Paris – Athènes en train

Il était encore récemment possible d’aller de France en Grèce en train en… deux changements seulement…! Et à condition de s’arrêter à Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Pour Athènes, il fallait rajouter un troisième changement. Dans tous les cas, à cause d’une correspondance trop juste à Belgrade où il faut donc attendre 24h, il fallait compter presque trois jours.
(Notons aussi que cet article pourrait s’appeler « Paris – Skopje en train » puisque cet itinéraire passe par la capitale de la Macédoine (au milieu du trajet Belgrade Thessalonique).)
MAIS. Depuis 2020 environ, le trajet se complique de plus en plus. Il semble que plus aucun train ne franchisse les frontières de la Serbie en 2023, d’après ces courriels reçus le 11 janvier 2023 par l’une de nos voyageuses :
Réponse des chemins de fer croates :
Poštovani,
Vlakovi prema BiH ne prometuju.
Međunarodni promet vlakova između Hrvatske i Srbije je obustavljen do daljnjeg te za sada nemamo informaciju o ponovnom uspostavljanju navedene linije.
Traduction : Les trains vers la Bosnie-Herzégovine ne fonctionnent pas. Le trafic ferroviaire entre la Craotie et la Serbie a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, et nous ne disposons à l’heure actuelle d’aucune information sur le rétablissement de cette ligne.
Réponse des chemins de fer serbes :
La Serbie n'a pas de trains internationaux. (en dehors visiblement d'un petit train vers Bar sur la côté du Montenegro)
L’itinéraire (partiellement périmé !) que nous proposons pour aller jusqu’en Grèce en train est le suivant :
- Paris ➔ Zurich en partant en fin de journée le jour 1
- Zurich ➔ Belgrade en train de nuit + jour, avec une arrivée vers 18h le jour 2 [en 2023, cette option ne semble plus possible de façon directe]
- Belgrade ➔ Thessalonique en train de nuit que l’on prend le jour 3 et où l’on arrive le matin du jour 4 [en 2023, ce train ne semble pas rouler sur cet itinéraire en intégralité]
- Et enfin Thessalonique ➔ Athènes en train de jour, pour arriver en milieu d’après-midi le jour 4, donc un peu moins de 3 jours après avoir quitté Paris
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Paris ➔ Zurich ➔ Belgrade
Voir l’article dédié : Paris ➔ Belgrade en train.
Escale à Belgrade
Attention : suppression du train Belgrade Thessalonique
Le train Belgrade Thessalonique semblait ne plus rouler depuis septembre 2019, ce qui compromettait fortement la fin de l’itinéraire. Une alternative hasardeuse semble être de prendre des trains régionaux depuis la Roumanie (Cluj, Iasi, Ungheni, Belz-Slobodseja, Sofia…). Ou il reste évidemment la solution du bus… mais ce n’est alors plus un trajet en train !
Une fois à Belgrade, le problème est le suivant : la correspondance entre l’arrivée du train en provenance de Zurich et Zagreb, et le départ du train à destination de Thessalonique ne permet pas d’espérer de façon raisonnable poursuivre son trajet le même jour. Donc on passe une nuit et une bonne journée à Belgrade, où l’on peut faire le tour des cafés de la capitale serbe…!
Puis c’est parti pour la Grèce. On vous rassure de suite : si si, le train de Belgrade Thessalonique existe bien, et tout le temps, malgré de nombreuses informations sur le Web faisant état du contraire… Au pire, le train est susceptible de s’arrêter à la frontière entre la Macédoine et la Grèce, d’où il est facile de finir en bus pour les derniers kilomètres (voir plus bas).
Train Belgrade ➔ Thessalonique
Un vieux train de nuit, lent et poussif, mais qui a le mérite de traverser trois pays (Serbie, Macédoine et Grèce) en une seule nuit.
Cabines couchettes à 4 ou 6. Propreté correcte mais limite, avec quelques tâches (« propres » ?) sur les draps.
Lorsque nous l’avons pris, nous n’étions que quelques voyageurs répartis dans le wagon, seuls dans nos compartiments.
Toilettes franchement pas en bon état.
Le petit bonus : la visite de Skopje (capitale de la Macédoine) tout endormie, à l’aube vers 5h du matin, puisque la voie ferrée fait littéralement le tour de la ville !
