Comment aller de Paris à Varsovie en Pologne en train
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Paris – Varsovie en train

Varsovie

Il est facile d’aller en Pologne en train depuis la France, avec deux changements, et pour pas (trop) cher, à condition d’acheter les billets tôt.

Ou plutôt, c’était facile avant. Jusqu’en 2016, le trajet se faisait avec un unique changement à Cologne, suivi du bien pratique et très confortable train de nuit Cologne Varsovie (surnommé EuroNight Jan Kiepura).

Depuis la suppression du Jan Kiepura, il faut rechanger à Berlin au petit matin… avec deux options :

  1. 1. l’option rapide : prendre un train de jour qui circule la nuit (comprendre, sans couchettes…) entre Cologne et Berlin. De là, on prend un express pour Varsovie, où l’on arrive à midi.
  2. 2. l’option lente mais un peu plus confortable : prendre un train de nuit (avec couchettes) entre Mannheim et Berlin… où l’on arrive à 6h du matin — pas le confort absolu non plus, donc. Puis train pour Varsovie, où l’on arrive à 15h.

1. Paris ➔ Varsovie rapide mais sans couchette

Le plus court est donc de prendre un train à grande vitesse pour l’Allemagne (en principe un Thalys), puis d’attraper l’IC 447, qui nous amène à Berlin, d’où on saute dans le Varsovie Berlin. En partant en fin d’après-midi (à 17h55) de Paris, on arrive à Varsovie le lendemain midi pile (12h).

Le principal hic : l’IC 447 Cologne Berlin est un train de jour roulant la nuit… Il faudra donc dormir sur des sièges.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord

Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente.

Train Paris Nord ➔ Cologne (« Thalys »)

Thalys, train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Wagons modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).

La fiche technique du train Paris Nord ➔ Cologne

Opéré par : Thalys

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf Trainline Thalys

Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe

Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (seulement pour la 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2015) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

THA 9403 THA 9413 THA 9437 THA 9461 THA 9473
Horaires
Paris Nord 6h10 7h49 11h47 15h49 17h49
Cologne 9h48 11h15 15h15 19h15 21h15

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 22/10/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau des départs de Paris Gare du Nord en 2012

    Gare du Nord (2012)

  • Porte du Thalys Paris – Cologne

    Thalys Paris – Cologne

  • Intérieur du Thalys, en classe comfort 1

    Thalys comfort 1

  • Intérieur du Thalys, en classe comfort 2

    Thalys comfort 2

  • Sièges du Thalys, en classe comfort 2 ; prises électriques individuelles

    Sièges comfort 2

  • Intérieur d’un wagon de Thalys en classe comfort 2

    Wagon comfort 2

  • Affichage des numéros de sièges 31 et 32 dans le Thalys, en classe comfort 2

    Numéros de sièges dans le Thalys

  • Petit-déjeuner gratuit dans le Thalys, en classe comfort 1

    Petit-déjeuner Thalys

Escale à Cologne

Une bonne heure d’escale, juste assez pour aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare Köln Hauptbahnhof.

Train Cologne ➔ Berlin (« IC 447 »)

Ce train, qui circule la nuit, n’est pas un train de nuit. Il faut donc voyager sur des sièges, a priori non inclinables. Aucune offre de restauration à bord.

La fiche technique du train Cologne ➔ Berlin

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix indicatif : À partir de 19€ en 2e classe, 29€ en 1e classe, et jusqu’à 104€ au dernier moment

Prix minimal : À partir de 19€ en 2e classe, 29€ en 1e classe (réserver à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Toilettes à l’occidentale.

IC 447
Horaires
Cologne 23h12
Berlin 05h33

Arrivé à Berlin au tout petit matin, on saute dans le Berlin Varsovie. La durée de la correspondance est tout à fait raisonnable, et permet même de prendre un petit café à la gare…!

Train Berlin ➔ Varsovie

Un train international intercités (non grande vitesse), qui relie Berlin à Varsovie en direct. Présence d’un restaurant à bord.

La fiche technique du train Berlin ➔ Varsovie

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix minimal : 39€ en seconde, 59€ en première

Toilettes à l’occidentale.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

EC 41 EC 43
Horaires
Berlin 6h37 9h37
Varsovie 12h 15h

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/02/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

2. Paris ➔ Varsovie en train-couchette mais plus lent

Si l’on accepte d’arriver à 15h au lieu de midi en Pologne, cette option permet au moins d’avoir une couchette entre Mannheim et Berlin. Mais la grasse matinée sera courte, puisque le train arrive avant l’aube à Berlin… d’où il faut attendre quelques heures le train Berlin Varsovie.

Train Paris Est ➔ Mannheim

ICE moderne, très confortable, lumineux et très propre. Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription ni rien (disponible seulement quand le train roule en Allemagne). Prise électrique (seulement une pour deux en seconde classe).

Le train roule à toute vitesse jusqu’à la frontière franco-allemande. De là, il se traîne lamentablement comme un vieux tortillard, et il faut encore plus d’une heure et demi pour atteindre Mannheim. Entre Kaiserslautern et Mannheim, le train traverse un très beau paysage de montagnes et forêts.

Notez que, à certains horaires, le voyage est opéré par un TGV SNCF. Exit alors le confort de la Deutsche Bahn ; à la place, c’est en général une rame duplex (tout de même rénovée, donc avec prises électriques en première classe et en seconde classe… quand elles marchent). Pas de Wi-Fi évidemment.

