Paris - Rome en train
La ville éternelle et sa dolce vita en train à un seul changement depuis Paris

La capitale italienne est à portée de TGV avec un seul changement depuis Paris. Le trajet n’est pas si rapide, et nécessite presque une journée complète, la faute notamment au segment Lyon Turin qui se fait toujours à petite vitesse (quoique en TGV). Après un changement à Milan, on peut foncer en Frecciarossa, la flèche rouge de la grande vitesse italienne. En partant au petit matin de Paris, on peut être à Rome en fin de journée.
Une alternative à la combinaison TGV+Frecciarossa décrite ci-dessous est de prendre deux Frecciarossa (un premier Paris Milan, puis un second Milan Rome). L’avantage est que le trajet global est plus court, et permet d’éviter le changement de gare à Milan car la Frecciarossa arrive directement à Milano Centrale ; l’inconvénient est une correspondance un peu plus serrée à Milan. Il faut alors espérer une bonne ponctualité du Paris Milan !
Il existait autrefois un train de nuit Paris Rome direct, qui n’existe plus depuis le début des années 2010. Thello avait un temps repris le segment, avant de le supprimer à son tour.
Paris Florence en train
Cet itinéraire passe par Florence il suffit de quitter la Frecciarossa avant le terminus romain. Attention néanmoins : tous les trains à grande vitesse Milan Rome ne s’arrêtent pas nécessairement à Florence.
1. Paris Rome via Milan
La concurrence est arrivée sur la grande vitesse européenne : on a le choix pour le train de Paris à Milan entre un TGV opéré par la SNCF, ou un Frecciarossa opéré par Trenitalia. La durée est sensiblement la même. Les horaires, classes de confort et de prix varient, elles, sensiblement d’un train à l’autre. En somme : bien comparer avant d’acheter !
TGV direct de Paris à Milan
Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.
Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.
Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.
Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.
Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)
La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect
Prix indicatif : 49€ - 189€
Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Table à langer
Ponctualité : Relativement ponctuel.
Prises électriques (Une prise par personne en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
TGV 9243 | TGV 9251 | TGV 9255 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Gare de Lyon | 6h45 | 9h45 | 14h47 |
Milano Porta Garibaldi | 13h50 | 16h50 | 21h50 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/06/2025, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Changement de gare à Milan
À l’arrivée à Milan, si l’on a atteint la capitale lombarde en TGV, on change de gare de Milano Porta Garibaldi pour Milano Centrale (2 arrêts de métro, ou bien une vingtaine de minutes à pied). En revanche, si l’on a préféré Trenitalia entre Paris et Rome, on arrive directement à Milano Centrale : pas de changement de gare nécessaire.
Dans la superbe Milano Centrale, on prend un train à grande vitesse italien (Frecciarossa) pour Rome.
Le trafic sur la ligne à grande vitesse Milan Rome est très fort : près d’un train toutes les demi-heures, de 5h10 à 20h10, pour environ 3h10 de trajet. Nous ne donnons ci-dessous que quelques horaires à titre indicatif, compatibles avec le Paris Milan ci-dessus.
La flèche rouge Frecciarossa de Milan à Rome
Train Milano Centrale ➔ Roma Termini
La grande vitesse italienne (Frecciarossa, la flèche rouge) voit les choses en grand, avec des voitures des plus simples aux plus luxueuses.
Une pluie de classes et de tarifs. Pour les classes, on a standard, standard area silenzio, premium, business, business area silenzio, working area (salle de réunion privative) et enfin executive, concept inconnu dans les TGV français, et plus proche d’une first class dans les compagnies aériennes les plus haut de gamme. Pour compliquer les choses, chaque classe vient avec une pluie de tarifs aux conditions plus ou moins avantageuses : promo estate frecce (le moins cher, ni remboursable ni échangeable), senior/young, super economy, economy, et enfin base (le plus flexible).
Attention : les prises électriques sont au format… italien…! Votre téléphone devrait passer, mais pas votre ordinateur (prise trop large).
Collation et boisson offertes dans les tarifs les plus élevés (business).
Les nouvelles rames ETR 1000, qui roulent à 300km/h sur le réseau à grande vitesse italien, sont en réalité conçues pour une vitesse commerciale de… 400km/h.
