Comment aller de Paris à Vienne (Autriche) en train
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Paris – Vienne en train

Vienne, Autriche (Photo: Samuel-Elias)

Aujourd’hui (en 2024), il est possible d’aller (depuis décembre 2021) en train de France en Autriche, grâce à un train de nuit de l’ÖBB, direct de Paris à Vienne.

D’autres options de trajet existent avec un changement, via Zurich (Suisse) ou via Francfort (Allemagne). Le trajet via Francfort prend une journée, alors que le trajet par Zürich prend soit une journée, soit une après-midi plus une nuit via les tout nouveaux trains de nuit de l’ÖBB.

L’Europe centrale étant bien desservie, et l’Autriche ayant l’une des compagnies ferroviaires les plus dynamiques, il est possible de trouver de nombreux autres itinéraires entre Paris et Vienne.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Option 1. Paris Vienne en train de nuit direct

En décembre 2021, l’ÖBB a (re)créé le train de nuit direct Paris Vienne. C’est certainement l’option la plus simple pour aller en Autriche depuis la France, avec un trajet d’une seule (longue) nuit. Côté français, le train s’arrête à Strasbourg. Absurdité : il s’arrête aussi à Nancy mais… sans prendre de voyageurs…! (escale technique)

Attention, le train circule uniquement les mardi, vendredi et dimanche soir au départ de Paris, et les lundi, jeudi et samedi au départ de Vienne. Exit donc la possibilité d’un week-end viennois en partant le vendredi de Paris (ce qui est possible) et en quittant Vienne le dimanche soir pour être à Paris le lundi matin (ça, c’est impossible). Reste l’option d’un week-end de trois jours du vendredi soir au mardi matin (en partant de Paris), ou alors du jeudi soir au lundi matin (en partant de Vienne).

Train Paris ➔ Wien Hauptbahnhof

Opéré par un train classique de l’ÖBB (pas par l’un des tout nouveaux circulant sur certaines liaisons). Pas de voiture restaurant, mais vente de snacks par le personnel de bord.

Comme souvent chez ÖBB, les voyageurs en couchettes ont droit à une bouteille d’eau et à un petit-déjeuner sommaire, les voyageurs en voiture-lit ont eux une boisson de bienvenue, un snack le soir, une bouteille d’eau, et un petit-déjeuner à la carte incluant des boissons chaudes à volonté.

La fiche technique du train Paris ➔ Wien Hauptbahnhof

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 29,90€ en siège inclinable, 80€ en compartiment à 4, 90€ en compartiment à 3 (ou 155€ avec douche), 185€ en compartiment à 2 (205€ avec douche) 140€ en compartiment individuel

Prix minimal : 29,90€ (en siège)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪🇦🇹

Ce train part de France 🇫🇷, traverse l’Allemagne 🇩🇪, et s’arrête en Autriche 🇦🇹.

Toilettes avec siège.

Douche (Dans certaines cabines).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Horaires
Paris 19h58
Wien Hauptbahnhof 10h12

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 03/10/2021, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Nous décrivons dans la suite les autres itinéraires demandant un changement. Nous détaillons donc trois itinéraires ferroviaires ci-après :

  1. Paris ➔ Francfort ➔ Vienne en une journée, 100% en train à grande vitesse (compter environ 11 heures)
  2. Paris ➔ Zurich ➔ Vienne via un TGV Lyria puis un train régional express international (compter environ 13 heures)
  3. Paris ➔ Zurich ➔ Vienne via un TGV Lyria puis un train de nuit autrichien (compter environ 14 heures, en notant qu’on économise une nuit d’hôtel)

Option 2. Paris Vienne via Francfort

Dans cette option, on quitte Paris tôt le matin, on effectue une correspondance à Francfort (Allemagne) un peu avant midi, et on arrive à Vienne en fin de journée.

Train Paris ➔ Frankfurt

Il faut bien le dire, TGV a fait des efforts avec ses trains InOui : prises électriques presque toujours fonctionnelles, Wi-Fi un peu aléatoire mais globalement fonctionnel, espace pour les jambes revu à la hausse, et un siège particulièrement bien agencé en première classe avec porte-café, prise USB et prise électrique individuelle.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.

Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.

Pour voyager plus tard sur la même ligne, il faut prendre un ICE de la Deutsche Bahn, à un prix et confort différents.

