Comment aller de Paris à Budapest (Hongrie) en train
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Paris – Budapest en train

Intérieur de la gare de Budapest-Keleti pályaudvar

Aujourd’hui (en 2017), et malgré la disparition du bien pratique train de nuit direct Paris – Munich, il y a pléthore d’itinéraire pour aller de France en Hongrie en train. Nous en détaillons trois qui nous semblent pertinents et pratiques :

  1. Paris ➔ Budapest via Zürich : départ en milieu d’après-midi, arrivée le lendemain matin
  2. Paris ➔ Budapest en une seule journée via Stuttgart et Munich : départ tôt le matin, arrivée le même jour le soir
  3. Paris ➔ Budapest via Mannheim et Munich : départ le soir, arrivée le lendemain après-midi

Bien sûr, tous ces trains ne circulent pas nécessairement tous les jours ; en particulier, le Zürich ➔ Munich ne semble pas rouler au-delà de juillet 2017.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Option 1 : Paris ➔ Zürich ➔ Budapest en train de nuit

Aller de Paris à Budapest avec un seul changement, et en train de nuit ? C’est possible avec cet itinéraire via Zurich. On prend d’abord le TGV vers la capitale économique suisse, puis un train de nuit Zürich ➔ Budapest nous amène directement à la capitale hongroise, où l’on arrive (reposé) le lendemain matin. En achetant les billets dès l’ouverture des ventes, cela fait un trajet pas cher du tout.

Train Paris ➔ Zürich

TGV Lyria, rapide et ponctuel.

La fiche technique du train Paris ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf TGV-Lyria CFF Trainline

Prix indicatif : De 30€ à beaucoup plus

Prix minimal : 30€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !)

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement très ponctuel.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2014. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219
Horaires
Paris 10h23 12h23 16h23
Zürich 14h26 16h26 20h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

Train Zurich ➔ Budapest (« Wiener Walzer »)

Train de nuit géré par la compagnie autrichienne et son homologue hongroise. Le prix minimal est de 39€ (« sparschiene-nightjet ticket », non remboursable), et jusqu’à (au moins) 89€ au dernier moment. À ce prix, il fauta ajouter 20€ pour une couchette (qui inclut un petit-déjeuner sommaire), ou 40€ pour une cabine avec un petit lavabo, une douche dans le couloir, et un petit-déjeuner.

Le saviez-vous ? Ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).

La fiche technique du train Zurich ➔ Budapest

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 39€ - 120€ environ en fonction du confort

Prix minimal : 39€ (en siège, réserver à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : petit-déjeuner offert pour les tarifs supérieurs.

Toilettes à l’occidentale.

Douche (dans certains wagons).

EN 40467
Horaires
Zurich 21h40
Budapest 9h07

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Option 2 : Paris ➔ Budapest en une seule journée

Pour les pressés ou les allergiques aux trains de nuit, c’est l’option idéale : Paris Budapest en une seule journée, via Munich. Mais comme le TGV direct Paris Munich part bien trop tard (dans l’après-midi seulement), il faut faire un premier changement à Stuttgart (d’autres variantes sont possibles, notamment à Frankfurt).

Pour avoir des billets de train moins chers, mieux vaut non seulement acheter à l’avance, mais surtout prendre le tronçon Paris ➔ Stuttgart ➔ Munich en un seul billet ; le tarif est alors moins élevé que deux billets séparés.

Train Paris ➔ Stuttgart

L’ICE habituel, extrêmement confortable et moderne. Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription ni rien (mais seulement quand le train roule côté allemand).

La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 9571
Horaires
Paris 6h40
Stuttgart 9h48

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 05/06/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Stuttgart ➔ Munich

L’ICE habituel, très confortable, propre et moderne : 2 colonnes de 2 sièges en seconde classe, une colonne d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

La fiche technique du train Stuttgart ➔ Munich

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : 19€ - 200€

Prix minimal : 19€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 513
Horaires
Stuttgart 10h14
Munich 12h27

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Escale à Munich

La gare de München-Hauptbahnhof est propre, moderne et bien organisée.

Pour passer le temps (plus de 2h entre l’arrivée de Paris et le départ pour Budapest), on peut se rendre au café Coffee Fellows, qui dispose de Wi-Fi gratuit et de prises électriques. Il faut sortir de la halle de la gare, mais le café est néanmoins situé dans le bâtiment : tout à droite quand on regarde la façade principale depuis l’extérieur.

Train Munich ➔ Budapest

Train moderne et confortable (en provenance de Francfort).

Des écrans indiquent les prochaines gares, le retard éventuel, et une carte de la région où l’on montre la progression du train.

Attention, le train est régulièrement bondé, notamment sur le segment Vienne — Budapest. L’absence de réservation ne pose pas de problème pour votre voyage (car la ÖBB peut vendre beaucoup plus de billets que de places assises), mais vous courrez néanmoins le risque de voyager debout. Donc l’achat d’une réservation en plus du billet (facultative sur le site de ÖBB et DB) est très fortement recommandée.

La fiche technique du train Munich ➔ Budapest

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de ÖBB.at Trainline

Prix indicatif : 49€ à 200€

Prix minimal : 49€ (réserver 3 mois à l’avance pour avoir le meilleur prix)

Train à réservation facultative.

