Paris – Bruxelles – Amsterdam en train
Le plat pays à grande vitesse
Fini l’époque où se rendre aux Pays-Bas imposait de prendre le long et inconfortable bus de nuit Eurolines… À l’heure de la grande vitesse européenne, Bruxelles et Amsterdam sont à portée de la France en train à grande vitesse européen, à savoir l’Eurostar rouge (ex-Thalys).
Autant dire qu’il n’y a aucune difficulté dans ce trajet en train, qui est en outre direct.
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La gare de Paris-Nord fait partie de notre liste des plus belles gares de France.
Train Paris Nord ➔ Amsterdam (« Eurostar rouge »)
Train moderne et relativement confortable, même s’il ne vous échappera pas qu’il s’agit d’un clone du TGV français, dont on hérite partiellement de l’inconfort notoire (peu de place pour les jambes, toilettes minuscules) Wi-Fi gratuit pour tous, lentissime et poussif avec limitation de données (250 Mio en 2019) pour les tarifs les moins chers, plus rapide pour les tarifs les plus chers (semi-flex), mais fréquemment en panne. Prise électrique individuelle. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1.
Les horaires donnés ici sont valables en semaine (moins de trains le week-end). Consulter le site officiel d’Eurostar pour avoir les horaires les plus à jour.
Restauration gratuite à la place pour les tarifs les plus cher (Comfort 1 premium). Collation en plus du repas à certains horaires.
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Amsterdam
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 29€ - 132€ en Comfort 2, et jusqu’à 199€ en Comfort 1
Prix minimal : 29€ (généralement 4 mois à l’avance, en Comfort 2, tarif first minutes)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête aux Pays-Bas 🇳🇱.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises individuelles dans tout le train).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2019. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
9303 | 9309 | 9315 | 9327 | 9339 | 9351 | 9357 | 9369 | 9381 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 06h11 | 07h19 | 08h24 | 10h23 | 12h22 | 14h22 | 15h21 | 17h23 | 19h23 |
Amsterdam | 09h44 | 10h44 | 11h44 | 13h44 | 15h44 | 17h44 | 18h44 | 20h44 | 22h44 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 22/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Il y a plusieurs Eurostar par jour ; mieux vaut consulter les horaires directement sur le site de la compagnie.
Attention ! Pour avoir des billets de Eurostar pas chers, il vaut mieux les réserver à l’avance. En général, les ventes ouvrent trois mois à l’avance, et mieux vaut prendre les billets dès minuit.
Partir de province
Quelques suggestions pour partir des grandes villes de France :
- De Bretagne et de l’ouest de la France (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
- De Lyon : prendre le TGV jusqu’à Bruxelles et récupérer l’Eurostar ; ou alternativement passer par Paris
- De Lille : les Eurostar rouges ne s’arrêtent pas à Lille, mais certains TGV ou Eurostar bleus relient Lille à Bruxelles directement (pour Amsterdam, il faut ensuite récupérer l’Eurostar rouge à Bruxelles).
- Du sud-ouest (Bordeaux, Toulouse, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
- Du sud (Montpellier, Marseille, Nice, etc.) : soit prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page, soit prendre l’Eurostar direct Marseille – Amsterdam (qui ne passe que peu souvent néanmoins)
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Amsterdam Amstel par Reginar (Creative Commons Zero).