Comment aller de Paris à Dublin (Irlande) en train et ferry
Aller au contenu

Paris - Dublin en train et ferry

Train vert à Dublin

Pas question d’aller en train en Irlande évidemment… mais avec un petit coup de ferry, aller de Paris à Dublin par la voie terrestre est beaucoup plus facile et rapide que l’on pourrait le croire.

Nous détaillons trois itinéraires :

  1. un itinéraire principal que nous avons testé (Paris Dublin via un ferry de Cherbourg à Rosslare, puis un train Rosslare Dublin), puis deux autres options non testées, à savoir
  2. Paris Dublin via un ferry direct Cherbourg Dublin,
  3. et enfin Paris Dublin via l’Eurostar, la traversée de l’Angleterre et un ferry entre Holyhead (Pays de Galles) et Dublin (Irlande), trajet qui ne nécessite qu’une seule journée.

1. Paris-Dublin via le ferry Cherbourg-Rosslare

Dans cet itinéraire, on quitte Paris en train dans l’après-midi, on embarque le soir à Cherbourg à bord d’un ferry de la Brittany Ferries, on arrive à Rosslare en Irlande le lendemain peu après midi, et on finit par un train atteignant Dublin en début de soirée. Correspondances très larges.

Première étape : un train normand qui nous amène au port de Cherbourg.

Train Paris ➔ Cherbourg (« Train Nomad »)

Un train Nomad à deux étages confortable, propre et récemment rénové. Attention aux retards, les lignes normandes n’étant pas particulièrement robustes.

Attention aux tarifs : ceux-ci peuvent être bas plusieurs semaines à l’avance, puis très élevés à l’approche du départ.

Les horaires évoluent d’un jour à l’autre ; ne pas hésiter à les revérifier.

La fiche technique du train Paris ➔ Cherbourg

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Trainline

Prix indicatif : 21€ à 90€

Prix minimal : 21€ environ

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en France 🇫🇷.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Ponctualité parfois aléatoire.

Prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

3317
Horaires
Paris 15h58
Cherbourg 19h06

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Train Nomad Paris Cherbourg en gare de Cherbourg

    Train Nomad Paris Cherbourg

  • Arrière du train Nomad Paris Cherbourg en gare Saint-Lazare

    Motrice arrière du Paris Cherbourg

  • Sièges isolés face à face à bord d’un train Nomad Paris Cherbourg

    Sièges isolés face à face

  • Carré dans un train Nomad Paris Cherbourg

    Carré dans un train Nomad

Attente au terminal transmanche

Le terminal transmanche de Cherbourg est assez catastrophique. Non seulement, il est quasi-inaccessible en transports en commun, mais ses équipements sont nullissimes : un unique bar qui a toutes les chances d’être fermé, pas de Wi-Fi, et des toilettes à la propreté douteuse et sans papier fourni.

Cherbourg-Rosslare en ferry

Ferry Cotentin de la Brittany Ferries. Honnêtement, quoique l’intérieur ait été largement rénové, ce ferry est probablement le pire de la flotte de la Brittany. Son pire désavantage : il n’est pas (ou mal) stabilisé, et il tangue et roule comme pas possible. À déconseiller aux personnes ayant le mal de mer !

Restauration disponible à bord, à des tarifs très abordables (dîner à 16€50, petit-déjeuner complet à 8€50, etc.) Petit bar avec télévision. Pas d’autres équipements (ni piscine, ni cinéma, ni salle de sport). Wi-Fi par satellite payant et très très lent.

Toilettes et douches individuelles en cabine.

Horaire 2024 : départ 21h45 de Cherbourg, et arrivée 14h (heure locale) à Rosslare Europort. Compter environ 160€ aller-retour par personne sur la base de deux personnes en cabine double.

  • Ferry Cotentin dans le port de Rosslare (Irlande)

    Ferry Cotentin

  • Poupe du ferry Cotentin qui effectue la liaison maritime entre Cherbourg et Rosslare

    Poupe du Cotentin

  • Couloir au 8<sup>e</sup>e pont du ferry Cotentin

    Couloir intérieur

  • Cabine du ferry Cotentin

    Cabine

  • Couchette dans une cabine deux personnes du ferry Cotentin

    Couchette

  • Douche et toilettes dans une cabine à bord du ferry Cotentin

    Salle de bain en cabine

  • Bar du ferry Cotentin

    Bar du Cotentin

  • Cafétéria à bord du ferry Cotentin

    Cafétéria

  • Cafétéria et espace restauration à bord du ferry Cotentin

    Cafétéria

  • Menu de la cafétéria du ferry Cotentin

    Menu du Cotentin

Attente à Rosslare

Une fois à Rosslare, on a plusieurs heures d’attente à tuer. La gare n’ayant aucun équipement, on peut attendre au terminal ou trouver un café à Rosslare, ou encore se rendre à Wexford d’où l’on peut récupérer le train à destination de Dublin.