La fiche technique du train Paris Est ➔ Mannheim

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : voyages-sncf db.de Trainline

Prix indicatif : De 39€ à 110€ en seconde classe, à partir de 69€ en première classe

Prix minimal : 39€ en seconde classe

Train à réservation obligatoire.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (oui (mais une pour deux en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train cette année (2017) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 9557
Horaires
Paris Est 19h06
Mannheim 22h17

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/02/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Mannheim ➔ Berlin

Avec l’abandon des trains de nuit par la Deutsche Bahn, c’est la compagnie autrichienne ÖBB qui fait désormais rouler des lignes en Allemagne. Ce train NightJet (en fait un train de nuit Zürich Hambourg, via Mannheim et Berlin) permet donc de traverser l’Allemagne d’est en ouest, et en pleine nuit, bien allongé sur sa couchette.

On a rarement vu autant de classes de confort dans un train de nuit : sièges inclinables, compartiments à 6, 4, 3, 2, 1. Puis compartiments de luxe à 3, 2, 1. Compter de 39€ à 315€ en fonction du confort et de la date d’achat.

La fiche technique du train Mannheim ➔ Berlin

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at db.de

Prix indicatif : 39€ - 315€

Prix minimal : 39€ (sièges inclinables), 59€ (compartiment à 6)

Train à réservation obligatoire.

Toilettes à l’occidentale.

EN 470
Horaires
Mannheim 23h59
Berlin 6h33

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/02/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Photos des compartiments à 4 ou 6 (2e classe)

  • Couloir du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie, dans un wagon de compartiments à 6 couchettes

    Couloir de compartiments à 6

  • Intérieur d’un compartiment à 6 couchettes dans le train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie

    Compartiment 6 couchettes

  • Intérieur d’un compartiment à 6 couchettes dans le train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie. Les couchettes sont rangées, en configuration jour.

    Compartiment 6 couchettes (jour)

Photos des compartiments à 1,2 ou 3 (1e classe)

  • Couchette du milieu dans un compartiment de trois personnes dans le train de nuit Oberhausen – Cologne – Varsovie

    Couchette

  • Couchette supérieure dans un compartiment de trois personnes dans le train de nuit Oberhausen – Cologne – Varsovie

    Couchette supérieure

  • Couloir des compartiments de deux ou trois personnes dans le train de nuit Oberhausen – Varsovie

    Couloir du train de nuit

  • Lavabo, snacks et prise électrique dans un compartiment de trois couchettes dans le train de nuit Oberhausen – Cologne – Varsovie

    Lavabo, snacks et prise

  • Toilettes à l’occidentale dans le train de nuit Oberhausen – Varsovie

    Toilettes

  • Prise électrique dans les toilettes du train de nuit Oberhausen – Varsovie

    Prise électrique aux toilettes

Arrivé à Berlin au petit matin, on rate le EC 41, et il faut attendre plusieurs heures pour attraper l’EC 43, qui nous amène à Varsovie en milieu d’après-midi.

Train Berlin ➔ Varsovie

Un train international intercités (non grande vitesse), qui relie Berlin à Varsovie en direct. Présence d’un restaurant à bord.

La fiche technique du train Berlin ➔ Varsovie

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de Trainline

Prix minimal : 39€ en seconde, 59€ en première

Toilettes à l’occidentale.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

EC 41 EC 43
Horaires
Berlin 6h37 9h37
Varsovie 12h 15h

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 11/02/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Cologne – Varsovie

    EuroNight 447

  • Arrivée du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie en gare de Warszawa Zachodnia. Locomotive ICC PKP Intercity 5 370 005 1251

    Arrivée du EuroNight 447 à Warszawa Zachodnia

  • Wagon Berlin Warszawa express intégré au train de nuit Oberhausen – Varsovie en gare de Warszawa Zachodnia

    Wagon Berlin Warszawa express

  • Gare souterraine de Warszawa Centralna en Pologne

    Gare de Warszawa Centralna

3. Paris ➔ Varsovie en une journée : infaisable…?

Théoriquement, on peut faire Paris Varsovie en train en une seule journée grâce à la grande vitesse européenne (Thalys puis ICE), via Cologne et Berlin. Mais, si la correspondance à Cologne (33 minutes) est à peu près envisageable, les 9 minutes de correspondance à Berlin Hauptbahnhof nous semblent beaucoup plus anxiogènes… sans compter qu’il n’y a pas de plan B : si l’on rate le Berlin Varsovie, il n’est plus possible d’arriver à destination avant la nuit.

Donc on ne conseille pas… mais c’est à chaque voyageur de voir…!

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Varsovie

Via Cologne (et sans couchette), ce voyage en train coûte au minimum 39€ + 19€ + 39€, soit 97€ (aller simple), à condition d’acheter ses billets à l’avance pour bénéficier des tarifs pas chers. Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera beaucoup plus cher.

Via Mannheim avec couchette, le voyage coûte au minimum 39€ + 59€ + 39€, soit 137€ (aller simple). Dommage quand on sait que, jusqu’en 2016 avec le Jan Kiepura, le prix minimum (en couchette et sans changement à Berlin) était de 78,50€.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est plac Zamkowy, Warszawa, Poland par Alexey Topolyanskiy (Creative Commons Zero).

Et après Varsovie…?

Cafés, églises, jazz

Lviv en train

Les splendeurs des églises et des cafés de l’Ukraine de l’ouest à quelques dizaines de kilomètres (en train) de l’Union Européenne.

Pudong, bund, gratte-ciels

Shanghai en train

Un long mais fascinant périple ferroviaire de l’Europe de l’ouest à la Chine, en suivant soit le Transsibérien, soit la route de la soie via l’Asie centrale. À faire une fois dans sa vie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (206€ minimum en 2017 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 493€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 267€ à 632€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (240€ à 570€ en 2017).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.