Comment aller de Paris à Vienne (Autriche) en train
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Paris – Vienne en train

Vienne, Autriche (Photo: Samuel-Elias)

Aujourd’hui (en 2019), il est possible d’aller de France en Autriche en train en un seul changement, via Zurich (Suisse) ou via Francfort (Allemagne). Le trajet via Francfort prend une journée, alors que le trajet par Zürich prend soit une journée, soit une après-midi plus une nuit via les tout nouveaux trains de nuit de l’ÖBB.

L’Europe centrale étant bien desservie, et l’Autriche ayant l’une des compagnies ferroviaires les plus dynamiques, il est possible de trouver de nombreux autres itinéraires entre Paris et Vienne.

Nous donnons ici les itinéraires demandant le moins de changement, à savoir un seul. Nous détaillons donc trois itinéraires ferroviaires ci-après :

  1. Paris ➔ Francfort ➔ Vienne en une journée, 100% en train à grande vitesse (compter environ 11 heures)
  2. Paris ➔ Zurich ➔ Vienne via un TGV Lyria puis un train régional express international (compter environ 13 heures)
  3. Paris ➔ Zurich ➔ Vienne via un TGV Lyria puis un train de nuit autrichien (compter environ 14 heures, en notant qu’on économise une nuit d’hôtel)

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Option 1. Paris Vienne via Francfort

Dans cette option, on quitte Paris tôt le matin, on effectue une correspondance à Francfort (Allemagne) un peu avant midi, et on arrive à Vienne en fin de journée.

Train Paris ➔ Frankfurt

Il faut bien le dire, TGV a fait des efforts avec ses trains InOui : prises électriques presque toujours fonctionnelles, Wi-Fi un peu aléatoire mais globalement fonctionnel, espace pour les jambes revu à la hausse, et un siège particulièrement bien agencé en première classe avec porte-café, prise USB et prise électrique individuelle.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés en première classe.

Pour voyager plus tard sur la même ligne, il faut prendre un ICE de la Deutsche Bahn, à un prix et confort différents.

La fiche technique du train Paris ➔ Frankfurt

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf Trainline

Prix indicatif : 29€ - 200€

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement relativement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques garanties en première, et selon votre chance en seconde).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV InOui 9561 TGV InOui 9551
Horaires
Paris 7h20 9h06
Frankfurt 10h58 12h58

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Et là, c’est un peu le drame, car je ne retrouve plus de photos du InOui vers Francfort (que j’ai pourtant bien pris). Donc à la place, je vous mets quelques photos de l’ICE Paris Francfort qui roule l’après-midi : (bien sûr, si vous avez vos propres photos, n’hésitez pas à nous les envoyer !)

  • Écran entre deux voitures du ICE 9550 Frankfurt ➔ Paris Est

    Écran ICE 9550 Frankfurt ➔ Paris Est

  • Carré seconde classe à bord du ICE 9550 Francfort ➔ Paris

    Carré seconde classe

  • Toilettes du ICE 9550 Francfort ➔ Paris Est

    Toilettes du ICE Francfort ➔ Paris

À Francfort, correspondance sans difficulté, et l’on enchaîne directement vers Vienne.

Train Francfort ➔ Vienne

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription ni rien.

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons gratuits…!

Malgré sa dénomination de train à grande vitesse, l’ICE reliant Francfort à Vienne roule à petite vitesse sur la quasi-intégralité du trajet. La traversée des Alpes parait notamment interminable.

On finit le voyage pour Vienne dans un immense tunnel qui passe sous une série de montagnes.

La fiche technique du train Francfort ➔ Vienne

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix indicatif : 40€ - 200€

Prix minimal : 39€90 (réserver 3 mois à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

ICE 21 ICE 23 ICE 27
Horaires
Francfort 6h08 7h44 12h01
Vienne 12h45 14h45 18h45

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Option 2. Paris Vienne via Zurich en une journée

Dans cette option, on quitte Paris tôt le matin, on effectue une correspondance à Zurich (Suisse) un peu avant midi, et on arrive à Vienne en fin de journée.

Train Paris ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris 7h23 10h23 12h23 16h23 18h23
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich Paris

    Première classe TGV Lyria

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich Paris

    Carré première classe Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Escale à Zurich

On vous aura prévenu : la gare de Zurich est plutôt propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.

Train Zürich ➔ Wien

Les NightJet de jour sont confortables et modernes.

Restauration à la place en première classe.

Également une classe business, avec un confort supérieur à la première classe.