Dernière étape du parcours de Paris à Dublin : un train local qui va longer toute la côte est irlandaise jusqu’à la capitale de l’Irlande.

Train Rosslare ➔ Dublin Connolly

Un train local relativement confortable mais lent lent lent : près de 3 heures pour à peine 120 kilomètres. La vue est superbe côté droit dans le sens sud-nord, avec d’abord les fonds de ria et les marais puis, sur la fin du parcours, la plage longée inlassablement par le train.

Excellente connexion Wi-Fi gratuite.

La fiche technique du train Rosslare ➔ Dublin Connolly

Opéré par : Iarnród Éireann

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Iarnród Éireann

Prix indicatif : 13,75€

Prix minimal : 12,75€

Train à réservation facultative.

Ce train roule en Irlande 🇮🇪.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Généralement relativement ponctuel.

Pas de prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Horaires
Rosslare 17h30
Dublin Connolly 20h29

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Arrivée du train Rosslare-Dublin en gare de Wexford

    Train Rosslare-Dublin en gare de Wexford

  • Train Rosslare-Dublin en gare de Dublin Pearse

    Rosslare-Dublin Pearse

  • Couloir intérieur du train Rosslare-Dublin

    Intérieur du train Rosslare-Dublin

  • Carré de quatre sièges dans le train Rosslare-Dublin

    Carré à bord Rosslare-Dublin

  • Sièges duo à bord du train Rosslare-Dublin

    Sièges duo

  • Toilettes et table à langer à bord du train Rosslare-Dublin

    Toilettes du Rosslare-Dublin

  • Vue depuis le train Rosslare-Dublin peu après Wexford

    Vue depuis le Rosslare-Dublin

2. Paris-Dublin via le ferry Cherbourg-Dublin

Dans cette variante (que nous n’avons pas testée), on prend le ferry à Cherbourg comme ci-dessus, mais cette fois à bord d’un navire de la Irish Ferries, qui a l’avantage d’aller directement jusqu’à Dublin, sans changement à Rosslare. C’est évidemment plus pratique si l’on souhaite viser le nord de l’Irlande (et non le sud, où Rosslare peut avoir son intérêt).

A priori, en 2024 les ferries quittent Cherbourg le mercredi, vendredi et dimanche à 16h30 (arrivée à Dublin le lendemain à 10h45) et le samedi à 18h30 (arrivée à Dublin à 12h30).

  • Navire W.B. Yeats de la Irish Ferries

    Ferry Irish Ferries

Vous avez testé cet itinéraire ? Contactez-nous, nous sommes preneurs de retours (et photos).

3. Paris-Dublin via Angleterre et Pays de Galles en une seule journée

Le grand intérêt de cette variante (que nous n’avons pas testée) est de donner la possibilité de faire Paris Dublin en une seule journée. L’inconvénient est que les trois moyens de transport sont de trois compagnies différentes, et les choses peuvent mal tourner quand on connaît la mauvaise ponctualité des trains anglais et gallois.

Le trajet est le suivant : départ de Paris au petit matin via l’Eurostar, correspondance vers 9h à Londres, puis train régional direct vers Holyhead au Pays de Galles. De là, on peut prendre un ferry Stena Line ou Irish Ferries, qui nous amène à Dublin vers 17h30 (si l’on arrive à attraper le ferry de 14h environ) ou 23h30 (si l’on prend le ferry de 20h environ). Le ferry met 3h15 environ, quelle que soit la compagnie.

Vous avez testé cet itinéraire ? Contactez-nous, nous sommes preneurs de retours (et photos).

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Un train vert passant devant une gare par Valerie (licence Unsplash).

Et après Dublin…?

Édimbourg en train
Château, cornemuses, fantômes

Édimbourg en train

En une grosse demi-journée (à moins qu’on ne préfère une bonne nuit), nous voici dans l’Écosse des châteaux et des cornemuses, ses pubs, et ses musées.

Glasgow en train
Pubs, Highlands, université

Glasgow en train

En une grosse demi-journée (à moins qu’on ne préfère une bonne nuit), nous voici dans la plus grande ville écossaise, ses pubs, sa vie culturelle, et la porte d’entrée vers les Highlands.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.