Des destinations de plages en Bretagne accessibles directement en train
Aller au contenu

Les plages de Bretagne en train

Des gares bretonnes au plus près du bord de mer sur la Manche et l’océan Atlantique

Le Tire-Bouchon sur la presqu’île de Quiberon (crédits : Cramos

Une envie de plage ou de bord de mer en Bretagne ? Une journée de baignade à nager dans les vagues, en prenant uniquement le train ?

Nous recensons ici quelques plages accessibles directement en train, avec une gare (presque) au bord de la Manche ou de l’océan Atlantique.

Alors, en voiture toute, et n’oubliez pas vos maillots de bain et votre crème solaire !

Ces plages bretonnes sont présentées en partant du nord-est depuis la frontière normande, jusqu’à la pointe bretonne, puis en repassant au sud jusqu‘au Morbihan puis à la Côte d’Amour.

Plages d’Ille-et-Vilaine

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Plage de sable

Saint-Malo

La longue plage du Sillon, et ses célèbres troncs brise-vague, à quelques minutes à pied de la nouvelle gare de Saint-Malo. La superbe ville intra-muros… Tout ça à moins de 2h30 de TGV de Paris…!

La plage du Sillon, la plage du Môle, la plage de Bonsecours, et sa célèbre piscine d’eau de mer… les endroits ne manquent pas pour se baigner. En option, l’on peut visiter les îles du Grand Bé et du Petit Bé… mais attention à la marée montante !

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 2h20 en TGV direct depuis Paris-Montparnasse

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Plages du Finistère nord

Roscoff, Finistère
Plage de sable

Roscoff

La jolie petite ville finistérienne de Roscoff n’offre peut-être pas la plus belle plage de Bretagne, mais bénéficie d’une superbe vue sur les côtes de la Manche, et notamment vers l’Île de Batz, accessible en quelques minutes de bateau via la célèbre estacade de Roscoff.

Attention ! La ligne de Morlaix à Roscoff a été suspendue en 2018 à la suite d’un glissement de terrain, et aucune date de réouverture n’est prévue…

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 3h en TGV direct depuis Paris-Montparnasse (jusqu’à Morlaix uniquement, en raison du déclassement de la ligne vers Roscoff)

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Plages du Morbihan

Quiberon, Morbihan
Plage de sable

Quiberon

La presqu’île de Quiberon offre de superbes paysages, avec de longues plages, ainsi qu’une superbe côte sauvage battue par les vents.

La gare de Quiberon est desservie par le Tire-Bouchon, nom donné aux trains circulant sur la Ligne d’Auray à Quiberon en raison de leur capacité à éviter les monstrueux embouteillages, notamment estivaux. Attention ! Le Tire-Bouchon ne circule qu’en juillet et août, ainsi que certains week-ends de juin et septembre. En dehors de cette période, le TER Bretagne reliant Auray et Quiberon est remplacé par… un bus.

Une fois en gare de Quiberon, la plage est à 500 mètres. Et pourquoi ne pas prendre ensuite un ferry pour la superbe Belle-Île…?

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 2h45 de Paris à Auray en TGV direct ; ajouter 45 minutes de Tire-Bouchon d’Auray à Quiberon.

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Arradon, Bretagne
Plages de sable

Vannes et le Golfe du Morbihan

Le cas de Vannes est un peu particulier : il s’agit d’une des rares gares mentionnées ici sans accès direct et à pied vers une plage. Mais avec sa connexion TGV directe de Paris, et surtout sa porte d’entrée sur le somptueux Golfe du Morbihan, il était impossible de ne pas la mentionner.

De la gare de Vannes, le port n’est qu’à un petit kilomètre, faisable à pied, en bus, ou en utilisant les vélos libre-service.

Pour une véritable plage, rien ne vaut la presqu’île de Conleau, quelques kilomètres plus au sud, accessible en bus.

Mais le clou du clou, ce sont les très jolies plages de sable et de vase, cachées tout autour du Golfe du Morbihan, coincées dans des petites criques, où la lumière change sans cesse ; à moins que l’on ne préfère visiter les Îles du Golfe (Arz, Île-aux-Moines, Berder…).

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 2h30 en TGV direct depuis Paris-Montparnasse

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Plages de Loire-Atlantique

Plage de Port Lin, côte sauvage du Croisic
Plage de sable

Le Croisic

Située au terminus de la ligne TGV, au-delà de La Baule et de Guérande, la ville du Croisic offre plusieurs plages, dont la plage de Saint-Goustan, et celle de Castouillet. La petite plage de Port-Lin est la plus proche de la gare, à 500 mètres au sud, directement sur la Côte sauvage.

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 3h15 en TGV direct depuis Paris-Montparnasse

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

La Baule, Loire-Atlantique
Plage de sable

La Baule

Une des plus belles et plus longues plages de France, avec ses pas moins de huit kilomètres de sable sur la Côte d’Amour. En outre, ce sont trois (voire quatre) gares qui desservent cette longue plage : La Baule-Escoublac bien sûr et ses TGV de Paris, mais aussi Le Pouliguen plus à l’ouest, ainsi que La Baule-Les-Pins et même Pornichet en amont (voir plus bas pour Pornichet).

Dommage bien sûr que le bord de mer soit entièrement bétonné.

Compter un petit kilomètre de marche depuis la gare La Baule-Escoublac ou La Baule-Les-Pins, mais significativement moins depuis la gare de Pornichet.

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : 3h en TGV direct depuis Paris-Montparnasse

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Pornichet, Loire-Atlantique
Plage de sable

Pornichet

Située dans la prolongation de la plage de La Baule sur la Côte d’Amour, la plage des libraires de Pornichet se situe à moins de 300 mètres de la gare de Pornichet.

Si l’on souhaite marcher un peu plus loin, la plage de Bonne Source, de l’autre côté du port de plaisance de Pornichet, offre une alternative intéressante dans un tout autre style.

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : Un peu plus de 3h en TGV depuis Paris-Montparnasse avec un changement pour un TER, la gare de Pornichet n’étant pas desservie par les TGV

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Pornic, Loire-Atlantique
Plage de sable

Pornic

La gare de Pornic, desservie par les TER de Nantes, est située directement sur le port de Pornic : difficile de faire plus proche…!

Pour une petite plage à proximité, viser la plage du Château à quelques centaines de mètres de la gare SNCF ; plus loin, la plage de la Noëveillard offre de meilleures installations. À moins que l’on préfère les petites criques tranquilles de l’autre côté du port de Pornic, en contrebas de la corniche de Gourmalon.

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : Au minimum 3h20 en TGV depuis Paris-Montparnasse, incluant un changement pour un TER en gare de Nantes

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Les Moutiers-en-Retz, Loire-Atlantique
Plage de sable

Les Moutiers-en-Retz

Le long de la commune des Moutiers, on peut profiter de la longue plage dans la baie de Bourgneuf.

Avantage de cette gare : la gare des Moutiers-en-Retz n’est située qu’à une bonne centaine de mètres de la petite plage du Pré-Vincent.

À noter aussi que, entre les Moutiers et Pornic, se situe aussi la gare de la Bernerie-en-Retz, qui offre aussi une belle plage à 600 mètres de la gare, desservie par les mêmes TER de la ligne de Nantes à Pornic.

⏱️ Durée au plus court depuis Paris : Un peu plus de 3h en TGV depuis Paris-Montparnasse, incluant un changement pour un TER en gare de Nantes

🎫 Acheter un billet de train pour sur sncf-connect.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Tire-Bouchon dans la baie de Plouharnel par Cramos (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0), retouchée par nos soins.