche, se raccroche à tout plein d’autres wagons, notamment ceux du EN466 Wiener Walzer en provenance de Zürich), puis de nouveau près d’une heure à Vienne.

Sièges non inclinables, compartiments couchettes à 6, compartiments à 4, et cabines pour 1, 2 ou 3 avec un lavabo privé. Bouteilles d’eau fournies gratuitement. Les draps sont lavés, par contre les matelas peuvent être assez sales…

Attention, les horaires semblent changer d’un jour à l’autre.

La fiche technique du train Munich ➔ Budapest

Opéré par : MÁV START Zrt.

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 29€ en sièges, 39€ en compartiment à 6 couchettes, 49€ en compartiment à 4 couchettes, 59€ en cabine à 3, 69€ en cabine à 2 et 139€ seul

Prix minimal : de 29€ (siège non inclinable) à 139€ (cabine individuelle)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Pas de douches.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (en théorie, il y a quelques prises électriques dans le couloir mais elles sont souvent en panne).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2017) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

EN 463
Horaires
Munich 23h11
Budapest 9h24

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 13/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest au départ en gare de München Hauptbahnhof

    Locomotive Munich ⇄ Budapest en gare de München

  • Locomotive du train de nuit EN463 Kálmán Imre à l’arrivée en gare Budapest Keleti

    Locomotive Munich ⇄ Budapest en gare de Budapest

  • Voiture couchettes Fekvöhelyeskocsi du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Voiture couchettes du train de nuit Munich ⇄ Budapest

  • Extérieur d’un wagon lit du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest (pas de Wi-Fi malgré le logo)

    Voiture lits

  • Panneau du train de nuit EN462 et EN463 Kálmán Imre entre Munich et Budapest

    EuroNight Kálmán Imre

  • Couloir du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Couloir des compartiments 6 couchettes

  • Intérieur d’une cabine à deux lits dans le train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Intérieur d’une cabine à deux

  • Vue de l’intérieur d’un compartiment 6 couchettes du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Compartiment 6 couchettes

  • Vue de la couchette supérieure du train de nuit EN463 Munich ➔ Budapest

    Vue de la couchette supérieure

  • Vue de la couchette supérieure dans un compartiment 6 couchettes du train de nuit EN463 Munich ⇄ Budapest : lumière, climatisation, chauffage, volume sonore des annonces

    Vue de la couchette supérieure en compartiment

  • Matelas taché dans le train de nuit Munich ⇄ Budapest

    Taches sur un matelas

  • Bouteilles d’eau dans le train de nuit EN463 de Munich à Budapest

    Bouteilles d’eau gratuites

  • Prise électrique (rasoirs seulement) à bord du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Prise électrique

  • Compartiment à sièges non inclinables dans le train de nuit EN463 Munich ⇄ Budapest

    Compartiment sièges

  • Toilettes à bord du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Toilettes du train de nuit Munich ⇄ Budapest

  • Papier toilettes à bord du train de nuit EN463 Kálmán Imre de Munich à Budapest

    Papier toilettes

Récit d’un voyage sur ce train (en anglais, mais avec photos) datant de 2016 : Train 463 - The Kalman Imre from Munich to Budapest.

Train Budapest ➔ Belgrade (« EuroCity Avala »)

Un train escargot qui se promène à toute petite vitesse de Budapest à la frontière Hongrie-Serbie, au grand maximum 60 km/h. Et, passée la frontière… il ralentit encore pour ne plus dépasser 40km/h… Slow travel, on vous dit.

Le train est confortable, avec chauffage/climatisation, et 2 prises électriques dans chaque compartiment de 6 personnes. Toilettes plutôt correctes.

Bizarrement, à part la couleur des sièges, la première classe ne diffère pas du tout de la seconde (même nombre d’occupants par compartiment, notamment). Seul avantage à payer deux fois plus cher : il n’y a personne (et pour cause !).

Hors période de rush, inutile d’acheter le billet à l’avance : le prix ne varie pas, et le train est rarement plein.

Petite originalité : il y a à la fois une voiture-bar (avec un vrai bar, comprendre avec plein de boissons alcoolisées) et une voiture-restaurant (ou plutôt une voiture avec d’un côté un bar et de l’autre un restaurant).

