Comment aller de Paris à Ljubljana (Slovénie) en train
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Paris – Ljubljana en train

Snow in Ljubljana, Slovénie (Photo: Marco Secchi)

Le saviez-vous ? Ljubljana 🇸🇮 est peut-être compliquée à écrire, mais très facile à rallier depuis Paris : un seul changement !

Il est très facile d’aller de France en Slovénie en train, facilement et rapidement. Nous détaillons trois itinéraires, qui ne demandent chacun qu’un seul changement :

  1. Paris ➔ Zürich en fin d’après-midi, suivi de Zürich ➔ Ljubljana en train de nuit (16 heures environ)
  2. Paris ➔ Munich en fin d’après-midi, suivi de Munich ➔ Ljubljana en train de nuit (14 heures et quelques environ)
  3. Paris ➔ Stuttgart ➔ Ljubljana en une seule (et longue) journée (12 heures environ)

Nous avons une nette préférence pour les options train de nuit : le train est moins cher (sans compter que l’on économise aussi une nuit d’hôtel), et surtout on peut dormir dans le train. Quant à choisir entre ces deux options nocturnes, cela va dépendre de vos horaires préférés. Notez aussi que le dîner à Zürich risque d’être nettement plus onéreux qu’un dîner à Munich… à moins bien sûr d’emmener ses provisions depuis la France.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Option 1. Paris Ljubljana via Zurich, en train de nuit

Dans cette option, on quitte Paris en fin d’après-midi en TGV Lyria puis, arrivé à Zürich en début de soirée, on quitte Zurich peu après dans un train direct pour Ljubljana. Et nous voici à Ljubljana dès le début de matinée !

Train Paris ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris 7h21 10h17 12h20 16h21 18h20
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Première classe TGV Lyria

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Carré première classe Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Escale à Zurich

On vous aura prévenu : la gare de Zurich est plutôt propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.

Train Zürich ➔ Ljubljana

Quoique faisant partie du réseau Nightjet de l’ÖBB (qui vend aussi les billets), ce train de nuit est en fait un NightJet Partner, donc sans le grand confort des NightJet. Le train est néanmoins propre et relativement confortable : compartiments à six sièges non inclinables (argh…!), compartiments à 6 couchettes et compartiments à 4 couchettes.

Bouteille d’eau et petit-déjeuner (comportant une boisson chaude et l’éternel croissant au chocolat des trains est-européens) offerts en compartiments couchettes.

Prises électriques dans les compartiments couchettes.

Le site de l’ÖBB parle de douches en option dans les cabines à 1, 2 ou 3, mais nous n’en avons pas vu. Il semble aussi que ces cabines à 1, 2 ou 3 ne roulent pas toutes les nuits.

Hasard de la géographie : ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).

La fiche technique du train Zürich ➔ Ljubljana

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 29€ en sièges, 49€ en couchette à 6, 59€ en couchette à 4, 109€ en cabine à 3, 119€ à 2, 169€ tout seul

Prix minimal : 29€ (en siège, réservable environ 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇨🇭🇱🇮🇦🇹🇸🇮

Ce train part de Suisse 🇨🇭, traverse le Liechtenstein 🇱🇮, l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Slovénie 🇸🇮.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Pas de douches.

Ponctualité : Généralement pas très ponctuel.

Prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

EN 40465
Horaires
Zürich 20h40
Ljubljana 8h11

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit EN 415 Zürich ➔ Zagreb en gare de Zurich

    Locomotive du Zürich ➔ Zagreb

  • Panneau EN 415 Zürich ➔ Zagreb Gk

    Panneau EN 415 Zürich ➔ Zagreb Gk

  • Vue des compartiments à sièges (sans couchette) sur le train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Compartiments à sièges

  • Compartiment à 4 couchettes dans le train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Compartiment à 4 couchettes

  • Compartiment à 6 couchettes dans le train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Compartiment à 6 couchettes

  • Couloir d’un wagon de compartiments à 6 couchettes sur le Zürich ➔ Zagreb

    Couloir du Zürich ➔ Zagreb

  • Petit-déjeuner (croissant au chocolat) offert le matin à bord du train de nuit Zürich ➔ Zagreb pour les voitures couchettes