La fiche technique du train Belgrade ➔ Thessalonique
Prix indicatif : 37,80€ pour une couchette
Ce train part de Serbie 🇷🇸, traverse la Macédoine du Nord 🇲🇰, et s’arrête en Grèce 🇬🇷.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de table à langer
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (Quelques prises dans le couloir).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
B335 | |
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Horaires | ↓ |
Belgrade | 18h21 |
Thessalonique | 10h08 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/06/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Attention : un trajet pas jusqu’au bout…?
Le train Belgrade Thessalonique est susceptible de s’arrêter (définitivement) à la frontière entre la Macédoine et la Grèce… et plutôt côté macédonien, à Guevgueliya (ou Gevgelija, soit Гевгелија). En ce cas, pas de panique, il faut prendre soit un bus s’il y en a, soit des taxis, jusqu’à la frontière grecque. De là, un bus nous emmène jusqu’à Thessalonique, éventuellement via une escale à Polykastro (Πολύκαστρο). Au pire, il est possible de marcher de la gare de Guevgueliya jusqu’à la frontière entre la Macédoine et la Grèce (compter 3 kilomètres) et, de là, prendre ledit bus jusqu’à Polykastro/Thessalonique.
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Gare de Belgrade
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Guichets à la gare de Belgrade
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Locomotive du Belgrade ⇄ Thessalonique
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Voiture couchette du Belgrade ⇄ Thessalonique
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Couloir d’une voiture couchettes
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Compartiment du Belgrade ⇄ Thessalonique
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Couchette
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Couchettes (non) réservées
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Drap pour couchette
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Prise électrique
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Verrou de compartiment
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Lavabo dans le Belgrade ⇄ Thessalonique
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Toilettes du Belgrade ⇄ Thessalonique
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Gare de Mladenovac
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Billet de train Belgrade ⇄ Gevgelija
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Réservation pour le Belgrade ⇄ Gevgelija
Train Thessalonique ➔ Athènes
Athènes Thessalonique en 4h en train ? C’est possible avec ce train grec, direct entre les deux plus grandes villes de Grèce.
La fiche technique du train Thessalonique ➔ Athènes
Prix indicatif : 45€ en classe B, 55€ en classe A (25€ et 35€ en train régional de nuit, un peu plus long)
Ce train roule en Grèce 🇬🇷.
IC 51 | IC 53 | IC 55 | IC 57 | 3501 | IC 59 | REG 601 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Thessalonique | 6h27 | 9h15 | 12h15 | 15h15 | 16h00 | 18h15 | 23h50 |
Athènes | 10h24 | 13h24 | 16h24 | 19h24 | 20h01 | 22h24 | 5h06 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Alternatives de Paris à Athènes
La fin du trajet (à partir de Belgrade) n’est pas franchement négociable. En revanche, les tronçons précédents connaissent de nombreuses variantes.
Il existe de nombreux itinéraires ferroviaires entre Paris et Budapest. Voir la page Paris Budapest en train pour des connexions.
Voir aussi Paris ➔ Zagreb en train pour d’autres trajets de la France à Athènes via la capitale croate.
En ferry via l’Italie
Un visiteur du site nous a proposé en février 2023 l’alternative suivante pour aller de Paris à Athènes en train et ferry via Venise. Nous ne l’avons pas testée, mais elle nous paraît particulièrement intéressante, notamment car elle évite de passer par les Balkans où les liaisons ferroviaires ont l’air très incertaines à l’heure actuelle :
- Paris Augsburg 60€ par TGV SNCF Inoui
15h55 - 21h04 - Augsbourg Venise 30€ OBB NightJet 23h02 - 8h34 J+1
- Venise Patras ferry Anek lines 156€ (départs mercredi&samedi)
12h - 21h J+1 - Patras Athènes 32€ bus KTEL
3h, toutes les 30 minutes - Arrivée vers minuit à Athènes le surlendemain
Prix total du trajet Paris - Augsburg - Venise - patras - Athènes : environ 300€
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Athènes
En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus (en 2018) : Paris Zürich à 29€ en seconde classe, Zürich Zagreb à 59€ en seconde classe, Zagreb Belgrade à 60€ (au guichet suisse), et Belgrade Thessalonique à 37,80€. Soit un total de 200€ environ jusqu’à Athènes. Au dernier moment, le Paris Zürich coûtera beaucoup plus cher ; en revanche, les autres billets coûteront probablement un prix similaire.
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Parthenon, Athens, Greece par Puk Patrick (Creative Commons Zero).