Comment aller de Rome (Italie) en train
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Paris - Rome en train

La ville éternelle et sa dolce vita en train à un seul changement depuis Paris

The Vatican City at the Heart of Rome

La capitale italienne est à portée de TGV avec un seul changement depuis Paris. Le trajet n’est pas si rapide, et nécessite presque une journée complète, la faute notamment au segment Lyon Turin qui se fait toujours à petite vitesse (quoique en TGV). Après un changement à Milan, on peut foncer en Frecciarossa, la flèche rouge de la grande vitesse italienne. En partant au petit matin de Paris, on peut être à Rome en fin de journée.

Une alternative à la combinaison TGV+Frecciarossa décrite ci-dessous est de prendre deux Frecciarossa (un premier Paris Milan, puis un second Milan Rome). L’avantage est que le trajet global est plus court, et permet d’éviter le changement de gare à Milan car la Frecciarossa arrive directement à Milano Centrale ; l’inconvénient est une correspondance un peu plus serrée à Milan. Il faut alors espérer une bonne ponctualité du Paris Milan !

Il existait autrefois un train de nuit Paris Rome direct, qui n’existe plus depuis le début des années 2010. Thello avait un temps repris le segment, avant de le supprimer à son tour.

Paris Florence en train

Cet itinéraire passe par Florence  il suffit de quitter la Frecciarossa avant le terminus romain. Attention néanmoins : tous les trains à grande vitesse Milan Rome ne s’arrêtent pas nécessairement à Florence.

1. Paris Rome via Milan

La concurrence est arrivée sur la grande vitesse européenne : on a le choix pour le train de Paris à Milan entre un TGV opéré par la SNCF, ou un Frecciarossa opéré par Trenitalia. La durée est sensiblement la même. Les horaires, classes de confort et de prix varient, elles, sensiblement d’un train à l’autre. En somme : bien comparer avant d’acheter !

TGV direct de Paris à Milan

Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.

Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.

Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 49€ - 189€

Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Relativement ponctuel.

Prises électriques (Une prise par personne en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

TGV 9243 TGV 9251 TGV 9255
Horaires
Paris Gare de Lyon 6h45 9h45 14h47
Milano Porta Garibaldi 13h50 16h50 21h50

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/06/2025, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Changement de gare à Milan

À l’arrivée à Milan, si l’on a atteint la capitale lombarde en TGV, on change de gare de Milano Porta Garibaldi pour Milano Centrale (2 arrêts de métro, ou bien une vingtaine de minutes à pied). En revanche, si l’on a préféré Trenitalia entre Paris et Rome, on arrive directement à Milano Centrale : pas de changement de gare nécessaire.

Dans la superbe Milano Centrale, on prend un train à grande vitesse italien (Frecciarossa) pour Rome.

Le trafic sur la ligne à grande vitesse Milan Rome est très fort : près d’un train toutes les demi-heures, de 5h10 à 20h10, pour environ 3h10 de trajet. Nous ne donnons ci-dessous que quelques horaires à titre indicatif, compatibles avec le Paris Milan ci-dessus.

  • Deux trains terminus à Milano Centrale

    Milano Centrale

  • Voiture Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Voiture Frecciarossa

La flèche rouge Frecciarossa de Milan à Rome

Train Milano Centrale ➔ Roma Termini

La grande vitesse italienne (Frecciarossa, la flèche rouge) voit les choses en grand, avec des voitures des plus simples aux plus luxueuses.

Une pluie de classes et de tarifs. Pour les classes, on a standard, standard area silenzio, premium, business, business area silenzio, working area (salle de réunion privative) et enfin executive, concept inconnu dans les TGV français, et plus proche d’une first class dans les compagnies aériennes les plus haut de gamme. Pour compliquer les choses, chaque classe vient avec une pluie de tarifs aux conditions plus ou moins avantageuses : promo estate frecce (le moins cher, ni remboursable ni échangeable), senior/young, super economy, economy, et enfin base (le plus flexible).

Attention : les prises électriques sont au format… italien…! Votre téléphone devrait passer, mais pas votre ordinateur (prise trop large).

Collation et boisson offertes dans les tarifs les plus élevés (business).

Les nouvelles rames ETR 1000, qui roulent à 300km/h sur le réseau à grande vitesse italien, sont en réalité conçues pour une vitesse commerciale de… 400km/h.

Fun fact (ou pas) : le segment Bologna - Florence (Firenze) se fait quasiment intégralement en tunnel (pour franchir les Apennins), un cas rarissime (voire unique) en Europe pour une ligne à grande vitesse. Le ciel n’est visible que quelques secondes par intermittence pendant la majeure partie des 45 minutes de trajet.

La fiche technique du train Milano Centrale ➔ Roma Termini

Opéré par : Trenitalia

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia Trainline

Prix indicatif : 38€ à 245€

Prix minimal : 37€90 (tarif classe standard « promo estate frecce »)

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Italie 🇮🇹.

