Des destinations de plages en Bretagne accessibles directement en train
Aller au contenu

Les plages de Bretagne en train

Des gares bretonnes au plus près du bord de mer sur la Manche et l’océan Atlantique

Le Tire-Bouchon sur la presqu’île de Quiberon (crédits : Cramos

Une envie de plage ou de bord de mer en Bretagne ? Une journée à nager dans les vagues, en prenant uniquement le train ?

Nous recensons ici quelques plages accessibles directement en train, avec une gare (presque) au bord de la Manche ou de l’océan Atlantique.

Alors, en voiture toute, et n’oubliez pas vos maillots de bain et votre crème solaire !

Ces plages bretonnes sont présentées en partant du nord-est depuis la frontière normande, jusqu’à la pointe bretonne, puis en repassant au sud jusqu‘au Morbihan.

Attention : stricte interdiction de boire et manger à bord des trains SNCF

Ces itinéraires empruntant pour la plupart des trains opérés par la SNCF, nous vous rappelons que, en dépit des annonces de la SNCF pour encourager les voyageurs à acheter des denrées au bar TGV, il reste strictement interdit de s’hydrater et de s’alimenter à bord des trains SNCF, et certains contrôleurs n’hésiteront pas à vous verbaliser.

Plages d’Ille-et-Vilaine et Finistère nord

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Plage de sable

Saint-Malo

La longue plage du Sillon, et ses célèbres troncs brise-vague, à quelques minutes à pied de la nouvelle gare de Saint-Malo. La superbe ville intra-muros… Tout ça à moins de 2h30 de TGV de Paris…!

La plage du Sillon, la plage du Môle, la plage de Bonsecours, et sa célèbre piscine d’eau de mer… les endroits ne manquent pas pour se baigner. En option, l’on peut visiter les îles du Grand Bé et du Petit Bé… mais attention à la marée montante !

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 2h20 en TGV direct depuis Paris-Montparnasse

🎫 Acheter un billet de train pour Saint-Malo sur oui.sncf.

Roscoff, Finistère
Plage de sable

Roscoff

La jolie petite ville finistérienne de Roscoff n’offre peut-être pas la plus belle plage de Bretagne, mais bénéficie d’une superbe vue sur les côtes de la Manche, et notamment vers l’Île de Batz, accessible en quelques minutes de bateau via la célèbre estacade de Roscoff.

Attention ! La ligne de Morlaix à Roscoff a été suspendue en 2018 à la suite d’un glissement de terrain, et aucune date de réouverture n’est prévue…

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 3h en TGV direct depuis Paris-Montparnasse (jusqu’à Morlaix uniquement, en raison du déclassement de la ligne vers Roscoff)

🎫 Acheter un billet de train pour Roscoff sur oui.sncf.

Plages du Finistère sud et Morbihan

Quiberon, Morbihan
Plage de sable

Quiberon

La presqu’île de Quiberon offre de superbes paysages, avec de longues plages, ainsi qu’une superbe côte sauvage battue par les vents.

La gare de Quiberon est desservie par le Tire-Bouchon, nom donné aux trains circulant sur la Ligne d’Auray à Quiberon en raison de leur capacité à éviter les monstrueux embouteillages, notamment estivaux. Attention ! Le Tire-Bouchon ne circule qu’en juillet et août, ainsi que certains week-ends de juin et septembre. En dehors de cette période, le TER Bretagne reliant Auray et Quiberon est remplacé par… un bus.

Une fois en gare de Quiberon, la plage est à 500 mètres. Et pourquoi ne pas prendre ensuite un ferry pour la superbe Belle-Île…?

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 2h45 de Paris à Auray en TGV direct ; ajouter 45 minutes de Tire-Bouchon d’Auray à Quiberon.

🎫 Acheter un billet de train pour Quiberon sur oui.sncf.

Plus de plages bretonnes coming soon !

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Tire-Bouchon dans la baie de Plouharnel par Cramos (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0), retouchée par nos soins.