Comment aller de Paris au Liechtenstein en train
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Aller au Liechtenstein en train

Voyage en train vers un pays doublement enclavé

Vue de la Suisse depuis le Liechtenstein sous une éclaircie

Petit pays enclavé entre l’Autriche et la Suisse, le Liechtenstein est (avec l’Ouzbékistan) l’un des deux seuls pays au monde doublement enclavés, c'est-à-dire sans accès à la mer, ni voisins ayant eux-mêmes accès à la mer.

Soyons honnêtes : vu la faible fréquence des trains dans le pays, mieux vaut franchir la frontière… en bus ! En ce cas, de Paris, le plus simple est de descendre à Sargans (en Suisse) ; alternativement, si l’on vient d’Autriche, mieux vaut descendre à Buchs, d’où partent des bus toutes les quinze minutes pour le Liechtenstein.

Mais les puristes (dont nous faisons partie) iront en train jusqu’au bout !

La gare principale du Liechtenstein est Schaan-Vaduz.

L’itinéraire de Paris est simple, et peut être réalisé en 6h environ de bout en bout. Attention, les billets sont chers, et mieux vaut avoir réservé à l’avance le tronçon Paris – Zürich.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Il n’y a que deux combinaisons possibles chaque jour : 10h23–16h22 (dont nous détaillons les horaires ci-dessous), et le même itinéraire exactement deux heures plus tard. Évidemment, en cas de soucis, mieux vaut prendre le premier pour se rabattre sur le train d’après en cas de correspondance ratée dans une gare… Il y a d’autres TGV Lyria, mais ceux-ci ne permettent plus d’attraper les trains jusqu’au Liechtenstein.

Train Paris ➔ Zürich

TGV Lyria, rapide et ponctuel.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 30€ à beaucoup plus

Prix minimal : 30€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !)

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement très ponctuel.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2014. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219
Horaires
Paris 10h23 12h23 16h23
Zürich 14h26 16h26 20h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Train Zürich ➔ Buchs

Train régional suisse RailJet, en parfait état, évidemment.

La fiche technique du train Zürich ➔ Buchs

Opéré par : CFF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : CFF

Prix indicatif : 18CHF minimum

Prix minimal : 18CHF minimum

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement très ponctuel.

RJ 169
Horaires
Zürich 14h40
Buchs 15h48

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Buchs ➔ Schaan-Vaduz

Train régional suisse.

La fiche technique du train Buchs ➔ Schaan-Vaduz

On peut acheter les billets de train en ligne sur : CFF

Prix indicatif : 5 CHF

Prix minimal : 5 CHF

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

R 5721
Horaires
Buchs 16h19
Schaan-Vaduz 16h22

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

La difficulté du trajet réside dans ce dernier tronçon. Le trajet ne dure que 3 minutes… mais avec une fréquence basse compte tenu de la durée ! Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien faire le trajet en bus voire à pied (10 minutes tout au plus !) mais, si le but est de rentrer en train au Liechtenstein, vous devez prendre ce train. Trois trains le matin (premier à 6h17), un le midi, quatre en milieu d’après-midi, et le dernier train à 18h49. Nous donnons ici celui qui s’enchaîne le mieux dans l’itinéraire ferroviaire que nous proposons.

  • Vue de la Suisse depuis le Liechtenstein sous une éclaircie

    Vue de la Suisse depuis le Liechtenstein

Pratique

Prix du voyage en train de Paris au Liechtenstein

En réservant au plus tôt, le TGV Lyria coûte 30€. Il faut ajouter le trajet suisse (18CHF minimum) et enfin le dernier tronçon (prix fixe : 5 CHF). Ce qui donne un total d’environ 50€ aller simple. Bien sûr, en achetant les billets à la dernière minute, le tarif peut monter bien au-delà, surtout pour le TGV Lyria !

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Et après le Liechtenstein…?

Cafés, musées, empire austro-hongrois

Zagreb en train

La capitale de la Croatie n’est qu’à quelques heures de train de la France.

Buda, Danube, Pest

Budapest en train

Une traversée de l’Europe centrale vers la superbe capitale de la Hongrie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.