La fiche technique du train Zürich ➔ Wien

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at Trainline

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€90 (réserver 3 mois à l’avance !), ou 59,90€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

RJX 161 RJX 165 RJX 167 RJX 169
Horaires
Zürich 6h40 10h40 12h40 14h40
Wien 14h30 18h30 20h30 22h30

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Option 3. Paris Vienne via Zurich en une après-midi et une nuit

Dans cette option, on quitte Paris en milieu d’après-midi, on effectue une correspondance à Zurich (Suisse), et on prend un train de nuit NightJet qui arrive à Vienne au petit matin. Astuce : on économise ici une nuit d’hôtel, et on arrive frais et dispo pour visiter l’Autriche.

Train Paris ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris 7h23 10h23 12h23 16h23 18h23
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Voir les photos du Paris Zurich plus haut sur cette page, dans l’option 2.

Train Zurich ➔ Wien (« Wiener Walzer »)

Train de nuit géré par la compagnie autrichienne. Le prix minimal est de 29€ (« sparschiene-nightjet ticket », non remboursable), et jusqu’à (au moins) 89€ au dernier moment. À ce prix, il fauta ajouter 20€ pour une couchette (qui inclut un petit-déjeuner sommaire), ou 40€ pour une cabine avec un petit lavabo, une douche dans le couloir, et un petit-déjeuner, voire jusqu’à 140€ (de plus !) pour une cabine individuelle de luxe avec toilette et douche privées ; dans ce dernier cas, vous avez même le petit-déjeuner à la carte, un kit nuit, et une petite bouteille de vin offerte.

Le saviez-vous ? Ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).

La fiche technique du train Zurich ➔ Wien

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at Trainline

Prix indicatif : 29€ - 200€ environ en fonction du confort

Prix minimal : 29€ (en siège, réserver à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : petit-déjeuner offert pour les tarifs supérieurs.

Toilettes à l’occidentale.

Douche (dans certaines voitures).

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (dans certaines cabines).

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

NJ 467
Horaires
Zurich 21h40
Wien 6h35

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich en gare de Zurich (Suisse)

    Locomotive NightJet en gare de Zurich

  • Compartiment 6 sièges dans le train de nuit NightJet Graz ⇄ Zurich

    Compartiment 6 sièges

  • Couloir d’une voiture couchettes à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Couloir voiture couchettes

  • Compartiment 6 couchettes dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Compartiment 6 couchettes

  • Compartiment 4 couchettes dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Compartiment 4 couchettes

  • Cabine 4 personnes en position sièges dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Cabine 4 personnes

  • Voiture couchettes NightJet accorchée au NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Voiture couchettes NightJet

  • Intérieur d’une cabine individuelle dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Cabine individuelle NightJet

  • Couchette individuelle dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Couchette individuelle

  • Couloir au sein d’une voiture cabines privées dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Couloir voiture cabines

  • Interphone dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Interphone

  • Kit nuit comprenant savon, serviette mais aussi bouteille d’eau, compote de pommes, vin et bretzels dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Kit nuit

  • Bouteille de vin Vino Frizzante Bianco Corte Delle Calli offerte en cabine individuelle dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Bouteille offerte en cabine individuelle

  • Choix du petit-déjeuner au moment du coucher dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Choix du petit-déjeuner

  • Petit-déjeuner en cabine indivduelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Petit-déjeuner NightJet

  • Prise électrique 230V dans une train individuelle du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Prise électrique individuelle

  • Douche et toilettes privées dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464

    Douche et toilettes privées

  • Compartiment deluxe simple/double d’un train de nuit ÖBB NightJet

    Compartiment deluxe d’un train NightJet

  • Lavabo dans les toilettes pour personnes à mobilité réduite à bord du train de nuit NightJet NJ464

    Lavabo handicapés

  • Toilettes pour personnes à mobilité réduite à bord du train de nuit NightJet NJ464

    Toilettes handicapés

Un témoignage

Un témoignage François Nicolas, habitué du trajet Paris Vienne en train :

Grand utilisateur dans les années 1976 à 1990 des trains 262 et 263 (Orient Express) entre Paris et Vienne désirant refaire le même trajet je me rends compte qu’il n’y a plus de train direct : changement obligatoire!!! Quel dommage. Un train vraiment étonnant, du wagon en place assise pour Bucarest en passant par les travailleurs matinaux à Munich, la gare frontière à Salzburg, et le lent cheminement (magnifique en hiver) jusqu’à Vienne. J’ai pris ce train tous les 15 jours pendant quelques années !

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Vienne

En achetant les billets à l’avance au tarif le moins cher, voici les tarifs que nous pouvons obtenir (en 2019) : via Francfort ou Zurich en train de jour, compter 29+39 = environ 70€. Via Zurich en train de nuit, compter 70€ minimum en dormant sur un siège, ou 90€ en cabine 6 couchettes.

Au dernier moment, les trains vous coûteront beaucoup, beaucoup plus cher.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Subway people par Samuel-Elias (Creative Commons Zero).

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (217€ minimum en 2019 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 515€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 282€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (254€ à 603€ en 2019).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.