Les dix plus belles gares ferroviaires de France
Aller au contenu

Les dix plus belles gares françaises

Des gares de campagne aux gares TGV en passant par les gares Transilien

Gare du Nord

Quelles sont les plus belles gares françaises…? Chacun aura certainement son idée, et le classement est garanti 100% subjectif… mais nous nous y risquons ci-dessous ! Au menu de notre sélection, des gares grandes lignes, des gares TER, des gares de montagne ou de mer, des gares transilien, et même une gare TGV.

Notre classement des plus belles gares

Gare de Strasbourg
En Grand-Est depuis 1883

10. Strasbourg

Construite par l’Allemagne, cette très belle gare a vu s’ajouter en 2007 une verrière devant la façade historique, et reçoit aujourd’hui les TGV mais aussi les ICE allemands.

Architectes : Johann Eduard Jacobsthal et Jean-Marie Duthilleul

Gare de La Rochelle
En Nouvelle-Aquitaine depuis 1878

8. La Rochelle

Son campanile, son immense hall, ses mosaïques en font une gare remarquable, certainement l’une des plus belles gares de France. La gare de La Rochelle-Ville est classée monument historique depuis 1984.

Architecte : Pierre Esquié

Gare de Trouville-Deauville
En Normandie depuis 1863

7. Trouville-Deauville

Avec son architecture presque normande, la gare fait assurément local. Il s’agit d’une gare terminus, dont le bâtiment est classé monument historique depuis 2010.

Petite originalité : elle a servi de modèle à la gare de Đà Lạt au Viêtnam.

Architecte : Jean Philippot

Gare de Perpignan
En Occitanie depuis 1858

6. Perpignan

Jolie gare qui rappelle le Midi, la gare est historiquement une gare terminus, avant de devenir gare de passage. Elle est désormais ouverte à la grande vitesse, avec le passage des TGV français et des AVE espagnols.

Le saviez-vous ? La gare est l’objet d’une chanson de Charles Trenet, bien nommée « À la gare de Perpignan », et l’objet d’une peinture de Salvador Dalí là aussi bien nommée « La Gare de Perpignan »

Gare d’Épinay-sur-Seine
En Île-de-France depuis 1908

5. Épinay-sur-Seine

Aujourd’hui modeste gare sur le RER C (et le Tramway T11 express inauguré en 2017), la gare d'Épinay-sur-Seine n’en reste pas moins l’une des plus belles gares ferroviaires de France.

Le bâtiment tout en hauteur permet la desserte du RER C en bas, et celle du Tram 11 express, en haut.

Architecte : Clément Ligny

Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV
En Rhône-Alpes depuis 1994

4. Lyon-Saint-Exupéry TGV

Si la plupart des nouvelles gares TGV, et notamment celles bâties en rase campagne, ont un intérêt architectural pour le moins faible, la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV fait exception, avec son bâtiment original rappelant un oiseau prenant son envol. Elle dessert l’aéroport du même nom, et permet aux TGV Paris Marseille le contournement à grande vitesse de l’agglomération lyonnaise.

Architecte : Santiago Calatrava

Lyon fait partie de notre liste de destinations à moins de 2h en train de Paris.

Gare de Metz-ville
Depuis 1908 en Moselle

3. Metz

Construite par l’Allemagne, la Gare de Metz-Ville est massive, avec une belle verrière, une massive tour de l’horloge, et un très beau buffet dans le bâtiment voyageur. Le château d’eau, à l’extérieur, est l’un des points de repère architecturaux de la ville de Metz.

Architecte : Jürgen Kröger

Metz fait partie de notre liste de destinations à moins de 2h en train de Paris.

Gare de Limoges
Depuis 1929 en Nouvelle-Aquitaine

2. Limoges-Bénédictins

S’il y a bien une raison de se rendre à Limoges, c’est bien pour sa gare. Classée monument historique depuis 1975, la gare de Limoges-Bénédictins est ornée d’un très beau campanile (« beffroi ») de 67 mètres de haut et d’une grande coupole, qui a dû être reconstruite à l’identique après l’incendie de 1998.

Architecte : Roger Gonthier

Gare du Nord, Paris
En Île-de-France depuis 1846

1. Paris-Nord

Les Franciliens y passent si souvent qu’ils ne la regardent plus… Il s’agit pourtant d’une gare absolument remarquable, inscrite aux monuments historiques depuis 1975. La verrière de la partie Transiliens s’intègre remarquablement bien à l’ensemble.

La gare de Paris-Nord réussit le tour de force de réunir une gare souterraine (RER), une station de métro, une gare de surface pour les Transiliens, des lignes Intercités et TER, une gare TGV, et même la gare Eurostar, particulièrement sécurisée puisqu’en communication avec l’Angleterre, hors de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen.

Cette abondance de lignes en fait la première gare européenne en termes de fréquentation.

La gare possède aussi probablement le plus beau Salon Grand Voyageur de France.

Architecte : Jacques Ignace Hittorff

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est :

  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)