Comment aller de Paris à Glasgow (Écosse) en train
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Paris – Glasgow en train

Glasgow (Photo: Ilya Ilyukhin)

Glasgow, la plus grande ville écossaise, ses pubs, sa vie culturelle, et la porte vers les superbes Highlands, n’est qu’à une bonne demi-journée de train de Paris. À moins que l’on ne préfère y aller en train de nuit. Dans les deux cas, ça implique (évidemment) un début de trajet en Eurostar, un changement à Londres, et un train direct de Londres à Glasgow.

Nous détaillons sur cette page les deux options suivantes :

  1. Paris ➔ Glasgow en train de jour : départ en matinée, arrivée en milieu d’après-midi
  2. Paris ➔ Glasgow en train de nuit : départ en soirée, arrivée tôt le lendemain matin

En raison des prix du Caledonian Sleeper, l’option train de nuit est un peu plus onéreuse — mais économise une nuit d’hôtel et permet d’arriver à Glasgow frais et dispo.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Bon plan : les cartes de réduction

Il paraît à peu près impossible que l’achat d’une carte de réduction ne soit pas intéressant, dès lors qu’on prend plus d’un train au Royaume-Uni. Et même pour un seul train coûtant au moins £45 par personne (pour au moins 2 personnes), c’est déjà rentable. Une carte coûte £30 pour un voyageur (ou pour plus de voyageurs pour les cartes collectives), et donne 30% de réduction pendant un an sur presque tous les trains britanniques, y compris les tarifs promotionnels. En gros, seul l’Eurostar y échappe. La carte ne peut se commander que dans une gare britannique. Mais pas de panique, une fois à Londres, vous allez au guichet (n’oubliez pas une photo d’identité par personne) et hop, votre carte est valable immédiatement.

Les jeunes (16-25), vieux (senior), couples ou duos (Two Together), amis ou familles (family and friends), trouveront tous leur bonheur parmi la jungle des cartes de réduction (voir ici le site en anglais pour toutes les cartes de réduction). Seuls les voyageurs individuels ni jeunes ni vieux risquent de ne pas trouver de carte adaptée. Au moment de réserver son billet de train, ne pas oublier évidemment de préciser qu’on a une carte de réduction… même si celle-ci n’est pas encore achetée (il suffit de l’acquérir avant de monter dans le train).

Option 1 : Paris ➔ Glasgow en journée

En partant avec le premier Eurostar (ou même le second, pour qui n’a pas peur des correspondances courtes), on arrive à Londres vers 8h30 (ou 9h), et on est à Glasgow à 13h59, pile à temps pour profiter de toute son après-midi.

Train Paris Nord ➔ London St Pancras (« Eurostar »)

Train très moderne et confortable, notamment les nouvelles rames e320 qui ont remplacées les e300.

Contrairement à une idée reçue, le passage dans le tunnel sous la Manche ne se fait pas à 300km/h — le train ralentit bien en-deça pendant ce temps et roule à environ 160km/h. Une fois côté britannique, il repart à grande vitesse jusqu’à l’arrivée en banlieue de Londres.

En première classe (dite classe business), 3 fauteuils par rangée (2+1) — et presse gratuite. En seconde classe (dite classe standard), 4 sièges par rangée (2+2). Plusieurs écrans dans chaque wagon indiquent la progression du train.

Le Wi-Fi est gratuit dans tout le train, quoique très lent. Ne pas espérer de miracles non plus (plusieurs zones sont non couvertes — et il est fréquemment en panne sur tout le trajet).

Les nouvelles rames e320 (généralisées depuis 2015) sont plus confortables que les anciennes e300. En revanche, quasi-impossible de capter le signal GPS.

Attention : il est impératif d’arriver en avance à la gare (qu’il s’agisse de Paris Gare du Nord ou de London St Pancras International) : toute personne scannant son ticket à moins de 30 minutes du départ est refusée. Or il faut déjà faire la queue avant… Autant dire que, sans vouloir interférer dans le programme de votre voyage, arriver une bonne heure en avance n’est pas un luxe (d’autant qu’il faut passer par le contrôle des bagages, l’immigration britannique, l’immigration française et éventuellement la douane). Attention aussi, depuis le Brexit, les cartes d’identité européennes (dont françaises) ne sont plus autorisées ; il vous faudra emmener votre passeport (biométrique).