La fiche technique du train Paris ➔ Frankfurt

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 29€ - 200€

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement relativement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques garanties en première, et selon votre chance en seconde).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV InOui 9561 TGV InOui 9551
Horaires
Paris 7h20 9h04
Frankfurt 11h03 12h58

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Et là, c’est un peu le drame, car nous ne retrouvons plus nos photos du InOui vers Francfort (que nous avons pourtant bien emprunté). Donc à la place, voici quelques photos de l’ICE Paris Francfort qui roule l’après-midi : (bien sûr, si vous avez vos propres photos, n’hésitez pas à nous les envoyer !)

  • Écran entre deux voitures du ICE 9550 Frankfurt ➔ Paris Est

    Écran ICE 9550 Frankfurt ➔ Paris Est

  • Carré seconde classe à bord du ICE 9550 Francfort ➔ Paris

    Carré seconde classe

  • Toilettes du ICE 9550 Francfort ➔ Paris Est

    Toilettes du ICE Francfort ➔ Paris

À Francfort, correspondance sans difficulté, et l’on enchaîne directement vers Vienne.

Train Francfort ➔ Vienne

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

Malgré sa dénomination de train à grande vitesse, l’ICE reliant Francfort à Vienne roule à petite vitesse sur la quasi-intégralité du trajet. La traversée des Alpes parait notamment interminable.

On finit le voyage pour Vienne dans un immense tunnel qui passe sous une série de montagnes.

La fiche technique du train Francfort ➔ Vienne

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : 40€ - 200€

Prix minimal : 39€90 (réserver 3 mois à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇪🇦🇹

Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et l’Autriche 🇦🇹.

Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 21 ICE 23 ICE 27
Horaires
Francfort 6h08 7h44 12h01
Vienne 12h45 14h45 18h45

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Option 3. Paris Vienne via Zurich en une journée

Dans cette option, on quitte Paris tôt le matin, on effectue une correspondance à Zurich (Suisse) un peu avant midi, et on arrive à Vienne en fin de journée.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris Gare de Lyon 7h21 10h17 12h20 16h21 18h20
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Première classe TGV Lyria

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Carré première classe Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Escale à Zurich

On vous aura prévenu : la gare de Zurich est plutôt propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.

Train Zürich ➔ Wien (« Railjet »)

Les RailJet (NightJet de jour) sont confortables et modernes.

Restauration à la place en première classe.

Également une classe business, avec un confort supérieur à la première classe.

Il y a en fait deux trains de nuit qui partent de Zürich à 21h40 : l’EN 40467, qui arrive à Wien à 6h34 (voitures hongroises) et continue jusque Budapest, et le NJ 467, qui arrive à Wien à 7h55 (voitures autrichiennes Nightjet). Les deux sont séparés pendant la nuit à Salzburg, où le second reste bien plus longtemps que le premier pour arriver plus tard à Wien (source @slasherfun).

La fiche technique du train Zürich ➔ Wien

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€90 (réserver 3 mois à l’avance !), ou 59,90€ en première classe

Train à réservation facultative.

Pays traversés : 🇨🇭🇱🇮🇦🇹

Ce train part de Suisse 🇨🇭, traverse le Liechtenstein 🇱🇮, et s’arrête en Autriche 🇦🇹.

Restauration à la place.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

RJX 161 RJX 165 RJX 167 RJX 169
Horaires
Zürich 6h40 10h40 12h40 14h40
Wien 14h30 18h30 20h30 22h30

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Option 4. Paris Vienne via Zurich en une après-midi et une nuit

Dans cette option, on quitte Paris en milieu d’après-midi, on effectue une correspondance à Zurich (Suisse), et on prend un train de nuit NightJet qui arrive à Vienne au petit matin. Astuce : on économise ici une nuit d’hôtel, et on arrive frais et dispo pour visiter l’Autriche.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris Gare de Lyon 7h21 10h17 12h20 16h21 18h20
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Voir les photos du Paris Zurich plus haut sur cette page, dans l’option 3.

