Dix destinations pour une journée ou un week-end à moins de deux heures de Paris en train
Aller au contenu

10 destinations à moins de 2h de train de Paris

Pour un week-end ou une escapade touristique d’une journée

Bordeaux un jour de neige

Une envie de week-end en train vers une destination pas trop loin de Paris ? Une escapade à la journée grâce à la magie du TGV, qui vous dépayse en quelques dizaines de minutes ?

Nous recensons ici quelques idées week-ends, ou pour de courtes vacances, à moins de deux heures de Paris. Et intégralement en train.

Alors, en voiture toute !

Attention : stricte interdiction de boire et manger à bord des trains SNCF

Ces itinéraires emprunant pour la plupart des trains opérés par la SNCF, nous vous rappelons que, en dépit des annonces de la SNCF pour encourager les voyageurs à acheter des denrées au bar TGV, il reste strictement interdit de s’hydrater et de s’alimenter à bord des trains SNCF, et certains contrôleurs n’hésiteront pas à vous verbaliser.

Note : cette page traite des destinations accessibles depuis Paris en un peu moins de deux heures. Les destinations nettement plus proches, accessibles en une heure environ, comme Lille, Tours, Rouen ou encore Amiens, feront l’objet d’un futur article. Patience !

Rennes, Bretagne
Galettes saucisses, centre historique, capitale de la Bretagne

1. Rennes

La capitale bretonne est à portée d’un TGV direct et sans arrêt de Paris-Montparnasse. À vous le charme du vieux centre historique et ses façades à colombages, les crêperies, la fameuse galette saucisse, le très joli marché des Lices du samedi matin, et la célèbre rue de la soif.

Avec son centre-ville piétonnier, deux lignes de métro automatique et un service de vélos en libre-service, Rennes saura recevoir parfaitement les visiteurs d’un week-end.

De Rennes, le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo ou ne sont pas loin.

⏱️ Durée au plus court : 1h30 en TGV sans arrêt depuis Paris-Montparnasse

Nancy
Place Stanislas, mirabelles, art nouveau

2. Nancy

Faites fi de sa réputation météorologique désastreuse (pas toujours injustifiée) : Nancy a de quoi occuper largement une journée voire un week-end : la superbe place Stanislas, l’une des plus belles d’Europe classée pour cette raison au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et le vieux centre raviront les promeneurs.

Côté architecture, le touriste de passage sera largement servi avec la célèbre École de Nancy, et des visites obligées au musée de l’École de Nancy et à la Villa Majorelle qui a réouvert en 2020.

Malgré une politique municipale résolument en faveur du tout-bagnole, Nancy peut se parcourir à pied dans sa majorité.

⏱️ Durée au plus court : 1h31 en TGV sans arrêt depuis Paris-Est

Bordeaux
Place de la Bourse, canelés, Cité du vin

3. Bordeaux

Grâce à la LGV Atlantique (depuis 1990) puis la LGV Sud Europe Atlantique (depuis 2017) encore appelée L’Océane, Bordeaux n’est désormais plus qu’à deux heures de TGV de Paris.

La très jolie déambulation le long de la Garonne vous fera découvrir la Place de la Bourse, l’Esplanade des Quinconces et son Monument aux Girondins… à moins que vous ne préfériez vous perdre dans le Triangle d’Or, ou prendre une navette fluviable Bat³ pour la Cité du Vin, au nord du centre-ville.

De Bordeaux, Arcachon, Saint-Émilion ou encore la Dune du Pilat sont à portée de train !

⏱️ Durée au plus court : 2h09 en TGV sans arrêt depuis Paris-Montparnasse

Lyon
Bouchons, Fourvière, Croix Rousse

4. Lyon

Première ville à avoir bénéficié du TGV, la capitale des Gaules est située à très légèrement moins de deux heures de TGV de Paris depuis les années 1980.

Lyon est régulièrement surnommée la capitale mondiale de la gastronomie, et force est de constater que le visiteur sera plus que bien servi, des célèbres bouchons lyonnais aux mères lyonnaises en passant par le matefaim, sans oublier bien sûr le Beaujolais.

Le cœur de la ville possède une vaste offre de musées et activités culturelles, notamment autour de l’histoire industrielle de Lyon, en particulier son imprimerie ou encore les Canuts.

Côté gares, si Lyon-Perrache (sur la presqu’île de Lyon) et Lyon-Part-Dieu (au pied de la Tour Crayon) sont toutes deux aussi pratiques, évitez en revanche Lyon-Saint-Exupéry TGV, loin de la ville.