Le bon plan : déjeuner ou dîner à la voiture-restaurant, avec des plats faits maison et préparés à la demande. Compter 6 à 8€ pour un plat, 1€50 environ pour les boissons. Les cartes de crédit sont théoriquement acceptées mais, quand on a pris ce train, elles ne fonctionnaient pas. En revanche, la plupart des monnaies européennes sont acceptées pour le paiement (dont l’euro, évidemment), à un taux de change tout à fait acceptable (voire plus intéressant que le cours officiel…!).

À la frontière, on quitte d’abord la Hongrie, dont la police des frontières monte à bord pour vérifier les passeports (ou carte d’identité pour les Européens). Puis le train repart sur quelques kilomètres (au cours desquels on peut « admirer » la clôture anti-migrants construite par la Hongrie en 2016), et c’est au tour du contrôle serbe. Là encore, des policiers monteront à bord vérifier les documents. Total des formalités : près de deux heures tout compris (prévues dans le temps de parcours… en principe).

Le paysage est plat et paisible, avec un mélange de bosquets, de fermes et de marais bordés de roseaux. À la frontière côté serbe, ne pas manquer la surprenante collection de vieilles locomotives et wagons, parqués près du poste frontière.

La fiche technique du train Budapest ➔ Belgrade

Opéré par : MÁV START Zrt.

On peut acheter les billets de train en ligne sur : MÁV

Prix indicatif : 15€ en seconde classe, 30€ en première ; ajouter 1,50€ pour une réservation de siège (facultative)

Prix minimal : le prix ne varie pas

Train à réservation facultative.

Pas de restauration à la place.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (deux prises par compartiment, d’autres dans les couloirs et toilettes, et au wagon-restaurant).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2017) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

D 343 EC 345
Horaires
Budapest 7h57 11h57
Belgrade 16h26 20h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 13/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau des départs de trains en gare de Budapest Keleti en 2017

    Gare de Budapest Keleti

  • Écran annonçant le EC-345-2 en gare de Budapest Keleti (Hongrie)

    Écran annonçant le EC-345-2 à Budapest Keleti

  • Panneau EuroCity Avala Wien Hbf Beograd EC344 / Lehár EC145

    Panneau EuroCity Avala

  • Locomotive du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Locomotive du Budapest ⇄ Belgrade

  • Décoration extérieure (« 1956-2016 ») de la locomotive du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Décoration de la locomotive

  • Compartiment 6 personnes dans le train Budapest ➔ Belgrade

    Compartiment 6 personnes

  • Couloir seconde classe du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Couloir du Budapest ⇄ Belgrade

  • XXXX du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Prise électrique

  • Voiture-bar à bord du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Voiture bar du Budapest ⇄ Belgrade

  • Voiture-restaurant à bord du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Voiture-restaurant du Budapest ⇄ Belgrade

  • Extrait du menu du wagon-restaurant à bord du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Menu du wagon-restaurant

  • Plat de la voiture restaurant à bord du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Plat du wagon-restaurant

  • Toilettes du train EC 345 Budapest ➔ Belgrade

    Toilettes du Budapest ⇄ Belgrade

  • Gare de Kunszentmiklós-Tass (Hongrie)

    Gare de Kunszentmiklós-Tass

  • Pancarte Gy 341 Beograd Gyorsvonat Budapest Keleti Beograd sur un wagon du Budapest Belgrade

    Gy 341 Beograd Gyorsvonat

Option 2. Paris Belgrade via Zagreb

Cette seconde option pour aller de Paris à Belgrade est alléchante, puisqu’elle ne comprend qu’un unique changement à Zurich, suivi de près de 24h dans le même train. Oui mais voilà : dans le même train certes, mais pas dans le même wagon. Ni avec le même billet.

On vous explique. Acheter votre billet Paris Zurich sera un jeu d’enfant. Pour la suite, le site de l’ÖBB ne vend pas le billet Zurich Belgrade dans son intégralité, mais seulement Zurich Zagreb. Et le tronçon restant Zagreb Belgrade n’est vendu nulle part sur Internet. Or la durée de la correspondance à Zagreb (officiellement une petite demi-heure, mais dans les faits à cause du retard quelques minutes, le temps de changer la loco) risque de ne pas vous permettre de sauter du train, courir au guichet des chemins de fer croates, faire la queue, vous faire (mal) comprendre, réaliser que le paiement par carte n’est pas possible ce jour-là, chercher un distributeur… oui, vous avez compris, votre train est déjà parti depuis longtemps.

