Le train jaune de Cerdagne de la gare de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol – Enveitg
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Le train jaune de Cerdagne

La traversée des Pyrénées en train panoramique

Le train jaune de Cerdagne

Le train jaune de Cerdagne est un train à vocation touristique (mais pas uniquement) dans les Pyrénées françaises circulant entre les gares de Villefranche – Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol – Enveitg. La ligne est une ligne à voie métrique (c’est-à-dire que l’écart entre les deux rails est de 1m), et mesure plus de 60 kilomètres de long. Le trajet de bout en bout dure près de trois heures.

La ligne est célèbre pour ses superbes paysages, particulièrement entre la gare de Villefranche – Vernet-les-Bains et la gare de Mont-Louis La Cabanasse.

Il y a d’ailleurs nettement plus de trains sur ce tronçon, alors que seuls deux trains par jour font l’intégralité du trajet de Villefranche jusqu’à Latour-de-Carol – Enveitg.

La ligne de Cerdagne passe par la gare SNCF la plus en altitude de France : Bolquère – Eyne, à 1592 mètres d’altitude.

La plupart motrices sont des Z100 datant de l’ouverture de la ligne en… 1908 !

Un train panoramique

Le train jaune est spécialement aménagé pour les touristes : en été, deux wagons entièrement ouverts sont même proposés ! Attention néanmoins au confort si vous passez 3 heures sur des sièges en bois…

Les wagons fermés ont des sièges en cuir relativemet confortables. Pas de miracle : ni prises électriques, ni Wi-Fi. Mais bon, l’essentiel reste le paysage, non ?

Le train jaune franchit plusieurs impressionnants viaducs, qui permet des photographies depuis le train… mais aussi depuis le contrebas. En particulier, le pont de Cassagne est le dernier viaduc ferroviaire encore en service sur le territoire français.

Comment y aller en train ?

Comme il s’agit d’une ligne TER, et à la différence de la plupart des funiculaires par exemple, le train jaune de Cerdagne a l’avantage d’être lié à d’autres liaisons ferroviaires aux deux extrémités de la ligne. On peut donc utiliser une correspondance :

  • côté ouest à Latour-de-Carol – Enveitg : correspondance avec le réseau espagnol vers Barcelone, et vers le réseau français via la ligne vers Toulouse (TER) et Paris (Intercités de nuit)
  • côté est à Villefranche – Vernet-les-Bains : correspondance avec le TER vers Perpignan, d’où peut prendre un TGV vers Barcelone ou vers Paris (le train de nuit Perpignan Paris étant malheureusement supprimé)

Est-il ouvert toute l’année ?

Oui ! Le train jaune de Cerdagne est ouvert toute l’année, et c’est une excellente nouvelle, les quatre saisons offrant des paysages superbes et complètement différents. L’automne et surtout l’hiver au milieu des Pyrénées enneigées ont notre préférence, mais toutes les saisons sont belles.

Où acheter les billets ?

C’est peut-être la seule mauvaise nouvelle : les billets du train jaune de Cerdagne ne peuvent s’acheter qu’au guichet. En saison, et surtout le week-end, mieux vaut arriver une bonne demi-heure à l’avance pour éviter que le train soit plein.

La tarification semble compliquée : la tarification TER s’applique, mais visiblement les cartes de réduction non. Et par contre, on vous proposera peut-être des tarifs plus avantageux au guichet que le tarif TER. À l’été 2016, nous avons payé 1€ par personne de Perpignan à Villefranche (tarif promotionnel TER Occitanie), puis 10,70€ de Villefranche à Mont-Louis (tarif unique) et enfin 6,80€ de Mont-Louis à Latour-de-Carol (réduction promotionnelle de 50%).

Photos du train jaune et de la ligne de Cerdagne

  • Gare de Villefranche – Vernet-les-Bains, terminus est du train jaune de Cerdagnes

    Gare de Villefranche – Vernet-les-Bains

  • Gare de Bolquère-Eyne prise depuis le train jaune de Cerdagne ; il s’agit de la plus haute gare SNCF de France

    Gare de Bolquère-Eyne

  • Motrice ZBD 116 du train jaune de Cerdagne (série Z 100) en gare de Bourg-Madame

    Motrice ZBD 116 du train jaune

  • Croisement de deux trains jaunes de Cerdagne en gare de Mont-Louis – La Cabanasse

    Croisement en gare de Mont-Louis – La Cabanasse

  • Croisement de deux trains jaunes de Cerdagne en gare de Planès

    Croisement en gare de Planès

  • Passage du train jaune de Cerdagne sur un viaduc ferroviaire

    Passage du train jaune sur un viaduc

  • Passage du train jaune de Cerdagne sur le pont ferroviaire suspendu de Cassagne

    Train jaune sur le pont de Cassagne

  • Motrice Z100 avant du train jaune de Cerdagne avec le logo TER Languedoc-Roussillon

    Motrice avant du train jaune

  • Extérieur d’une voiture du train jaune de Cerdagne, livrée « Vivre en Languedoc-Roussillon »

    Extérieur d’une voiture

  • Portière du train jaune de Cerdagne

    Portière

  • Intérieur d’une voiture fermée sur le train jaune de Cerdagne

    Intérieur d’une voiture sur le train jaune

  • Paysage de collines sur la ligne de Cerdagne

    Paysage de collines

  • Passage du train jaune de Cerdagne en gare de Béna-Fanès

    Train jaune en gare de Béna-Fanès

  • Cabine conducteur dans une motrice Z100 du train jaune de Cerdagne

    Cabine conducteur

  • Essieux sur une motrice Z100 du train jaune de Cerdagne

    Essieux de la motrice

  • Panneau danger de mort sur le rail électrique du train jaune de Cerdagne en gare de Mont-Louis – La Cabanasse

    Panneau danger de mort

  • Train jaune de Cerdagne en été avec voitures ouvertes

    Train jaune de Cerdagne

  • Plan de la ligne de Cerdagne dans une voiture du train jaune

    Plan de ligne

  • Rail électrique pour le train jaune de Cerdagne en gare de Béna-Fanès

    Rail électrique

  • Ancienne voiture du train jaune de Cerdagne en gare de Villefranche – Vernet-les-Bains

    Ancienne voiture

  • Billet de train Mont-Louis – La Cabanasse vers Latour-de-Carol (itinéraire du train jaune de Cerdagne) daté du 9 août 2016

    Billet de train Mont-Louis Latour-de-Carol

  • Billet de train Villefranche – Vernet-les-Bains vers Mont-Louis – La Cabanasse, pour prendre le train jaune de Cerdagne (9 août 2016)

    Billet de train Villefranche Mont-Louis

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