La fiche technique du train Paris Nord ➔ London St Pancras

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar

Prix indicatif : de 45€ (tarif acheté à l’avance) à… 310€

Prix minimal : 45€ six mois à l’avance (le site vante des tarifs à 39€ que nous n’avons pas trouvés)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (À la place dans tout le train (formats européen et britannique)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

ES 9007 ES 9009 ES 9013 ES 9015 ES 9019 ES 9063
Horaires
Paris Nord 7h03 7h33 7h53 9h03 10h03 21h03
London St Pancras 8h32 9h00 10h00 10h39 11h30 22h39

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pour plus de détails (et photos) sur le confort Eurostar, voir la page dédiée Paris Londres en train.

Escale à Londres

À Londres, petit changement de gare : on arrive à la gare de London St Pancras International, et on repart de la gare de London Euston, 800 mètres plus loin. Difficile de se perdre, c’est tout droit. Et sinon il y a le tube…!

Train London ➔ Glasgow

Un train avec une fausse tête de train à grande vitesse, mais qui mettra près de cinq heures à traverser l’Angleterre et le sud de l’Écosse… Train moderne et confortable.

Comme c’est souvent le cas (sauf en France…!), un affichage à chaque place indique de quelle gare à quelle gare la place est réservée. Pratique pour notamment piquer les places avec prise électrique sur les tronçons où elles sont libres — ou plus simplement si vous n’avez pas de réservation.

Système de divertissement gratuit à bord par Wi-Fi, mais uniquement sur téléphones et tablettes via une application qu’il faut télécharger au préalable (nous ne l’avons pas testé).

Très beaux paysages à partir de Oxenholme.

La fiche technique du train London ➔ Glasgow

Opéré par : Virgin Trains

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Virgin Trains National Rail

Prix indicatif : £30 à l’avance en seconde classe ; peut monter à £182 en seconde classe au dernier moment et £244 en première

Prix minimal : £30 (réserver plusieurs mois à l’avance) ; moins 30% sur ce tarif avec des cartes de réduction

Train à réservation facultative.

Pays traversés : 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Ce train relie l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 et l’Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Quelques prises à la place pour de rares privilégiés, rien pour les autres).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (Pour ceux qui ont réservé sur le site de Virgin uniquement).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

9h30
Horaires
London 9h30
Glasgow 13h59

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains en gare de Glasgow Central

    Locomotive du Glasgow London

  • Intérieur d’une voiture de première classe du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Intérieur première classe

  • Carré en première classe à bord du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Carré en première classe

  • Intérieur d’une voiture de seconde classe du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Intérieur seconde classe

  • Intérieur d’une voiture de seconde classe (quiet zone) du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Intérieur seconde classe

  • Duo de sièges avec table et prise électrique en seconde classe du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Sièges avec prise électrique

  • Duo de sièges sans table ni prise électrique en seconde classe du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Sièges sans prise électrique

  • Prise électrique en seconde classe à bord du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Prise électrique

  • Indications de réservations (pour cyclistes) en seconde classe du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Réservations

  • Vélos embarqués à bord du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Vélos

  • Toilettes à bord du train Londres ↔ Glasgow de Virgin Trains

    Toilettes

Option 2 : Paris ➔ Glasgow en train de nuit

En partant avec l’un des derniers Eurostar, on arrive à Londres dans la soirée, et on est à Glasgow au petit matin, pile à temps pour prendre un café avant de partir pour une journée de visites dans la capitale écossaise.

Train Paris Nord ➔ London St Pancras (« Eurostar »)

Train très moderne et confortable, notamment les nouvelles rames e320 qui ont remplacées les e300.