    Petit-déjeuner

  • Kit de nuit offert à bord des voitures couchettes du train de nuit Zürich ➔ Zagreb et contenant une mousse bizarre, une bouteille d’eau et une serviette rafraîchissante

    Kit de nuit

  • Prise électrique dans un compartiment à 6 couchettes à bord du train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Prise dans un compartiment couchettes

  • Toilettes à bord du train de nuit Zürich ➔ Zagreb

    Toilettes du Zürich ➔ Zagreb

Notons aussi que le train Zürich Ljubljana poursuit ensuite sa route vers la Croatie (Zagreb) puis vers la Serbie sans changement… mais avec un changement de wagon en gare de Zagreb. Voir Paris Belgrade en train pour plus de détails.

Option 2. Paris Ljubljana via Munich, en train de nuit

Dans cette option, on quitte Paris en milieu d’après-midi en TGV puis, arrivé à Munich en début de soirée, on quitte la capitale bavaroise peu avant minuit dans un train direct pour Ljubljana. Et nous voici à Ljubljana dès le (petit) matin !

Train Paris ➔ Munich

Un TGV SNCF classique, avec l’inconfort qui va avec.

La fiche technique du train Paris ➔ Munich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 45€ (prem’s) à 247€ (tarif pro première)

Prix minimal : 45€ (réserver à minuit 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Garanti en première classe seulement (et encore, les prises fonctionneront-elles, c’est une autre histoire…)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

TGV 9577
Horaires
Paris 15h54
Munich 21h36

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Attention, le train direct Paris Munich ne circule pas tous les jours à cet horaire ; parfois, il arrive trop tard (ou en tout cas trop juste) pour attraper le train de nuit vers Budapest, auquel cas mieux vaut partir de Paris plus tôt par un ICE de la Deutsche Bahn et changer à Stuttgart ou Mannheim (le prix sera grosso modo le même, voire même moins cher en achetant à l’avance : 49€ en première classe).

Escale à Munich

La gare de München-Hauptbahnhof est propre, moderne et bien organisée.

Pour passer le temps, on peut se rendre au café Coffee Fellows, qui dispose de Wi-Fi gratuit, de prises électriques et de toilettes. Il faut sortir de la halle de la gare, mais le café est néanmoins situé dans le bâtiment : tout à droite quand on regarde la façade principale depuis l’extérieur.

Train Munich ➔ Ljubljana (« Lisinski »)

Ce train est un train de nuit NightJet Partner de l’ÖBB autrichienne reliant la capitale bavaroise à la capitale croate via Ljubljana en Slovénie.

Sièges non inclinables, compartiments à 4 ou 6 couchettes, cabines pour 1, 2 ou 3 avec un lavabo privé. En cabines et compartiments, des draps sous cellophane sont fournis.

Les wagons sont relativement neufs.

Théoriquement, il y a un bar, mais il était fermé quand nous avons pris ce train de nuit. Mieux vaut compter sur ses propres provisions…

La fiche technique du train Munich ➔ Ljubljana

Opéré par : HŽPP

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 39€ en sièges, 59€ en compartiment 6 couchettes, 69€ en compartiment 4 couchettes, 99€ en cabine à 3 couchettes, 119€ en cabine à 2 couchettes, et 159€ seul

Prix minimal : de 39€ (siège non inclinable) à 159€ (cabine individuelle)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇪🇦🇹🇸🇮

Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Slovénie 🇸🇮.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Une prise par compartiment ou cabine).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

EN 50463
Horaires
Munich 23h20
Ljubljana 5h57

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne), en gare de Zagreb HK

    Locomotive du Zagreb ⇄ Munich

  • Panneau Lisinski 498/499 Zagreb HK (Croatie) ⇄ München Hbf (Allemagne) via Dobova, Ljubljana, Jesenice, Villach Hbf, et Salzburg Hbf

    Panneau Lisinski 498 499

  • Voiture couchettes Liegewagen dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Voiture couchettes

  • Couloir d’un wagon de cabines individuelles dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Couloir cabines privées

