Comment aller de Paris à Rome (Italie) en TGV et Frecciarossa
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Paris – Rome en train

Rome et le Vatican (Photo: Christopher Czermak)

La capitale italienne est à portée de TGV avec un seul changement depuis Paris. Le trajet n’est pas si rapide, et nécessite presque une journée complète, la faute notamment au segment Lyon Turin qui se fait toujours à petite vitesse (quoique en TGV). Après un changement à Milan, on peut foncer en Frecciarossa, la flèche rouge de la grande vitesse italienne. En partant au petit matin de Paris, on peut être à Rome en fin de journée.

Il existait autrefois un train de nuit Paris Rome direct, qui n’existe plus depuis le début des années 2010. Thello avait un temps repris le segment, avant de le supprimer à son tour.

Bon plan : Paris Florence en train

Cet itinéraire passe par Florence  il suffit de quitter la Frecciarossa avant le terminus romain. Attention néanmoins : tous les trains à grande vitesse Milan Rome ne s’arrêtent pas nécessairement à Florence.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés en première classe.

Toilettes exiguës et généralement tout juste correctes.

Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 49€ - 189€

Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Relativement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train cette année (2022) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

TGV 9241 TGV 9251 TGV 9249
Horaires
Paris Gare de Lyon 6h46 12h46 14h43
Milano Porta Garibaldi 13h49 19h49 21h49

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 17/07/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Changement de gare à Milan

Arrivé à Milan, on change de gare de Milano Porta Garibaldi pour Milano Centrale (2 arrêts de métro, ou bien une vingtaine de minutes à pied). Dans la superbe Milano Centrale, on prend un train à grande vitesse italien (Frecciarossa) pour Rome.

Le trafic sur la ligne à grande vitesse Milan Rome est très fort : près d’un train toutes les demi-heures, de 5h10 à 20h10, pour environ 3h10 de trajet. Nous ne donnons ci-dessous que quelques horaires à titre indicatif, compatibles avec le Paris Milan ci-dessus.

Train Milano Centrale ➔ Roma Termini

La grande vitesse italienne (Frecciarossa, la flèche rouge) voit les choses en grand, avec des voitures des plus simples aux plus luxueuses.

Une pluie de classes et de tarifs. Pour les classes, on a standard, standard area silenzio, premium, business, business area silenzio, working area (salle de réunion privative) et enfin executive, concept inconnu dans les TGV français, et plus proche d’une first class dans les compagnies aériennes les plus haut de gamme. Pour compliquer les choses, chaque classe vient avec une pluie de tarifs aux conditions plus ou moins avantageuses : promo estate frecce (le moins cher, ni remboursable ni échangeable), senior/young, super economy, economy, et enfin base (le plus flexible).

Attention : les prises électriques sont au format… italien…! Votre téléphone devrait passer, mais pas votre ordinateur (prise trop large).

Collation et boisson offertes dans les tarifs les plus élevés (business).

Les nouvelles rames ETR 1000, qui roulent à 300km/h sur le réseau à grande vitesse italien, sont en réalité conçues pour une vitesse commerciale de… 400km/h.

Fun fact (ou pas) : le segment Bologna - Florence (Firenze) se fait quasiment intégralement en tunnel (pour franchir les Apennins), un cas rarissime (voire unique) en Europe pour une ligne à grande vitesse. Le ciel n’est visible que quelques secondes par intermittence pendant la majeure partie des 45 minutes de trajet.

La fiche technique du train Milano Centrale ➔ Roma Termini

Opéré par : Trenitalia

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia Trainline

Prix indicatif : 38€ à 245€

Prix minimal : 37€90 (tarif classe standard « promo estate frecce »)

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Italie 🇮🇹.

Restauration à la place : café voire collation gratuits dans les tarifs les plus chers.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train cette année (2022) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

FR9637 FR9639 FR9641
Horaires
Milano Centrale 13h58 14h30 14h58
Roma Termini 17h10 17h40 18h10

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 08/08/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Locomotive Frecciarossa

  • Voiture Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Voiture Frecciarossa

  • Écran et panneaux COVID-19 à bord de Frecciarossa

    Écran et panneaux COVID-19

  • Écran à bord d’une voiture Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia via Roma Termini le 11 juin 2022 à 16h18

    Écran Frecciarossa Milano ⇄ Battipaglia

  • Prise électrique au format italien à bord de Frecciarossa

    Prise électrique au format italien

  • Voiture business à bord de Frecciarossa

    Voiture Frecciarossa business

  • Carré dans une voiture business de la Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Carré business

  • Siège business solo à bord d’une voiture Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Place business solo

  • Zone Area Silenzio dans une voiture business de la Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Frecciarossa Area Silenzio business

  • Working area à bord d’une voiture business Frecciarossa

    Working area

  • Collation gratuite à bord de Frecciarossa : café, eau, focaccelle aux olives

    Collation gratuite Frecciarossa

  • Toilettes Frecciarossa avec effet bleuté

    Toilettes Frecciarossa

  • Lavabo dans les toilettes Frecciarossa

    Lavabo dans les toilettes

Une alternative à la combinaison TGV+Frecciarossa décrite ci-dessus est de prendre deux Frecciarossa (un premier Paris Milan, puis un second Milan Rome). L’avantage est que le trajet global est plus court, et permet d’éviter le changement de gare à Milan car la Frecciarossa arrive directement à Milano Centrale ; l’inconvénient est une correspondance un peu plus serrée à Milan. Il faut alors espérer une bonne ponctualité du Paris Milan !

Une autre alternative à la Frecciarossa est de prendre le train standard entre Milan et Rome : le tarif le moins cher est de 23€ environ pour… 7h30 de trajet…!

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Rome

Pour Paris Milan, compter 49€ en seconde classe et 59€ en première classe, en achetant ses billets de train à l’ouverture des ventes, généralement quatre mois avant la date du trajet. Plus l’on tarde, et plus les prix grimpent. Pour Milan Rome, compter au minimum 37€90. Le tarif minimal de Paris à Rome (aller simple) est donc de 87€.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est The Vatican City at the Heart of Rome par Christopher Czermak (Creative Commons Zero).

Et après Rome?

Venise en train
Canaux, masques, théâtre

Venise en train

Les canaux vénitiens sont à portée de train avec un simple changement depuis Paris

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (185€ minimum en 2020 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 503€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 246€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants.

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.