Contrairement à une idée reçue, le passage dans le tunnel sous la Manche ne se fait pas à 300km/h — le train ralentit bien en-deça pendant ce temps et roule à environ 160km/h. Une fois côté britannique, il repart à grande vitesse jusqu’à l’arrivée en banlieue de Londres.

En première classe (dite classe business), 3 fauteuils par rangée (2+1) — et presse gratuite. En seconde classe (dite classe standard), 4 sièges par rangée (2+2). Plusieurs écrans dans chaque wagon indiquent la progression du train.

Le Wi-Fi est gratuit dans tout le train, quoique très lent. Ne pas espérer de miracles non plus (plusieurs zones sont non couvertes — et il est fréquemment en panne sur tout le trajet).

Les nouvelles rames e320 (généralisées depuis 2015) sont plus confortables que les anciennes e300. En revanche, quasi-impossible de capter le signal GPS.

Attention : il est impératif d’arriver en avance à la gare (qu’il s’agisse de Paris Gare du Nord ou de London St Pancras International) : toute personne scannant son ticket à moins de 30 minutes du départ est refusée. Or il faut déjà faire la queue avant… Autant dire que, sans vouloir interférer dans le programme de votre voyage, arriver une bonne heure en avance n’est pas un luxe (d’autant qu’il faut passer par le contrôle des bagages, l’immigration britannique, l’immigration française et éventuellement la douane). Attention aussi, depuis le Brexit, les cartes d’identité européennes (dont françaises) ne sont plus autorisées ; il vous faudra emmener votre passeport (biométrique).

La fiche technique du train Paris Nord ➔ London St Pancras

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar

Prix indicatif : de 45€ (tarif acheté à l’avance) à… 310€

Prix minimal : 45€ six mois à l’avance (le site vante des tarifs à 39€ que nous n’avons pas trouvés)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (À la place dans tout le train (formats européen et britannique)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

ES 9007 ES 9009 ES 9013 ES 9015 ES 9019 ES 9063
Horaires
Paris Nord 7h03 7h33 7h53 9h03 10h03 21h03
London St Pancras 8h32 9h00 10h00 10h39 11h30 22h39

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pour plus de détails (et photos) sur le confort Eurostar, voir la page dédiée Paris Londres en train.

Escale à Londres

À Londres, petit changement de gare : on arrive à London St Pancras International, et on repart de London Euston, 800 mètres plus loin. Difficile de se perdre, c’est tout droit. Au pire, il y a le métro, mais qui risque au final de se révéler plus lent… À réserver à ceux encombrés par les bagages.

Et puis c’est le superbe Caledonian Sleeper, qui va en réalité jusqu’à Fort Williams (en face de l’île de Skye), mais s’arrête d’abord à Édimbourg puis Glasgow (votre terminus).

Train London ➔ Fort William (« Caledonian Sleeper »)

Caledonian Sleeper est une compagnie privée reliant par trains de nuit Londres à l’Écosse (Édimbourg, Glasgow, Inverness, Fort William, Aberdeen).

Plusieurs niveaux de confort. Les places en siège sont les moins chères. Ensuite, viennent deux niveaux de cabines : à deux ou individuelles. Les cabines sont très, très étroites mais bien conçues et très fonctionnelles.

Les cabines à deux possèdent deux lits superposés et quatre (!) prises USB dont une compatible tablettes — mais aucune prise électrique. Dommage pour un aussi long voyage.

Deux bouteilles d’eau offertes par cabine, ainsi qu’un kit nuit (bouchons, masque, savon) par personne. On peut commander un dîner au wagon-restaurant. Un petit-déjeuner sommaire est offert dans les cabines à deux, comprenant boisson chaude, jus d’orange frais et muffin. On peut commander un large choix de produits additionnels (dont l’incontournable porridge…) lors de sa réservation.

Bonne nouvelle pour les cyclistes : on peut emmener son vélo (sur réservation).

