Comment aller à Bruxelles et Amsterdam en train
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Paris – Bruxelles – Amsterdam en train

Le plat pays à grande vitesse

Gare de Amsterdam Amstel, Pays-Bas (Photo: Reginar)

Fini l’époque où se rendre aux Pays-Bas imposait de prendre le long et inconfortable bus de nuit Eurolines… À l’heure de la grande vitesse européenne, Bruxelles et Amsterdam sont à portée de la France en train à grande vitesse européen, à savoir le Thalys.

Autant dire qu’il n’y a aucune difficulté dans ce trajet en train, qui est en outre direct.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

La gare de Paris-Nord fait partie de notre liste des plus belles gares de France.

Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord

Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.

Train Paris Nord ➔ Amsterdam (« Eurostar rouge »)

Train moderne et relativement confortable, même s’il ne vous échappera pas qu’il s’agit d’un clone du TGV français, dont on hérite partiellement de l’inconfort notoire (peu de place pour les jambes, toilettes minuscules) Wi-Fi gratuit pour tous, lentissime et poussif avec limitation de données (250 Mio en 2019) pour les tarifs les moins chers, plus rapide pour les tarifs les plus chers (semi-flex), mais fréquemment en panne. Prise électrique individuelle. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1.

Les horaires donnés ici sont valables en semaine (moins de trains le week-end). Consulter le site officiel d’Eurostar pour avoir les horaires les plus à jour.

Restauration gratuite à la place pour les tarifs les plus cher (Comfort 1 premium). Collation en plus du repas à certains horaires.

La fiche technique du train Paris Nord ➔ Amsterdam

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar

Prix indicatif : 29€ - 132€ en Comfort 2, et jusqu’à 199€ en Comfort 1

Prix minimal : 29€ (généralement 4 mois à l’avance, en Comfort 2, tarif first minutes)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇧🇪🇳🇱

Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête aux Pays-Bas 🇳🇱.

Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (prises individuelles dans tout le train).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2019. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

9303 9309 9315 9327 9339 9351 9357 9369 9381
Horaires
Paris Nord 06h11 07h19 08h24 10h23 12h22 14h22 15h21 17h23 19h23
Amsterdam 09h44 10h44 11h44 13h44 15h44 17h44 18h44 20h44 22h44

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 22/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)

  • Intérieur de l’Eurostar, en classe comfort 1

    Eurostar rouge comfort 1

  • Intérieur de l’Eurostar, en classe comfort 2

    Eurostar rouge comfort 2

  • Composition des trains en gare de Rotterdam (dont l’Eurostar rouge (ex-Thalys) pour Paris)

    Composition des trains

  • Affichage des numéros de sièges 31 et 32 dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys), en classe comfort 2

    Numéros de sièges dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys)

  • Petit-déjeuner gratuit dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys), en classe comfort 1

    Petit-déjeuner Eurostar

  • Chocolat offert avant l’arrivée à destination de l’Eurostar Amsterdam ➔ Paris (en première classe)

    Chocolat offert avant l’arrivée

  • Collation offerte à la place sur l’Eurostar rouge (ex-Thalys) Paris ➔ Amsterdam en première classe

    Collation à bord de l’Eurostar

  • Dîner à la place offert à bord de l’Eurostar Paris ➔ Amsterdam en première classe

    Dîner à la place à bord de l’Eurostar

Il y a plusieurs Thalys par jour ; mieux vaut consulter les horaires directement sur le site de la compagnie.

Attention ! Pour avoir des billets de Thalys pas chers, il vaut mieux les réserver à l’avance. En général, les ventes ouvrent trois mois à l’avance, et mieux vaut prendre les billets dès minuit.

Partir de province

Quelques suggestions pour partir des grandes villes de France :

  • De Bretagne et de l’ouest de la France (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
  • De Lyon : prendre le TGV jusqu’à Bruxelles et récupérer le Thalys ; ou alternativement passer par Paris
  • De Lille : les Thalys ne s’arrêtent pas à Lille, mais certains TGV ou Eurostar relient Lille à Bruxelles directement (pour Amsterdam, il faut ensuite récupérer le Thalys à Bruxelles)
  • Du sud-ouest (Bordeaux, Toulouse, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
  • Du sud (Montpellier, Marseille, Nice, etc.) : soit prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page, soit prendre le Thalys direct Marseille – Amsterdam (qui ne passe que peu souvent néanmoins)

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Amsterdam Amstel par Reginar (Creative Commons Zero).

Et après Bruxelles et Amsterdam…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.