Comment aller de Paris à Zurich (Suisse) en train
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Paris - Zurich en train

La Suisse sans correspondance au bout du TGV Lyria

Zurich Main Station, Zürich, Switzerland

Paris est reliée directement à Zürich, capitale économique de la Suisse, par un TGV Lyria direct. À grande vitesse sur la première partie du trajet, il serpente à petite vitesse après Mulhouse au gré du relief. Depuis que la Suisse a rejoint l’Espace Schengen, plus de contrôle d’identité à l’arrivée ; attention néanmoins, la Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, les douanes (et non les services d’immigration) vous attendent toujours potentiellement à l’arrivée et peuvent contrôler vos bagages et notamment vérifier vos quantités d’alcool ou cigarettes.

Zurich étant le terminus de plusieurs lignes de train de nuit de l’ÖBB (la compagnie nationale autrichienne), il est possible de continuer facilement vers :

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Paris Zürich en TGV Lyria

La liaison est directe entre Paris et Zurich.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Première (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Première Signature, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes (dès 179€, dit le site officiel).

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (généralement 3 mois à l’avance), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Restauration à la place : En première classe.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9215 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris Gare de Lyon 7h22 10h22 12h22 14h22 16h22 18h22
Zürich 11h26 14h26 16h26 18h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 31/03/2025, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Motrice arrière d’un TGV Lyria en gare de Paris Gare de Lyon

    TGV Lyria

  • Départ 7h22 pour Zürich Hauptbahnhof à Paris Gare de Lyon

    Départ 7h22

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Première classe TGV Lyria (2018)

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Carré première classe Lyria (2018)

  • TGV Lyria et son voisin en gare de Zürich Hauptbahnhof

    Zürich Hauptbahnhof

  • Façade de la gare de Zürich Hauptbahnhof

    Zürich Hauptbahnhof

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Les horaires officiels peuvent être consultés sur le site de TGV Lyria.

Un peu de tourisme

Que faire le temps d’un week-end à Zurich en train ?

On peut se promener dans la vieille ville (Altstadt) avec ses ruelles pavées, ses boutiques et ses églises emblématiques comme la Grossmünster. Puis, on peut longer la Bahnhofstrasse (la rue de la gare !), l’une des avenues commerçantes les plus prestigieuses au monde, avant de se détendre au bord du lac de Zurich ou d’y faire une croisière. Il est aussi possible de visiter le Kunsthaus pour admirer des chefs-d’œuvre d’art moderne et classique, ou le musée national suisse pour plonger dans l’histoire du pays. En fin de journée, on peut grimper à l’Uetliberg qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville et les Alpes. Côté gastronomie, on peut déguster des spécialités locales comme la fondue ou le Zürcher Geschnetzeltes dans un restaurant typique complète parfaitement le séjour.

Et pour les ferrovipathes ?

Zurich est un excellent point de départ pour les personnes passionnées de trains ! On peut visiter le Musée des Transports de Lucerne (à environ une heure en train de Zurich), qui expose une impressionnante collection de locomotives, wagons et simulateurs.

Si vous aimez les voyages panoramiques, prendre le Glacier Express ou le Bernina Express, qui partent de villes proches et traversent les paysages alpins spectaculaires. Pour une expérience ferroviaire plus locale, le train Uetlibergbahn nous emmène au sommet du mont Uetliberg, offrant une vue imprenable sur Zurich. Enfin, les personnes amatrices de modélisme ferroviaire ne doivent pas manquer le Smilestones, un grand réseau de trains miniatures situé près des chutes du Rhin. Nous n’avons pas encore testé toutes ces lignes, mais nous ne manquerons pas de les ajouter au site !

Prix du voyage en train de Paris à Zurich

En réservant au plus tôt, le TGV Lyria coûte 29€. Bien sûr, en achetant les billets à la dernière minute, le tarif peut monter bien au-delà.

Les tarifs officiels peuvent être trouvés sur le site de TGV Lyria.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Zurich Main Station, Zürich, Switzerland par Samuel Zeller (Creative Commons Zero).

Et après Zurich…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (212€ minimum en 2025 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 522€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 283€ à 696€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.