Au vu des prix élevés du Caledonian, il est quasiment indispensable de prendre une carte de réduction (£30, valable un an et donnant 30% de réduction sur quasiment tout le réseau britannique, y compris billets non remboursables au tarif promo). Les jeunes, vieux, couples, amis, familles trouveront tous leur bonheur. Seuls les voyageurs individuels ni jeunes ni vieux risquent de ne pas trouver de carte adaptée. Au moment de réserver, ne pas oublier de préciser qu’on a une carte de réduction.

La fiche technique du train London ➔ Fort William

Opéré par : Caledonian Sleeper

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Caledonian Sleeper

Prix indicatif : de £40 en siège (tarif promotionnel) à £160 en cabine individuelle au dernier moment

Prix minimal : £40 en siège ou en cabine (on peut réserver un an à l’avance !), £135 en cabine individuel (tarif promo)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Ce train relie l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 et l’Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Restauration à la place : Petit-déjeuner.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Un retard à l’arrivée est fréquent (au-delà de 30 minutes, pensez à vous faire dédommager).

Prises électriques (Prises USB seulement).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Horaires
London 21h15
Fort William 9h57

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du Caledonian Sleeper en gare de London Euston

    Locomotive du Caledonian Sleeper

  • Locomotive du train de nuit Caledonian Sleeper à l’arrivée 	en gare de Fort William (Écosse)

    Locomotive du Caledonian Sleeper

  • Locomotive arrière du train de nuit Caledonian Sleeper en gare de London Euston (Royaume-Uni)

    Locomotive arrière

  • Extérieur d’une voiture de sièges du train de nuit Caledonian Sleeper en gare de London Euston

    Extérieur d’une voiture du Caledonian Sleeper

  • Vue de l’extérieur d’un wagon du train de nuit Caledonian Sleeper en gare de Bridge of Orchy (Écosse)

    Wagon du Caledonian Sleeper

  • Couloir du Caledonian Sleeper dans un wagon de cabines ; on note l’étroitesse du couloir

    Couloir du Caledonian Sleeper

  • Intérieur d’une cabine double à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Intérieur d’une cabine double

  • Couchette dans une cabine double à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Couchette dans une cabine

  • Prises USB (dont une compatible tablette) dans une cabine double à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Prises USB

  • Kit nuit offert gratuitement dans le Caledonian Sleeper et contenant un petit dépliant, un savon, des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux

    Kit nuit

  • Bouteilles d’eau offertes en cabine à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Bouteilles d’eau

  • Petit-déjeuner en cabine dans le Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Petit-déjeuner

  • Siège de la voiture restaurant à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Wagon-restaurant du Caledonian Sleeper

  • Embarquement d’un fauteuil roulant à bord du train de nuit Caledonian Sleeper, en gare de London Euston, Angleterre

    Embarquement d’un fauteuil roulant

  • Vélo à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Compartiment vélos

  • Porte des toilettes (non mixtes) du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Porte des toilettes

  • Toilettes à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Toilettes du Caledonian Sleeper

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Glasgow

Pour bénéficier des tarifs les moins chers, il faut absolument acheter ses billets à l’avance. Les prix pour l’Eurostar démarrent à 45€ six mois à l’avance et peuvent monter beaucoup, beaucoup plus haut.

Pour London Glasgow, le système est plus compliqué mais, là encore, mieux vaut acheter tôt (ouverture des ventes longtemps à l’avance, mais tarifs promotionnels accessibles seulement 2 à 3 mois à l’avance…!). Le prix de £30 semble minimal (sauf si carte de réductions) sur le train de jour, ce qui fait un total d’environ 80€ pour l’option jour. À la dernière minute, compter au moins deux fois plus cher.

En train de nuit, compter au minimum £40 en siège (donc un total de 90€ environ pour le trajet complet de Londres à Glasgow) ou £80 en cabine à deux (soit un total de 135€ environ). Les billets du Caledonian sont en vente un an à l’avance. Au dernier moment, le Caledonian n’est pas beaucoup plus cher. L’Eurostar, lui, peut quadrupler…

Une remarque, un témoignage, une correction ?

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Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Glasgow, United Kingdom par Ilya Ilyukhin (Creative Commons Zero).

Et après Glasgow…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.