Paris – Bruxelles – Amsterdam en train
Le plat pays à grande vitesse

Fini l’époque où se rendre aux Pays-Bas imposait de prendre le long et inconfortable bus de nuit Eurolines… À l’heure de la grande vitesse européenne, Bruxelles et Amsterdam sont à portée de la France en train à grande vitesse européen, à savoir le Thalys.
Autant dire qu’il n’y a aucune difficulté dans ce trajet en train, qui est en outre direct.
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La gare de Paris-Nord fait partie de notre liste des plus belles gares de France.
Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord
Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.Train Paris Nord ➔ Amsterdam (« Thalys »)
Train moderne et relativement confortable, même s’il ne vous échappera pas qu’il s’agit d’un clone du TGV français, dont on hérite partiellement de l’inconfort notoire (peu de place pour les jambes, toilettes minuscules) Wi-Fi gratuit pour tous, lentissime et poussif avec limitation de données (250 Mio en 2019) pour les tarifs les moins chers, plus rapide pour les tarifs les plus chers (semi-flex), mais fréquemment en panne. Prise électrique individuelle. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1.
Les horaires donnés ici sont valables en semaine (moins de trains le week-end). Consulter le site officiel de Thalys pour avoir les horaires les plus à jour.
Restauration gratuite à la place pour les tarifs les plus cher (Comfort 1 premium). Collation en plus du repas à certains horaires.
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Amsterdam
Opéré par : Thalys
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Thalys
Prix indicatif : 29€ - 132€ en Comfort 2, et jusqu’à 199€ en Comfort 1
Prix minimal : 29€ (généralement 4 mois à l’avance, en Comfort 2, tarif first minutes)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête aux Pays-Bas 🇳🇱.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises individuelles dans tout le train).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2019. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
9303 | 9309 | 9315 | 9327 | 9339 | 9351 | 9357 | 9369 | 9381 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 06h11 | 07h19 | 08h24 | 10h23 | 12h22 | 14h22 | 15h21 | 17h23 | 19h23 |
Amsterdam | 09h44 | 10h44 | 11h44 | 13h44 | 15h44 | 17h44 | 18h44 | 20h44 | 22h44 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 22/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Il y a plusieurs Thalys par jour ; mieux vaut consulter les horaires directement sur le site de la compagnie.
Attention ! Pour avoir des billets de Thalys pas chers, il vaut mieux les réserver à l’avance. En général, les ventes ouvrent trois mois à l’avance, et mieux vaut prendre les billets dès minuit.
Partir de province
Quelques suggestions pour partir des grandes villes de France :
- De Bretagne et de l’ouest de la France (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
- De Lyon : prendre le TGV jusqu’à Bruxelles et récupérer le Thalys ; ou alternativement passer par Paris
- De Lille : les Thalys ne s’arrêtent pas à Lille, mais certains TGV ou Eurostar relient Lille à Bruxelles directement (pour Amsterdam, il faut ensuite récupérer le Thalys à Bruxelles)
- Du sud-ouest (Bordeaux, Toulouse, etc.) : prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page
- Du sud (Montpellier, Marseille, Nice, etc.) : soit prendre le TGV jusqu’à Paris puis suivre l’itinéraire décrit sur cette page, soit prendre le Thalys direct Marseille – Amsterdam (qui ne passe que peu souvent néanmoins)
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Amsterdam Amstel par Reginar (Creative Commons Zero).