Restauration à la place : café voire collation gratuits dans les tarifs les plus chers.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

FR9637 FR9639 FR9641
Horaires
Milano Centrale 13h58 14h30 14h58
Roma Termini 17h10 17h40 18h10

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 08/08/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Locomotive Frecciarossa

  • Voiture Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Voiture Frecciarossa

  • Écran et panneaux COVID-19 à bord de Frecciarossa

    Écran et panneaux COVID-19

  • Écran à bord d’une voiture Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia via Roma Termini le 11 juin 2022 à 16h18

    Écran Frecciarossa Milano ⇄ Battipaglia

  • Prise électrique au format italien à bord de Frecciarossa

    Prise électrique au format italien

  • Voiture en classe standard Frecciarossa

    Classe standard Frecciarossa

  • Sièges duo standard dan une voiture en classe standard d’un train Frecciarossa

    Sièges duo standard

  • Voiture business à bord de Frecciarossa

    Voiture Frecciarossa business

  • Carré dans une voiture business de la Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Carré business

  • Siège business solo à bord d’une voiture Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Place business solo

  • Zone Area Silenzio dans une voiture business de la Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Frecciarossa Area Silenzio business

  • Carré dans une voiture business Area Silenzio de la Frecciarossa Milano Centrale ⇄ Roma Termini

    Frecciarossa business Area Silenzio

  • Working area à bord d’une voiture business Frecciarossa

    Working area

  • Collation gratuite à bord de Frecciarossa : café, eau, focaccelle aux olives

    Collation gratuite Frecciarossa

  • Collation offerte dans un train Frecciarossa en classe business entre Milano Centrale et Roma Termini

    Collation Frecciarossa

  • Toilettes Frecciarossa avec effet bleuté

    Toilettes Frecciarossa

  • Lavabo dans les toilettes Frecciarossa

    Lavabo dans les toilettes

  • Locomotive Frecciarossa en gare de Roma Termini

    Frecciarossa à Roma Termini

2. Paris Rome via Zurich et Milan

Cet itinéraire alternatif ne sera ni plus court ni (en général) moins cher que le train entre Paris et Rome avec un seul changement à Milan, mais peut offrir une alternative intéressante en cas d’interruption du TGV entre Paris et Milan (comme ça a été le cas de l’été 2023 au printemps 2025 avec l’éboulement en Maurienne). Cela peut également s’avérer intéressant en cas de train complet ou de tarif prohibitif à la dernière minute sur le TGV Paris Milan.

Voir la page Paris Milan en train pour les détails de la connexion Paris Zurich Milan.

  • Motrice arrière d’un TGV Lyria en gare de Paris Gare de Lyon

    TGV Lyria

  • Départ 7h22 pour Zürich Hauptbahnhof à Paris Gare de Lyon

    Départ 7h22

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Première classe TGV Lyria (2018)

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Carré première classe Lyria (2018)

  • TGV Lyria et son voisin en gare de Zürich Hauptbahnhof

    Zürich Hauptbahnhof

  • Façade de la gare de Zürich Hauptbahnhof

    Zürich Hauptbahnhof

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

  • Locomotive du Zurich Milan à l’arrivée à Zürich Hauptbahnhof

    Train Zurich Milan

  • Intérieur d’une rame de seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Rame seconde classe

  • Intérieur d’une rame de seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Rame seconde classe

  • Carré de seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Carré seconde classe

  • Sièges duo en seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Duo seconde classe

  • Siège solo avec vue en seconde classe du train Zurich Milan

    Siège avec vue

  • Place solo en seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Place solo

  • Sièges duo en seconde classe à bord du train Zurich Milan avec place pour personne à mobilité réduite

    Espace PMR

  • Prises électriques en seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Prises électriques

  • Voiture restaurant du train Zurich Milan

    Voiture restaurant

Un peu de tourisme

Que faire le temps d’un week-end à Rome en train ?

Passer un week-end à Rome, c’est plonger dans l’histoire et la beauté en quelques pas. On peut commencer par visiter le Colisée, admirer le Forum Romain, puis se promener jusqu’au Palatin. Prendre le temps de flâner dans le quartier du Trastevere, goûter une vraie pizza romaine ou savourer un gelato en marchant vers la Piazza Navona. Entrer dans le Panthéon pour s’émerveiller sous sa coupole, ou s’asseoir sur les marches de la Fontaine de Trevi pour faire un vœu.

Le lendemain, on peut se rendre au Vatican pour visiter la basilique Saint-Pierre, monter au sommet de sa coupole pour voir Rome d’en haut, et explorer les musées du Vatican jusqu’à la chapelle Sixtine. Traverser le Tibre par le pont Saint-Ange, découvrir les ruelles autour du Campo de’ Fiori, ou prendre un caffe sur une terrasse du centre. Terminer le séjour par une balade au coucher du soleil sur la colline du Janicule, pour admirer les toits de la ville dorés par la lumière.

Et pour les ferrovipathes ?

Au-delà de la gare romaine Roma Termini, l’une des plus grandes d’Europe, on peut visiter le Musée National Ferroviaire de Pietrarsa, situé un peu plus loin à Naples mais accessible en train rapide (frecciarossa).

On peut aussi prendre un train régional pour expérimenter le réseau ferroviaire italien au quotidien, par exemple vers Ostie pour voir les ruines antiques et la ligne Roma-Lido.

Prix du voyage en train de Paris à Rome

Pour Paris Milan, compter 49€ en seconde classe et 59€ en première classe, en achetant ses billets de train à l’ouverture des ventes, généralement quatre mois avant la date du trajet. Plus l’on tarde, et plus les prix grimpent. Pour Milan Rome, compter au minimum 37€90. Le tarif minimal de Paris à Rome (aller simple) est donc de 87€.

Une autre alternative à la Frecciarossa est de prendre le train standard entre Milan et Rome : le tarif le moins cher est de 23€ environ pour… 7h30 de trajet…!

Pour l’option via Zurich, ce sera probablement plus cher, d’autant que tant le Paris Zurich que le Zurich Milan peuvent devenir très onéreux à l’approche du départ.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est The Vatican City at the Heart of Rome par Christopher Czermak (Creative Commons Zero).

Et après Rome…?

Venise en train
Canaux, masques, théâtre

Venise en train

Les canaux vénitiens sont à portée de train avec un simple changement depuis Paris

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (212€ minimum en 2025 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 522€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 283€ à 696€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.