Comment aller de Paris à Madrid (Espagne) en train
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Paris – Madrid en train

Sunset view of Gran Via in Madrid (Photo: Florian Wehde)

Bonne nouvelle : depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse de Paris à Barcelone en 2013, aller de Paris à Madrid peut se faire entièrement à grande vitesse, avec une simple correspondance à Barcelone

Il faut néanmoins prévoir une petite journée de train, le TGV Paris Barcelone mettant à lui seul plus de 6 heures. En outre, le trajet entre Barcelone et Madrid étant potentiellement onéreux (surtout à la dernière minute), la facture peut grimper assez facilement ; il est recommandé de prendre ses billets de train aussi à l’avance que possible.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Train Paris Gare de Lyon ➔ Barcelona Sants

Ce TGV est en fait géré conjointement par la SNCF et la RENFE espagnole. Un certain nombre de services applicables aux TGV ne s’appliquent donc pas.

Sur le trajet Paris ⇄ Barcelone, seuls les TGV français assurent le service. En revanche, pour ceux qui achèteraient un billet Lyon ⇄ Barcelone (ou tout autre trajet plus court), les trains peuvent être soit des TGV français soit le AVE espagnol.

Sur le trajet complet Paris ⇄ Barcelone, le TGV est donc un TGV français classique, avec ses avantages (carte du wagon-bar qui a fait de nets efforts) et ses inconvénients (peu d’espace pour les jambes).

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Barcelona Sants

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 59€ - 79€

Prix minimal : 59€ en seconde, 69€ en première

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇪🇸

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Espagne 🇪🇸.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (En première classe au moins).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV 9713 TGV 9715
Horaires
Paris Gare de Lyon 10h14 15h08
Barcelona Sants 16h53 21h46

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 12/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Voir Paris ➔ Barcelone en train

  • TGV français 9705 en gare de Barcelona Sants et à destination de Paris Gare de Lyon

    TGV en gare de Barcelona Sants

  • Intérieur d’une voiture 1<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelona Sants

    Intérieur d’une voiture 1e classe

  • Intérieur d’une voiture 2<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelone

    Intérieur d’une voiture 2e classe

  • Carré dans une voiture 2<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelone

    Carré 2e classe

  • Prise électrique 2<sup>e</sup> classe 230V dans le TGV Paris ⇄ Barcelona Sants

    Prise 2e classe

  • Prises électriques 1<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelona Sants

    Prise 1e classe

  • AVE espagnol (classe Turista) dans la gare souterraine de Barcelona Sants, Catalogne

    Gare souterraine de Barcelona Sants

  • Billet pour le TGV 9711 duplex de Paris Gare de Lyon à Barcelona Sants le 25 juin 2017 à 7h15 en 2<sup>e</sup> classe

    Billet TGV Paris Barcelone

Train Madrid ➔ Barcelone

L’AVE espagnol possède trois classes de confort, toutes très, très confortables. Turista et Turista Plus sont une sorte de seconde classe, avec des rangées de 4 (2+2) fauteuils, tous en tissu. Preferente est une sorte de première classe, avec de larges fauteuils en cuir, au maximum 3 (2+1) dans la largeur du train.

Quelle que soit la classe de voyage, prises électriques, système de divertissement audio (!), télévision (pour toute la voiture) sont de série. En Preferente, on aura également la presse locale et une collation. En somme, les niveaux de confort sont proches d’une classe affaires en avion.

Les trains étant extrêmement fréquents entre Barcelone et Madrid (environ deux trains par heure), nous ne donnons que quelques horaires indicatifs.

La fiche technique du train Madrid ➔ Barcelone

Opéré par : renfe

On peut acheter les billets de train en ligne sur : renfe

Prix indicatif : 76€ - 220€

Prix minimal : 76€25 (en classe turista, réserver quelques semaines à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Espagne 🇪🇸.

Restauration à la place : en première classe.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Dans tout le train).

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

AVE 3172 AVE 3170 AVE 3182
Horaires
Madrid 17h00 17h25 18h00
Barcelone 19h45 19h55 21h10

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 19/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Arrivée d’une locomotive AVE en gare de Zaragoza et à destination de Barcelona Sants

    Locomotive AVE

  • AVE espagnol (classe Turista) dans la gare souterraine de Barcelona Sants, Catalogne

    Gare souterraine de Barcelona Sants

  • AVE de Barcelone à Madrid en gare de Barcelona Sants

    AVE pour Madrid

  • Embarquement dans une voiture Turista dans le AVE de Barcelone à Madrid en gare de Zaragoza

    Embarquement

  • Compartiment isolé dans une voiture Preferente à bord d’un AVE de Barcelone à Madrid

    Compartiment isolé

  • Carré classe Preferente dans le AVE de Barcelone à Madrid

    Carré classe Preferente

  • Sièges isolés en classe Preferente à bord d’un AVE de Barcelone à Madrid

    Sièges isolés

  • Sièges duo et presse locale à bord d‘une voiture Preferente du AVE de Barcelone à Madrid

    Sièges duo et presse locale

  • Intérieur d’une voiture de classe Turista dans un AVE de Barcelone à Madrid

    Classe Turista

  • Sièges duo en classe Turista dans un AVE de Barcelone à Madrid

    Sièges duo Turista

  • Contrôleur pour le système de divertissement musical dans le AVE de Barcelone à Madrid

    Contrôleur pour musique

  • Télévision dans une voiture Turista du AVE de Barcelone à Madrid

    Télévision

  • Collation dans une voiture Preferente à bord d’un AVE de Barcelone à Madrid

    Collation

  • Ingrédients du sandwich offert dans la collation d’une voiture Preferente à bord d’un AVE de Barcelone à Madrid

    Ingrédients du sandwich

  • Toilettes classe Preferente d’un AVE Barcelona Madrid

    Toilettes d’un AVE

  • Gare de Zaragoza, Espagne, et présence d’un double train à grande vitesse AVE en contrebas

    Gare de Zaragoza

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Madrid

En achetant les billets à l’avance, on peut s’en sortir pour 59€ aller simple pour Barcelone, plus 76€ entre Barcelone et Madrid, soit un total de 135€ aller simple. Paradoxalement, la partie la plus courte du trajet est la plus onéreuse ; il peut être intéressant d’investir dans une carte de réduction espagnole. Par ailleurs, acheté à l’avance, le prix total sera à peine plus cher en première classe.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Sunset view of Gran Via in Madrid par Florian Wehde (Creative Commons Zero).

Et après Madrid…?

Barcelone en train
Catalogne, Gaudí, plage

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La capitale de la Catalogne et ses cafés, son architecture de Gaudí, et son bord de mer, sont désormais accessibles sans changement depuis Paris.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.