Comment aller de Paris à Athènes (Grèce) en train
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Paris – Athènes en train

Athènes, Grèce (Photo: Puk Patrick)

Il était encore récemment possible d’aller de France en Grèce en train en… deux changements seulement…! Et à condition de s’arrêter à Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Pour Athènes, il fallait rajouter un troisième changement. Dans tous les cas, à cause d’une correspondance trop juste à Belgrade où il faut donc attendre 24h, il fallait compter presque trois jours.

(Notons aussi que cet article pourrait s’appeler « Paris – Skopje en train » puisque cet itinéraire passe par la capitale de la Macédoine (au milieu du trajet Belgrade Thessalonique).)

MAIS. Depuis 2020 environ, le trajet se complique de plus en plus. Il semble que plus aucun train ne franchisse les frontières de la Serbie en 2023, d’après ces courriels reçus le 11 janvier 2023 par l’une de nos voyageuses :

Réponse des chemins de fer croates :

Poštovani,
Vlakovi prema BiH ne prometuju.
Međunarodni promet vlakova između Hrvatske i Srbije je obustavljen do daljnjeg te za sada nemamo informaciju o ponovnom uspostavljanju navedene linije.


Traduction : Les trains vers la Bosnie-Herzégovine ne fonctionnent pas. Le trafic ferroviaire entre la Craotie et la Serbie a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, et nous ne disposons à l’heure actuelle d’aucune information sur le rétablissement de cette ligne.

Réponse des chemins de fer serbes :

La Serbie n'a pas de trains internationaux. (en dehors visiblement d'un petit train vers Bar sur la côté du Montenegro)

L’itinéraire (partiellement périmé !) que nous proposons pour aller jusqu’en Grèce en train est le suivant :

  1. Paris ➔ Zurich en partant en fin de journée le jour 1
  2. Zurich ➔ Belgrade en train de nuit + jour, avec une arrivée vers 18h le jour 2 [en 2023, cette option ne semble plus possible de façon directe]
  3. Belgrade ➔ Thessalonique en train de nuit que l’on prend le jour 3 et où l’on arrive le matin du jour 4 [en 2023, ce train ne semble pas rouler sur cet itinéraire en intégralité]
  4. Et enfin Thessalonique ➔ Athènes en train de jour, pour arriver en milieu d’après-midi le jour 4, donc un peu moins de 3 jours après avoir quitté Paris

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Paris ➔ Zurich ➔ Belgrade

Voir l’article dédié : Paris ➔ Belgrade en train.

Escale à Belgrade

Attention : suppression du train Belgrade Thessalonique

Le train Belgrade Thessalonique semblait ne plus rouler depuis septembre 2019, ce qui compromettait fortement la fin de l’itinéraire. Une alternative hasardeuse semble être de prendre des trains régionaux depuis la Roumanie (Cluj, Iasi, Ungheni, Belz-Slobodseja, Sofia…). Ou il reste évidemment la solution du bus… mais ce n’est alors plus un trajet en train !

Une fois à Belgrade, le problème est le suivant : la correspondance entre l’arrivée du train en provenance de Zurich et Zagreb, et le départ du train à destination de Thessalonique ne permet pas d’espérer de façon raisonnable poursuivre son trajet le même jour. Donc on passe une nuit et une bonne journée à Belgrade, où l’on peut faire le tour des cafés de la capitale serbe…!

Puis c’est parti pour la Grèce. On vous rassure de suite : si si, le train de Belgrade Thessalonique existe bien, et tout le temps, malgré de nombreuses informations sur le Web faisant état du contraire… Au pire, le train est susceptible de s’arrêter à la frontière entre la Macédoine et la Grèce, d’où il est facile de finir en bus pour les derniers kilomètres (voir plus bas).

Train Belgrade ➔ Thessalonique

Un vieux train de nuit, lent et poussif, mais qui a le mérite de traverser trois pays (Serbie, Macédoine et Grèce) en une seule nuit.

Cabines couchettes à 4 ou 6. Propreté correcte mais limite, avec quelques tâches (« propres » ?) sur les draps.

Lorsque nous l’avons pris, nous n’étions que quelques voyageurs répartis dans le wagon, seuls dans nos compartiments.

Toilettes franchement pas en bon état.

Le petit bonus : la visite de Skopje (capitale de la Macédoine) tout endormie, à l’aube vers 5h du matin, puisque la voie ferrée fait littéralement le tour de la ville !

La fiche technique du train Belgrade ➔ Thessalonique

Prix indicatif : 37,80€ pour une couchette

Pays traversés : 🇷🇸🇲🇰🇬🇷

Ce train part de Serbie 🇷🇸, traverse la Macédoine du Nord 🇲🇰, et s’arrête en Grèce 🇬🇷.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Pas de voiture-bar.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Pas de table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Quelques prises dans le couloir).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

B335
Horaires
Belgrade 18h21
Thessalonique 10h08

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/06/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Attention : un trajet pas jusqu’au bout…?