Train Zurich ➔ Wien (« Wiener Walzer »)

Train de nuit géré par la compagnie autrichienne. Le prix minimal est de 29€ (« sparschiene-nightjet ticket », non remboursable), et jusqu’à (au moins) 89€ au dernier moment. À ce prix, il fauta ajouter 20€ pour une couchette (qui inclut un petit-déjeuner sommaire), ou 40€ pour une cabine avec un petit lavabo, une douche dans le couloir, et un petit-déjeuner, voire jusqu’à 140€ (de plus !) pour une cabine individuelle de luxe avec toilette et douche privées ; dans ce dernier cas, vous avez même le petit-déjeuner à la carte, un kit nuit, et une petite bouteille de vin offerte.

Le saviez-vous ? Ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).

La fiche technique du train Zurich ➔ Wien

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 29€ - 200€ environ en fonction du confort

Prix minimal : 29€ (en siège, réserver à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇨🇭🇱🇮🇦🇹

Ce train part de Suisse 🇨🇭, traverse le Liechtenstein 🇱🇮, et s’arrête en Autriche 🇦🇹.

Restauration à la place : petit-déjeuner offert pour les tarifs supérieurs.

Toilettes avec siège.

Douche (dans certaines voitures).

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (dans certaines cabines).

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

NJ 467
Horaires
Zurich 21h40
Wien 6h35

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 10/09/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich en gare de Zurich (Suisse)

    Locomotive NightJet en gare de Zurich

  • Compartiment 6 sièges dans le train de nuit NightJet Graz ⇄ Zurich

    Compartiment 6 sièges

  • Couloir d’une voiture couchettes à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Couloir voiture couchettes

  • Compartiment 6 couchettes dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Compartiment 6 couchettes

  • Compartiment 4 couchettes dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Compartiment 4 couchettes

  • Cabine 4 personnes en position sièges dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Cabine 4 personnes

  • Voiture couchettes NightJet accorchée au NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Voiture couchettes NightJet

  • Intérieur d’une cabine individuelle dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Cabine individuelle NightJet

  • Couchette individuelle dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Couchette individuelle

  • Couloir au sein d’une voiture cabines privées dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Couloir voiture cabines

  • Interphone dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Interphone

  • Kit nuit comprenant savon, serviette mais aussi bouteille d’eau, compote de pommes, vin et bretzels dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Kit nuit

  • Bouteille de vin Vino Frizzante Bianco Corte Delle Calli offerte en cabine individuelle dans le train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Bouteille offerte en cabine individuelle

  • Choix du petit-déjeuner au moment du coucher dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Choix du petit-déjeuner

  • Petit-déjeuner en cabine indivduelle à bord du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Petit-déjeuner NightJet

  • Prise électrique 230V dans une train individuelle du train de nuit NightJet NJ464 Graz ⇄ Zurich

    Prise électrique individuelle

  • Douche et toilettes privées dans une cabine individuelle à bord du train de nuit NightJet NJ464

    Douche et toilettes privées

  • Compartiment deluxe simple/double d’un train de nuit ÖBB NightJet

    Compartiment deluxe d’un train NightJet

  • Lavabo dans les toilettes pour personnes à mobilité réduite à bord du train de nuit NightJet NJ464

    Lavabo personnes à mobilité réduite

  • Toilettes pour personnes à mobilité réduite à bord du train de nuit NightJet NJ464

    Toilettes personnes à mobilité réduite

Un témoignage

Un témoignage François Nicolas, habitué du trajet Paris Vienne en train :

Grand utilisateur dans les années 1976 à 1990 des trains 262 et 263 (Orient Express) entre Paris et Vienne désirant refaire le même trajet je me rends compte qu’il n’y a plus de train direct : changement obligatoire!!! Quel dommage. Un train vraiment étonnant, du wagon en place assise pour Bucarest en passant par les travailleurs matinaux à Munich, la gare frontière à Salzburg, et le lent cheminement (magnifique en hiver) jusqu’à Vienne. J’ai pris ce train tous les 15 jours pendant quelques années !

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Vienne

En achetant les billets à l’avance au tarif le moins cher, voici les tarifs que nous pouvons obtenir (en 2019) : via Francfort ou Zurich en train de jour, compter 29+39 = environ 70€. Via Zurich en train de nuit, compter 70€ minimum en dormant sur un siège, ou 90€ en cabine 6 couchettes.

Au dernier moment, les trains vous coûteront beaucoup, beaucoup plus cher.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Subway people par Samuel-Elias (Creative Commons Zero).

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.