Alors il reste trois solutions :

  1. Patienter 24h à Zagreb, et prendre le train le lendemain (mais cela rallonge le voyage de façon absurde)
  2. Tenter d’acheter le billet auprès du contrôleur dans le train
  3. Acheter le billet dès Zürich, mais plus cher

Nous n’avons pas testé la seconde solution (mais sommes intéressés par vos retours le cas échéant).

Nous avons opté pour la troisième solution, qui a l’avantage de rendre le voyage serein (juste un petit changement de wagon à faire à Zagreb), et l’inconvénient de le rendre plus onéreux. En effet, outre les 10F de taxe que prennent les chemins de fer suisses, la compagnie suisse vous facture le tarif international maximum, soit 65F, donc bien au-delà du tarif que vous auriez obtenu au guichet de la gare de Zagreb. En 2018, ce simple tronçon Zagreb Belgrade nous a donc coûté 75F à la gare de Zurich (auquel il faut bien évidemment ajouter le tarif du Zurich Zagreb).

Notons que, dans tous le cas, les voitures couchettes s’arrêtent à Zagreb, remplacées par des voitures à sièges. Ou, plutôt, les wagons à sièges s’accrochent dès l’Autriche mais, à ce moment-là, vous dormez et n’avez aucune envie de changer de wagon en pleine nuit, surtout pour vous retrouver sur un siège. Pas vrai ?

Allez, et maintenant voyons les trains dans le détail.

Train Paris ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse, se traîne comme un esargot jusqu’à Dijon, refonce sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich. Train généralement ponctuel.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 30€ à beaucoup plus

Prix minimal : 30€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !)

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement très ponctuel.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train cette année (2018) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris 7h23 10h23 12h23 16h23 18h23
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 12/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Escale à Zurich

On vous aura prévenu : la gare de Zurich est propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.

Train Zürich ➔ Zagreb

Quoique faisant partie du réseau Nightjet de l’ÖBB (qui vend aussi les billets), ce train de nuit est en fait un NightJet Partner, donc sans le grand confort des NightJet. Le train est néanmoins propre et relativement confortable : compartiments à six sièges non inclinables (argh…!), compartiments à 6 couchettes et compartiments à 4 couchettes.

Bouteille d’eau et petit-déjeuner (comportant une boisson chaude et l’éternel croissant au chocolat des trains est-européens) offerts en compartiments couchettes.

Prises électriques dans les compartiments couchettes.

Le site de l’ÖBB parle de douches en option dans les cabines à 1, 2 ou 3, mais nous n’en avons pas vu. Il semble aussi que ces cabines à 1, 2 ou 3 ne roulent pas toutes les nuits.

Hasard de la géographie : ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).

La fiche technique du train Zürich ➔ Zagreb

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 29€ en sièges, 49€ en couchette à 6, 59€ en couchette à 4, 109€ en cabine à 3, 119€ à 2, 169€ tout seul

Prix minimal : 29€ (en siège, réservable environ 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Pas de douches.

Ponctualité : Généralement pas très ponctuel.

Prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train cette année (2018) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

EN 40465
Horaires
Zürich 20h40
Zagreb 10h43

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 12/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit EN 415 Zürich ➔ Zagreb en gare de Zurich

    Locomotive du Zürich ➔ Zagreb

  • Panneau EN 415 Zürich ➔ Zagreb Gk

    Panneau EN 415 Zürich ➔ Zagreb Gk

  • Vue des compartiments à sièges (sans couchette) sur le train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Compartiments à sièges

  • Compartiment à 4 couchettes dans le train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Compartiment à 4 couchettes

  • Compartiment à 6 couchettes dans le train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Compartiment à 6 couchettes

  • Couloir d’un wagon de compartiments à 6 couchettes sur le Zürich ➔ Zagreb

    Couloir du Zürich ➔ Zagreb

  • Petit-déjeuner (croissant au chocolat) offert le matin à bord du train de nuit Zürich ➔ Zagreb pour les voitures couchettes

    Petit-déjeuner

  • Kit de nuit offert à bord des voitures couchettes du train de nuit Zürich ➔ Zagreb et contenant une mousse bizarre, une bouteille d’eau et une serviette rafraîchissante

    Kit de nuit

  • Prise électrique dans un compartiment à 6 couchettes à bord du train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Prise dans un compartiment couchettes

  • Toilettes à bord du train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Toilettes du Zürich ➔ Zagreb

Train Zagreb ➔ Belgrade

Train en bon état, mais ni prises électriques, ni Wi-Fi, ni restauration.