  • Couloir de compartiments 6 couchettes à bord du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Couloir compartiments couchettes

  • Compartiment 6 couchettes à bord du train de nuit 499 München (Allemagne) ⇄ Zagreb (Croatie)

    Compartiment 6 couchettes

  • Étiquettes compartiment couchettes à bord du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Étiquettes compartiment couchettes

  • Couloir d’un wagon de compartiments 6 sièges dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Couloir sièges

  • Compartiment de 6 sièges non inclinables dans le train de nuit Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Compartiment sièges

  • Cabine lavabo dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Cabine lavabo

  • Prise électrique murale dans le train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Prise électrique

  • Service de bar (fermé) à bord du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Bar fermé

  • Toilettes dans une voiture cabines couchettes du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Toilettes voiture cabines

  • Toilettes dans une voiture compartiments couchettes du train de nuit 498 Zagreb (Croatie) ⇄ München (Allemagne)

    Toilettes voiture compartiments

Option 3. Paris Ljubljana en une seule journée

Dans cette option, on quitte Paris avant l’aube en ICE puis, arrivé à Stuttgart en début de matinée, on s’embarque pour l’interminable Stuttgart Ljubljana. Avantage : le voyage se fait en une seule journée. Inconvénient : l’escale de quelques minutes à Stuttgart peut faire peur quand on connaît la très mauvaise ponctualité des trains allemands.

Train Paris ➔ Stuttgart

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription ni rien.

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons gratuits…!

La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 9571 ICE 9573 ICE 9575 ICE 9577 ICE 9579
Horaires
Paris 6h40 10h55 13h54 15h54 17h54
Stuttgart 9h49 14h29 17h28 19h28 21h27

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 20/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Stuttgart ➔ Ljubljana

Un EuroCity classique, ni confortable ni inconfortable.

La fiche technique du train Stuttgart ➔ Ljubljana

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix indicatif : 79€ à 263€

Prix minimal : 79€ (seconde classe) ou 109€ (première classe) au tarif Sparpreis Europa Kroatien

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇪🇦🇹🇸🇮

Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Slovénie 🇸🇮.

Toilettes à l’occidentale.

Pas d’eau potable dans ce train.

EC 113
Horaires
Stuttgart 9h58
Ljubljana 18h33

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Ljubljana

En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus via Munich (en 2017) : Paris Munich à 49€ en première classe (la seconde classe étant à peine moins chère voire même plus chère s’il s’agit d’un TGV, voir ci-dessus) puis Munich Ljubljana à 39€ (en siège ; rajouter 20€ pour une couchette) soit 88€ (ou 108€ en couchette). Au dernier moment, le Paris Munich coûtera beaucoup, beaucoup plus cher.

En achetant dès l’ouverture des ventes (généralement 90 jours avant le départ du train), la 1e classe sur le Paris Munich (Deutsche Bahn) est presque au prix de la seconde. Explications : en achetant un billet de seconde classe, on doit payer des suppléments (notamment la réservation), mais pas en première. Au final, le prix est quasiment le même pour les tarifs les moins chers.

Via Stuttgart, le prix minimum est de 39€ (Paris Stuttgart) + 79€ (Stuttgart Ljubljana), soit 118€ au total.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Snow in Ljubljana par Marco Secchi (Creative Commons Zero).

La photo de Ljubljana pointant vers cette page sur la Slovénie est Ljubljana, Slovenië par Bram van Geerenstein (Creative Commons Zero).

Et après Ljubljana…?

Zagreb en train
Cafés, musées, empire austro-hongrois

Zagreb en train

La capitale de la Croatie n’est qu’à quelques heures de train de la France.

Belgrade en train
Cafés, Danube, Eurovélo 6

Belgrade en train

La capitale serbe et ses cafés, ses façades de tous styles, et le magnifique Danube.

Venise en train
Canaux, masques, théâtre

Venise en train

Les canaux vénétiens sont à portée de train direct sans changement de Paris

Istanbul en train
Bosphore express

Istanbul en train

L’Europe et l’Asie réunies par un tunnel ferroviaire.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (185€ minimum en 2020 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 503€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 246€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants.

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.