Le train de nuit Cologne ↔ Berlin ↔ Varsovie
Une liaison ferroviaire directe fermée en décembre 2016
Le train de nuit direct « Jan Kiepura » Cologne ↔ Berlin ↔ Varsovie, reliant Oberhausen en Allemagne à Varsovie en Pologne, en une nuit, a malheureusement disparu en décembre 2016.
Témoignage d’un de nos lecteurs : « On peut constater avec tristesse qu'on ne peux plus aller directement de Paris à Varsovie en train direct, pour un budget modeste, car le train partant de Paris Est, train opéré par les chemins de fer Russes, sont à un tarif très "russe" lui aussi, donc rien a voir avec une idée d'un trajet par train de nuit pratique. j'ai été l 'heureux utilisateur du train Ost West Express de 1970 à 1989, train qui a été supprimé en mai 1994, remplacé ensuite par le Jan Kiepura, mais qui était assez abordable au fond. Le train doit rester une alternative intéressante au trajet en bus entre la France et la Pologne, rester assis pendant 24 h en bus, ceux qui l'ont déjà fait me comprendront… c'est un délice pour le dos. ».
Notons que l’EuroNight 447 existe toujours… mais s’arrête désormais à Berlin au lieu de poursuivre jusqu’en Pologne comme c’était le cas avant la suppression de ce train de nuit. En outre, il semble qu’il ne possède pas de voitures couchettes…
Pour la postérité, voici quelques notes rédigées quand nous l’avions pris.
Train Oberhausen ➔ Varsovie (« Jan Kiepura »)
Ce train relie en fait Oberhausen à Varsovie, via Cologne et Berlin. Train confortable et relativement moderne. Niveaux de confort très variable, des compartiments à six couchettes (souvent appelées placement couché) aux cabines individuelles. Les cabines à 2 ou 3 couchettes offrent un bon compromis, en étant relativement confortables (il s’agit grosso modo d’un demi-compartiment de 6, mais avec un lavabo et deux prises électriques en plus), sans payer non plus le prix exorbitant des cabines solo. Notons que les cabines à 1, 2 ou 3 sont les mêmes : seul le nombre d’occupants varie.
Tous les compartiments ferment à clé. Lampe individuelle (liseuse) pour chaque couchette.
À Berlin, le train s’accroche au Berlin Warszawa Express.
Le train s’arrête dans les 3 gares de Varsovie, à savoir Warszawa Zachodnia puis Warszawa Centralna et enfin Warszawa Wschodnia. Attention : la gare centrale de Varsovie n’est donc pas la dernière gare de l’itinéraire.
La fiche technique du train Oberhausen ➔ Varsovie
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : De 43€50 en compartiment à 6, à 379€ en cabine de luxe solo
Prix minimal : 43€50 (réserver à minuit 3 mois à l’avance !)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la Pologne 🇵🇱.
Restauration à la place : bouteille d’eau, et petit-déjeuner gratuit pour les cabines à 1, 2 ou 3 ; rien pour les compartiments à 6, donc prévoyez (au moins) une bouteille d’eau, car il n’y a en principe pas de wagon restaurant.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel (compter 10 minutes de retard à l’arrivée).
Prises électriques (dans les cabines à 1, 2 ou 3 seulement, avec 2 prises par cabine ; il y a également une prise électrique dans toutes les toilettes du train).
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EuroNight 447 | |
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Horaires | ↓ |
Oberhausen | 22h28 |
Varsovie | 12h05 |
Photos du train
Photos des compartiments à 4 ou 6 (2e classe)
Photos des compartiments à 1,2 ou 3 (1e classe)
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