Fun fact (ou pas) : le segment Bologna - Florence (Firenze) se fait quasiment intégralement en tunnel (pour franchir les Apennins), un cas rarissime (voire unique) en Europe pour une ligne à grande vitesse. Le ciel n’est visible que quelques secondes par intermittence pendant la majeure partie des 45 minutes de trajet.
La fiche technique du train Milano Centrale ➔ Roma Termini
Opéré par : Trenitalia
On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia Trainline
Prix indicatif : 38€ à 245€
Prix minimal : 37€90 (tarif classe standard « promo estate frecce »)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Italie 🇮🇹.
Restauration à la place : café voire collation gratuits dans les tarifs les plus chers.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
FR9637 | FR9639 | FR9641 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Milano Centrale | 13h58 | 14h30 | 14h58 |
Roma Termini | 17h10 | 17h40 | 18h10 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 08/08/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
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Locomotive Frecciarossa
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Voiture Frecciarossa
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Écran et panneaux COVID-19
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Écran Frecciarossa Milano ⇄ Battipaglia
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Prise électrique au format italien
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Classe standard Frecciarossa
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Sièges duo standard
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Voiture Frecciarossa business
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Carré business
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Place business solo
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Frecciarossa Area Silenzio business
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Frecciarossa business Area Silenzio
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Working area
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Collation gratuite Frecciarossa
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Collation Frecciarossa
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Toilettes Frecciarossa
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Lavabo dans les toilettes
2. Paris Rome via Zurich et Milan
Cet itinéraire alternatif ne sera ni plus court ni (en général) moins cher que le train entre Paris et Rome avec un seul changement à Milan, mais peut offrir une alternative intéressante en cas d’interruption du TGV entre Paris et Milan (comme ça a été le cas de l’été 2023 au printemps 2025 avec l’éboulement en Maurienne). Cela peut également s’avérer intéressant en cas de train complet ou de tarif prohibitif à la dernière minute sur le TGV Paris Milan.
Voir la page Paris Milan en train pour les détails de la connexion Paris Zurich Milan.
Un peu de tourisme
Que faire le temps d’un week-end à Rome en train ?
Passer un week-end à Rome, c’est plonger dans l’histoire et la beauté en quelques pas. On peut commencer par visiter le Colisée, admirer le Forum Romain, puis se promener jusqu’au Palatin. Prendre le temps de flâner dans le quartier du Trastevere, goûter une vraie pizza romaine ou savourer un gelato en marchant vers la Piazza Navona. Entrer dans le Panthéon pour s’émerveiller sous sa coupole, ou s’asseoir sur les marches de la Fontaine de Trevi pour faire un vœu.
Le lendemain, on peut se rendre au Vatican pour visiter la basilique Saint-Pierre, monter au sommet de sa coupole pour voir Rome d’en haut, et explorer les musées du Vatican jusqu’à la chapelle Sixtine. Traverser le Tibre par le pont Saint-Ange, découvrir les ruelles autour du Campo de’ Fiori, ou prendre un caffe sur une terrasse du centre. Terminer le séjour par une balade au coucher du soleil sur la colline du Janicule, pour admirer les toits de la ville dorés par la lumière.
Et pour les ferrovipathes ?
Au-delà de la gare romaine Roma Termini, l’une des plus grandes d’Europe, on peut visiter le Musée National Ferroviaire de Pietrarsa, situé un peu plus loin à Naples mais accessible en train rapide (frecciarossa).
On peut aussi prendre un train régional pour expérimenter le réseau ferroviaire italien au quotidien, par exemple vers Ostie pour voir les ruines antiques et la ligne Roma-Lido.
Prix du voyage en train de Paris à Rome
Pour Paris Milan, compter 49€ en seconde classe et 59€ en première classe, en achetant ses billets de train à l’ouverture des ventes, généralement quatre mois avant la date du trajet. Plus l’on tarde, et plus les prix grimpent. Pour Milan Rome, compter au minimum 37€90. Le tarif minimal de Paris à Rome (aller simple) est donc de 87€.
Une autre alternative à la Frecciarossa est de prendre le train standard entre Milan et Rome : le tarif le moins cher est de 23€ environ pour… 7h30 de trajet…!
Pour l’option via Zurich, ce sera probablement plus cher, d’autant que tant le Paris Zurich que le Zurich Milan peuvent devenir très onéreux à l’approche du départ.
Une remarque, un témoignage, une correction ?
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est The Vatican City at the Heart of Rome par Christopher Czermak (Creative Commons Zero).