Restauration à la place : restauration ambulante, vendant snacks et boissons chaudes.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (une prise pour deux, dans tout le train).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2013. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

RJ 63 RJ 67
Horaires
Munich 9h30 13h30
Budapest 16h19 20h19

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau München Budapest EuroCity 63

    Munich Budapest EuroCity 63

  • Intérieur seconde classe du train ÖBB Railjet Frankfurt – München – Budapest

    Intérieur seconde classe du Munich – Budapest

  • Sièges seconde classe du train ÖBB Railjet Francfort – Munich – Budapest

    Sièges de seconde classe

Option 3 : Paris ➔ Budapest en une nuit et une journée

C’est l’option la moins pratique, car on voyage de nuit… sans train de nuit et donc sans couchette. Mais elle a son intérêt : elle minimise le temps de transit à Budapest, pour qui veut immédiatement repartir de Budapest (par exemple vers Bucarest puis Istanbul). Autre avantage : on quitte Paris en début de soirée, pratique aussi si l’on travaille le jour du départ (enfin, pas trop tard quand même).

Le plus simple est donc d’utiliser la grande vitesse allemande (les célèbres ICE), et de faire escale à Mannheim ; attention, il ne s’agit pas de trains de nuit ! Donc il convient de penser à emmener son masque si vous êtes sensible à la lumière… et ne pas être trop regardant sur le confort d’une nuit passée sur un siège… non inclinable.

Train Paris Est ➔ Mannheim

ICE moderne, très confortable, lumineux et très propre. Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription ni rien (disponible seulement quand le train roule en Allemagne). Prise électrique (seulement une pour deux en seconde classe).

Le train roule à toute vitesse jusqu’à la frontière franco-allemande. De là, il se traîne lamentablement comme un vieux tortillard, et il faut encore plus d’une heure et demi pour atteindre Mannheim. Entre Kaiserslautern et Mannheim, le train traverse un très beau paysage de montagnes et forêts.

Notez que, à certains horaires, le voyage est opéré par un TGV SNCF. Exit alors le confort de la Deutsche Bahn ; à la place, c’est en général une rame duplex (tout de même rénovée, donc avec prises électriques en première classe et en seconde classe… quand elles marchent). Pas de Wi-Fi évidemment.

La fiche technique du train Paris Est ➔ Mannheim

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : De 39€ à 110€ en seconde classe, à partir de 69€ en première classe

Prix minimal : 39€ en seconde classe

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (oui (mais une pour deux en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 9557
Horaires
Paris Est 19h06
Mannheim 22h17

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/02/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • ICE Francfort – Mannheim – Paris en gare de Frankfurt Hauptbahnhof

    ICE Frankfurt – Mannheim – Paris

Train Mannheim ➔ Munich

ICE moderne et très propre.

La fiche technique du train Mannheim ➔ Munich

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : De 29€ à 89€ en seconde classe

Prix minimal : 29€ en seconde classe

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

ICE 619
Horaires
Mannheim 1h06
Munich 6h02

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Escale à Munich

La gare de München-Hauptbahnhof est propre, moderne et bien organisée.

Pour passer le temps (plus de 2h entre l’arrivée de Paris et le départ pour Budapest), on peut se rendre au café Coffee Fellows, qui dispose de Wi-Fi gratuit et de prises électriques. Il faut sortir de la halle de la gare, mais le café est néanmoins situé dans le bâtiment : tout à droite quand on regarde la façade principale depuis l’extérieur.

Train Munich ➔ Budapest

Train moderne et confortable (en provenance de Francfort).

Des écrans indiquent les prochaines gares, le retard éventuel, et une carte de la région où l’on montre la progression du train.

Attention, le train est régulièrement bondé, notamment sur le segment Vienne — Budapest. L’absence de réservation ne pose pas de problème pour votre voyage (car la ÖBB peut vendre beaucoup plus de billets que de places assises), mais vous courrez néanmoins le risque de voyager debout. Donc l’achat d’une réservation en plus du billet (facultative sur le site de ÖBB et DB) est très fortement recommandée.

La fiche technique du train Munich ➔ Budapest

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de ÖBB.at Trainline

Prix indicatif : 49€ à 200€

Prix minimal : 49€ (réserver 3 mois à l’avance pour avoir le meilleur prix)

Train à réservation facultative.

Restauration à la place : restauration ambulante, vendant snacks et boissons chaudes.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (une prise pour deux, dans tout le train).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2013. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

RJ 63 RJ 67
Horaires
Munich 9h30 13h30
Budapest 16h19 20h19

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 01/01/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau München Budapest EuroCity 63

    Munich Budapest EuroCity 63

  • Intérieur seconde classe du train ÖBB Railjet Frankfurt – München – Budapest

    Intérieur seconde classe du Munich – Budapest

  • Sièges seconde classe du train ÖBB Railjet Francfort – Munich – Budapest

    Sièges de seconde classe

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Budapest

En fonction des options, un tarif minimum en-dessous de 100€ (aller simple) semble envisageable… à condition de s’y prendre à l’avance bien sûr. Au dernier moment, ce sera beaucoup, beaucoup plus cher.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Et après Budapest…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.