Comment aller de Paris à Prague en République tchèque en train
Aller au contenu

Paris – Prague en train

Prague

Aller de Paris à Prague peut se faire en train en une seule journée. Un coup de trains à grande vitesse jusqu’à Munich, puis de la petite vitesse jusqu’à Prague. En partant tôt le matin de Paris, on peut arriver en fin d’après-midi à Prague, avec un voyage totalisant une douzaine d’heures. On peut aussi choisir de partir en milieu de matinée, et d’arriver tard, vers 22h, dans la capitale tchèque.

Allez, on explique ce trajet en train ci-dessous.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Pour avoir des billets de train moins chers, mieux vaut non seulement acheter à l’avance, mais surtout prendre le tronçon Paris ➔ Stuttgart ➔ Munich en un seul billet ; le tarif est alors moins élevé que deux billets séparés.

Train Paris ➔ Stuttgart

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 9571 ICE 9573 ICE 9575 ICE 9577 ICE 9579
Horaires
Paris 6h40 10h55 13h54 15h54 17h54
Stuttgart 9h49 14h29 17h28 19h28 21h27

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 20/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Stuttgart ➔ Munich

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

La fiche technique du train Stuttgart ➔ Munich

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de

Prix indicatif : 17€90 - 200€

Prix minimal : 17€90 (réserver à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 993 ICE 991 ICE 511 ICE 591 ICE 513 ICE 593 ICE 515 ICE 595 ICE 517 ICE 597 ICE 519 ICE 599 ICE 611 ICE 691
Horaires
Stuttgart 6h56 7h14 8h14 9h14 10h14 11h14 12h14 13h14 14h14 15h14 16h14 17h14 18h14 19h13
Munich 9h13 9h27 10h27 11h27 12h27 13h27 12h27 15h28 16h27 17h28 18h27 19h28 20h28 21h27

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Munich ➔ Prague (« alex »)

Une liaison à mi-chemin entre train régional et train international. Les tickets peuvent s’acheter à l’avance, mais aussi à bord du train.

La fiche technique du train Munich ➔ Prague

Opéré par : Die Länderbahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 40€ - 80€

Prix minimal : 40€

Pays traversés : 🇩🇪🇨🇿

Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la République tchèque 🇨🇿.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

ALX 351 ALX 353 ALX 355 ALX 357 ALX 359 ALX 361 ALX 363
Horaires
Munich 4h44 6h44 8h43 10h43 12h43 14h43 16h43
Prague 10h17 12h17 14h17 16h17 18h17 20h17 22h17

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Train Alex 183 001 de la compagnie Die Länderbahn GmbH en gare de Regenburg, Allemagne

    Train Alex en gare de Regenburg

  • Voiture D-VBG 56 80 85-95 152-9 BRmz de la compagnie Die Länderbahn GmbH en gare de München Hauptbahnhof, Allemagne

    Voiture Alex-treff en gare de Munich

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Prague

On peut s’en sortir à moins de 90€, en achetant les billets très à l’avance. Notez qu’un billet combiné, pris par exemple sur le site de db.de, est moins cher que deux billets séparés, pour les deux premiers trains ICE du trajet.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Panorama of Prague’s Old Town par Dmitry Goykolov (Creative Commons Zero).

La photo du tramway de Prague présente sur les autres pages et pointant vers cette page est Classic Prague streetcar par Alex Wolo (Creative Commons Zero).

Et après Prague…?

Vienne en train
Cafés, croissants, valse

Vienne en train

Du café croissant parisien à la valse des viennoiseries, il n’y a qu’une journée ou une nuit, avec un seul changement.

Berlin en train
Ours, bière, architecture

Berlin en train

La capitale allemande et son architecture marquée par l’Histoire.

Budapest en train
Buda, Danube, Pest

Budapest en train

Une traversée de l’Europe centrale vers la superbe capitale de la Hongrie.

Lviv en train
Cafés, églises, jazz

Lviv en train

Les splendeurs des églises et des cafés de l’Ukraine de l’ouest à quelques dizaines de kilomètres (en train) de l’Union Européenne.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.