Comment aller à Bruxelles et Amsterdam en train
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Paris – Bruxelles – Amsterdam en train

Le plat pays à grande vitesse

Gare de Amsterdam Amstel, Pays-Bas (Photo: Reginar)

Fini l’époque où se rendre aux Pays-Bas imposait de prendre le long et inconfortable bus de nuit Eurolines… À l’heure de la grande vitesse européenne, Bruxelles et Amsterdam sont à portée de la France en train à grande vitesse européen, à savoir le Thalys.

Autant dire qu’il n’y a aucune difficulté dans ce trajet en train, qui est en outre direct.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord

Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente.

Train Paris ➔ Amsterdam (« Thalys »)

Train moderne et relativement confortable, même s’il ne vous échappera pas qu’il s’agit d’un clône du TGV français, dont on hérite partiellement de l’inconfort notoire (peu de place pour les jambes, toilettes minuscules) Wi-Fi en principe gratuit pour les tarifs les plus chers (semi-flex), mais fréquemment en panne. Prise électrique individuelle. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1.

Les horaires donnés ici sont valables en semaine (moins de trains le week-end). Consulter le site officiel de Thalys pour avoir les horaires les plus à jour.

La fiche technique du train Paris ➔ Amsterdam

Opéré par : Thalys

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf Trainline Thalys

Prix indicatif : 29€ - 132€ en Comfort 2, et jusqu’à 199€ en Comfort 1

Prix minimal : 29€ (généralement 4 mois à l’avance, en Comfort 2, tarif first minutes)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (prises individuelles dans tout le train).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (Wi-Fi gratuit pour le tarif semi-flex).

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2016) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

9303 9309 9315 9327 9339 9351 9357 9369
Horaires
Paris 06h22 07h25 08h16 10h22 12h19 14h22 15h22 17h16
Amsterdam 09h42 10h42 11h42 13h42 15h42 17h42 18h42 20h42
  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)

  • Intérieur du Thalys, en classe comfort 1

    Thalys comfort 1

  • Intérieur du Thalys, en classe comfort 2

    Thalys comfort 2

  • Composition des trains en gare de Rotterdam (dont le Thalys pour Paris)

    Composition des trains

  • Affichage des numéros de sièges 31 et 32 dans le Thalys, en classe comfort 2

    Numéros de sièges dans le Thalys

  • Petit-déjeuner gratuit dans le Thalys, en classe comfort 1

    Petit-déjeuner Thalys

Il y a plusieurs Thalys par jour ; mieux vaut consulter les horaires directement sur le site de la compagnie.

Attention ! Pour avoir des billets de Thalys pas chers, il vaut mieux les réserver à l’avance. En général, les ventes ouvrent trois mois à l’avance, et mieux vaut prendre les billets dès minuit.

Partir de province

Quelques suggestions pour partir des grandes villes de France :

  • De Bretagne et de l’ouest de la France (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
  • De Lyon : prendre le TGV jusqu’à Bruxelles et récupérer le Thalys ; ou alternativement passer par Paris
  • De Lille : certains Thalys s’arrêtent à Lille
  • Du sud-ouest (Bordeaux, Toulouse, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
  • Du sud (Montpellier, Marseille, Nice, etc.) : soit prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page, soit prendre le Thalys direct Marseille – Amsterdam (qui ne passe que peu souvent néanmoins)

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Amsterdam Amstel par Reginar (Creative Commons Zero).

Et après Bruxelles et Amsterdam…?

Varsovie en train

La capitale de la Pologne est beaucoup plus proche en train qu’on ne le croit.

Ferry, Féroé, Geysers

L’Islande en ferry

Une traversée de l’Europe en train jusqu’au nord du Danemark, puis une traversée en ferry avec une escale aux Îles Féroé. Et enfin, les splendides paysages de l’Islande…!

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.