Le problème, ce sont les toilettes. Avant, c’était simple, la cuvette donnait directement sur la voie, ça n’était pas toujours propre mais enfin ça faisait l’affaire. Dans ce train, les toilettes sont désormais toutes chimiques… et rapidement toutes bouchées quand nous l’avons pris, et donc absolument inutilisables. Pas l’idéal pour un trajet de près de neuf heures, pas vrai…?

La fiche technique du train Zagreb ➔ Belgrade

On peut acheter les billets de train en ligne sur : CFF

Prix indicatif : maximum 60€ (au guichet Suisse), probablement bien moins au guichet croate

Train à réservation facultative.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Pas de table à langer

Ponctualité : Généralement pas très ponctuel.

Pas de prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Nous avons emprunté ce train cette année (2018) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

EN 415
Horaires
Zagreb 11h06
Belgrade 17h31

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 12/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneaux des trains au départ en gare de Zagreb

    Gare de Zagreb

  • Wagon de seconde classe EC 415 Villach Jesenice Ljubljana Zagreb Beograd (voiture 306)

    Wagon EC 415

  • Intérieur d’une voiture de seconde classe du train Zagreb ➔ Belgrade

    Intérieur d’une voiture de seconde classe

  • Sièges de seconde classe à bord du train Zagreb ➔ Belgrade

    Sièges (carré)

  • Sièges duo en seconde classe à bord du train Zagreb ➔ Belgrade

    Sièges (duo)

  • Sièges réservés aux handicapés à bord du train Zagreb ➔ Belgrade

    Places handicapés

  • Siège non réservé à bord du train Zagreb ➔ Belgrade

    Siège non réservé

  • Siège réservé à partir de Zidani Most à bord du train Zagreb ➔ Belgrade

    Siège réservé

  • Toilettes du train Zagreb ➔ Belgrade (avant qu’elles ne soient bouchées)

    Toilettes du Zagreb ➔ Belgrade

Alternatives de Paris à Belgrade

Paris Belgrade via Budapest

Il existe de nombreux itinéraires ferroviaires entre Paris et Budapest. Voir la page Paris Budapest en train pour des connexions ; de Budapest, il suffit en suite de prendre le train Budapest Belgrade que nous donnons plus haut ; mais ces options alternatives sont a priori plus lentes que celle donnée sur cette page.

Paris Belgrade via Zagreb

Voir Paris ➔ Zagreb en train pour d’autres trajets de la France vers Belgrade via la capitale croate.

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Belgrade

En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus (en 2017) : Paris Munich à 49€ en première classe (la seconde classe étant à peine moins chère voire même plus chère s’il s’agit d’un TGV, voir ci-dessus), Munich Budapest à 29€ (en siège), et enfin Budapest Belgrade à 16,50€. Soit un total de 95€ environ (rajouter au moins 10€ pour une couchette dans le Munich Budapest). Au dernier moment, le Paris Munich coûtera beaucoup, beaucoup plus cher ; en revanche, les deux autres billets coûteront probablement un prix similaire.

En achetant dès l’ouverture des ventes (généralement 90 jours avant le départ du train), la 1e classe sur le Paris Munich (Deutsche Bahn) est presque au prix de la seconde. Explications : en achetant un billet de seconde classe, on doit payer des suppléments (notamment la réservation), mais pas en première. Au final, le prix est quasiment le même pour les tarifs les moins chers.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Belgrade, Serbia par ASWD (Creative Commons Zero).

Et après Belgrade…?

Montagnes, fjords, Adriatique

Le Monténégro en train

L’un des pays les plus récents en Europe, et ses merveilles touristiques : montagnes mystérieuses, eau turquoise de l’Adriatique, et le seul fjord sur la Méditerranée.

Bosphore express

Istanbul en train

L’Europe et l’Asie réunies par un tunnel ferroviaire.

Pudong, bund, gratte-ciels

Shanghai en train

Un long mais fascinant périple ferroviaire de l’Europe de l’ouest à la Chine, en suivant soit le Transsibérien, soit la route de la soie via l’Asie centrale. À faire une fois dans sa vie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.