⏱️ Durée au plus court : 1h57 en TGV sans arrêt depuis Paris-Gare-de-Lyon

Nantes
Petits beurres, Lieu Unique, voyage à Nantes

5. Nantes

Aux portes de la Bretagne, Nantes offre un patrimoine industriel et culturel fascinant, idéal pour une escapade d’un week-end.

Le voyage à Nantes vous emmènera des bords de l’Erdre au hangar à bananes du Quai des Antilles, en passant par sa cathédrale gothique et le vieux quartier du Bouffay.

Et pourquoi ne pas faire un tour au mythique Stade de la Beaujoire, dont l’équipe de football faisait fréquemment la joie des supporters au siècle dernier ?

⏱️ Durée au plus court : 1h51 en TGV sans arrêt depuis Paris-Montparnasse

Dijon
Palais Ducal, Jardin Darcy, Moutarde et cinéma

6. Dijon

Avec son joli centre historique, Dijon offre un intéressant patrimoine, dont la Porte Guillaume, les églises Notre-Dame et Saint-Michel ou encore le Palais Ducal.

Côté gastronomie, oubliez la moutarde, et goûtez escargots, truffe, bœuf bourguignon ou encore le pain d’épices local.

Ou perdez-vous dans le centre historique en suivant le Parcours de la chouette et ses 22 points d’intérêt patrimoniaux disséminés dans la capitale bourguignonne.

Dijon est enfin une base parfaite pour explorer la Côte-d’Or et ses domaines viticoles.

⏱️ Durée au plus court : 1h36 en TGV sans arrêt depuis Paris-Gare-de-Lyon

Dijon est une halte sur la route de l’itinéraire Paris Zurich en train.

Angers
Château médiéval, architecture Renaissance, vins de l’Anjou

7. Angers

Angers offre une architecture particulièrement intéressante, notamment médiévale (et notamment romane, avec l’abbatiale de l’abbaye du Ronceray), mais aussi Renaissance.

La Gare d’Angers-Saint-Laud est située au sud du centre-ville, et permet d’y accéder en tramway ou à pied.

Pour continuer sa route, on peut poursuivre vers le Val de Loire, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

⏱️ Durée au plus court : 1h27 en TGV sans arrêt depuis Paris-Montparnasse

Metz
Centre Pompidou, cathédrale Saint-Étienne, Pont moyen

8. Metz

Chef-lieu de l’ancienne région Lorraine, Metz vaut déjà le voyage pour… sa superbe gare monumentale construite au temps de l’Empire Allemand.

Avec son centre historique piéton, ses cafés, son architecture, sa cathédrale Saint-Étienne, son Arsenal et son opéra-théâtre, Metz a tout pour séduire les touristes en quête d’une escapade le temps d’un week-end.

Et bien sûr, n’oublions pas l’immanquable Centre Pompidou-Metz !

⏱️ Durée au plus court : 1h24 en TGV sans arrêt depuis Paris-Est

Poitiers
Patrimoine médiéval, tunnel ferroviaire, Broyé du Poitou

9. Poitiers

Ramenée à seulement 1h23 de trajet en TGV depuis Paris depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse L’Océane en 2017, Poitiers a un remarquable patrimoine, notamment médiéval.

En période romane, on citera bien entendu l’Église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, mais aussi l’Église Saint-Hilaire le Grand, légèrement à l’écart du centre-ville.

En période gothique, le Palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine et la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers valent le détour.

Plus tôt encore, le Baptistère Saint-Jean de Poitiers propose un rare exemple d’architecture mérovingienne.

Le centre-ville peut aisément se parcourir à pied, ce qui est une bonne nouvelle puisque la ville ne possède ni métro, ni tramway, ni vélos en libre-service.

Enfin, les ferrovipathes iront rendre une petite visite au tunnel du chemin de fer, un ouvrage ferroviaire orné de portiques construits dans le style des portes des villes médiévales.

⏱️ Durée au plus court : 1h23 en TGV sans arrêt depuis Paris-Montparnasse

Bruxelles
Grand-Place, Atomium, Capitale de l’Europe

10. Bruxelles

Grâce au Thalys, pourquoi ne pas s’offrir une petite escapade à l’étranger ?

La capitale belge, par ailleurs capitale de l’Union européenne et siège de la Commission européenne, offre en effet aux visiteurs d’un week-end de nombreuses attractions touristiques, architecturales ou encore gastronomiques.

De Bruxelles, de nombreuses villes belges passionnantes sont accessibles en train, dont Gent, Brugge ou encore Antwerpen.

⏱️ Durée au plus court : 1h30 en TGV sans arrêt depuis Paris-Nord

Voir la page dédiée : Paris Bruxelles en train

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Bordeaux under the Snow #2 par Vince Gx (Creative Commons Zero).