Comment aller de Paris à Zuriche en Suisse en train
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Paris Zurich en train

La Suisse sans correspondance au bout du TGV Lyria

Zurich Main Station, Zürich, Switzerland (Photo: Samuel Zeller)

Paris est relié directement à Zürich, capitale économique de la Suisse, par un TGV Lyria direct. À grande vitesse sur la première partie du trajet, il serpente ensuite à petite vitesse au gré du relief. Depuis que la Suisse a rejoint l’Espace Schengen, plus de contrôle d’identité à l’arrivée ; attention néanmoins, la Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, les douanes (et non les services d’immigration) vous attendent toujours à l’arrivée et peuvent contrôler vos bagages et notamment vérifier vos quantités d’alcool ou cigarettes.

Zurich étant le terminus de plusieurs lignes de train de nuit de l’ÖBB (la compagnie nationale autrichienne), il est possible de continuer facilement vers Vienne, Budapest, Zagreb, ou même la Norvège en train via Hambourg.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Train Paris ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris 7h23 10h23 12h23 16h23 18h23
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Les tarifs officiels peuvent être trouvés ici. Les horaires officiels du TGV Lyria en version pdf peuvent aussi être téléchargés .

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich Paris

    Première classe TGV Lyria

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich Paris

    Carré première classe Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Zurich

En réservant au plus tôt, le TGV Lyria coûte 30€. Bien sûr, en achetant les billets à la dernière minute, le tarif peut monter bien au-delà.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Zurich Main Station, Zürich, Switzerland par Samuel Zeller (Creative Commons Zero).

La photo sur les autres pages pointant vers cet itinéraire ferroviaire est Zurich Main Station, Zürich, Switzerland par Samuel Zeller (Creative Commons Zero).

Et après la Suisse…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (217€ minimum en 2019 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 515€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 282€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (254€ à 603€ en 2019).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.