Le train Belgrade Thessalonique est susceptible de s’arrêter (définitivement) à la frontière entre la Macédoine et la Grèce… et plutôt côté macédonien, à Guevgueliya (ou Gevgelija, soit Гевгелија). En ce cas, pas de panique, il faut prendre soit un bus s’il y en a, soit des taxis, jusqu’à la frontière grecque. De là, un bus nous emmène jusqu’à Thessalonique, éventuellement via une escale à Polykastro (Πολύκαστρο). Au pire, il est possible de marcher de la gare de Guevgueliya jusqu’à la frontière entre la Macédoine et la Grèce (compter 3 kilomètres) et, de là, prendre ledit bus jusqu’à Polykastro/Thessalonique.

  • Gare de Belgrade (Serbie)

    Gare de Belgrade

  • Guichets à l’intérieur de la gare de Belgrade (Serbie)

    Guichets à la gare de Belgrade

  • locomotive du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique en gare de Resnik (Ресник)

    Locomotive du Belgrade ⇄ Thessalonique

  • Voiture couchette du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Voiture couchette du Belgrade ⇄ Thessalonique

  • Couloir d’une voiture couchette du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Couloir d’une voiture couchettes

  • Compartiment 6 couchettes du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Compartiment du Belgrade ⇄ Thessalonique

  • Couchette dans un compartiment du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique (noter la lumière très faible)

    Couchette

  • Information sur les (non) réservation de couchettes dans le train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Couchettes (non) réservées

  • Drap pour couchette dans le train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique (noter les tâches)

    Drap pour couchette

  • Prise électrique dans un couloir couchette du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Prise électrique

  • Verrou intérieur d’un compartiment couchette à bord du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Verrou de compartiment

  • Lavabo dans le train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Lavabo dans le Belgrade ⇄ Thessalonique

  • Toilettes du train de nuit Belgrade ⇄ Thessalonique

    Toilettes du Belgrade ⇄ Thessalonique

  • Gare de Mladenovac (Младеновац), Serbie

    Gare de Mladenovac

  • Billet pour le train de nuit Belgrade (Serbie) ⇄ Gevgelija (Macédoine) valable du 12 au 26 avril 2018, 3564 dinars ou 29€80

    Billet de train Belgrade ⇄ Gevgelija

  • Réservation pour le train de nuit Belgrade (Serbie) ⇄ Gevgelija (Macédoine) valable le 12 avril 2018 à 18h10, 956 dinars ou 8€

    Réservation pour le Belgrade ⇄ Gevgelija

Train Thessalonique ➔ Athènes

Athènes Thessalonique en 4h en train ? C’est possible avec ce train grec, direct entre les deux plus grandes villes de Grèce.

La fiche technique du train Thessalonique ➔ Athènes

Prix indicatif : 45€ en classe B, 55€ en classe A (25€ et 35€ en train régional de nuit, un peu plus long)

Ce train roule en Grèce 🇬🇷.

IC 51 IC 53 IC 55 IC 57 3501 IC 59 REG 601
Horaires
Thessalonique 6h27 9h15 12h15 15h15 16h00 18h15 23h50
Athènes 10h24 13h24 16h24 19h24 20h01 22h24 5h06

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Alternatives de Paris à Athènes

La fin du trajet (à partir de Belgrade) n’est pas franchement négociable. En revanche, les tronçons précédents connaissent de nombreuses variantes.

Il existe de nombreux itinéraires ferroviaires entre Paris et Budapest. Voir la page Paris Budapest en train pour des connexions.

Voir aussi Paris ➔ Zagreb en train pour d’autres trajets de la France à Athènes via la capitale croate.

En ferry via l’Italie

Un visiteur du site nous a proposé en février 2023 l’alternative suivante pour aller de Paris à Athènes en train et ferry via Venise. Nous ne l’avons pas testée, mais elle nous paraît particulièrement intéressante, notamment car elle évite de passer par les Balkans où les liaisons ferroviaires ont l’air très incertaines à l’heure actuelle :

  • Paris Augsburg 60€ par TGV SNCF Inoui
    15h55 - 21h04
  • Augsbourg Venise 30€ OBB NightJet 23h02 - 8h34 J+1
  • Venise Patras ferry Anek lines 156€ (départs mercredi&samedi)
    12h - 21h J+1
  • Patras Athènes 32€ bus KTEL
    3h, toutes les 30 minutes
  • Arrivée vers minuit à Athènes le surlendemain

Prix total du trajet Paris - Augsburg - Venise - patras - Athènes : environ 300€

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Athènes

En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus (en 2018) : Paris Zürich à 29€ en seconde classe, Zürich Zagreb à 59€ en seconde classe, Zagreb Belgrade à 60€ (au guichet suisse), et Belgrade Thessalonique à 37,80€. Soit un total de 200€ environ jusqu’à Athènes. Au dernier moment, le Paris Zürich coûtera beaucoup plus cher ; en revanche, les autres billets coûteront probablement un prix similaire.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Parthenon, Athens, Greece par Puk Patrick (Creative Commons Zero).

Et après la Grèce…?

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Un long mais fascinant périple ferroviaire de l’Europe de l’ouest à la Chine, en suivant soit le Transsibérien, soit la route de la soie via l’Asie centrale. À faire une fois dans sa vie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.