Le train de nuit Cologne ↔ Berlin ↔ Varsovie (disparu en 2016)
Aller au contenu

Le train de nuit Cologne ↔ Berlin ↔ Varsovie

Une liaison ferroviaire directe fermée en décembre 2016

Intérieur du Jan Kiepura

Le train de nuit direct « Jan Kiepura » Cologne ↔ Berlin ↔ Varsovie, reliant Oberhausen en Allemagne à Varsovie en Pologne, en une nuit, a malheureusement disparu en décembre 2016.

Témoignage d’un de nos lecteurs : « On peut constater avec tristesse qu'on ne peux plus aller directement de Paris à Varsovie en train direct, pour un budget modeste, car le train partant de Paris Est, train opéré par les chemins de fer Russes, sont à un tarif très "russe" lui aussi, donc rien a voir avec une idée d'un trajet par train de nuit pratique. j'ai été l 'heureux utilisateur du train Ost West Express de 1970 à 1989, train qui a été supprimé en mai 1994, remplacé ensuite par le Jan Kiepura, mais qui était assez abordable au fond. Le train doit rester une alternative intéressante au trajet en bus entre la France et la Pologne, rester assis pendant 24 h en bus, ceux qui l'ont déjà fait me comprendront… c'est un délice pour le dos. ».

Notons que l’EuroNight 447 existe toujours… mais s’arrête désormais à Berlin au lieu de poursuivre jusqu’en Pologne comme c’était le cas avant la suppression de ce train de nuit. En outre, il semble qu’il ne possède pas de voitures couchettes…

Pour la postérité, voici quelques notes rédigées quand nous l’avions pris.

Train Oberhausen ➔ Varsovie (« Jan Kiepura »)

Ce train relie en fait Oberhausen à Varsovie, via Cologne et Berlin. Train confortable et relativement moderne. Niveaux de confort très variable, des compartiments à six couchettes (souvent appelées placement couché) aux cabines individuelles. Les cabines à 2 ou 3 couchettes offrent un bon compromis, en étant relativement confortables (il s’agit grosso modo d’un demi-compartiment de 6, mais avec un lavabo et deux prises électriques en plus), sans payer non plus le prix exorbitant des cabines solo. Notons que les cabines à 1, 2 ou 3 sont les mêmes : seul le nombre d’occupants varie.

Tous les compartiments ferment à clé. Lampe individuelle (liseuse) pour chaque couchette.

À Berlin, le train s’accroche au Berlin Warszawa Express.

Le train s’arrête dans les 3 gares de Varsovie, à savoir Warszawa Zachodnia puis Warszawa Centralna et enfin Warszawa Wschodnia. Attention : la gare centrale de Varsovie n’est donc pas la dernière gare de l’itinéraire.

La fiche technique du train Oberhausen ➔ Varsovie

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : De 43€50 en compartiment à 6, à 379€ en cabine de luxe solo

Prix minimal : 43€50 (réserver à minuit 3 mois à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇪🇵🇱

Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la Pologne 🇵🇱.

Restauration à la place : bouteille d’eau, et petit-déjeuner gratuit pour les cabines à 1, 2 ou 3 ; rien pour les compartiments à 6, donc prévoyez (au moins) une bouteille d’eau, car il n’y a en principe pas de wagon restaurant.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel (compter 10 minutes de retard à l’arrivée).

Prises électriques (dans les cabines à 1, 2 ou 3 seulement, avec 2 prises par cabine ; il y a également une prise électrique dans toutes les toilettes du train).

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

EuroNight 447
Horaires
Oberhausen 22h28
Varsovie 12h05

Photos du train

  • Locomotive DB 120 152-4 du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie, en gare de Köln Hauptbahnhof

    Locomotive du Cologne – Varsovie

  • Affichette EuroNight EN 447 sur le wagon 178 du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie, en gare de Cologne

    Affichette EuroNight EN 447

  • Panneau du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Cologne – Varsovie

    EuroNight 447

  • Voitures lits du train de nuit Oberhausen – Varsovie en gare de Warszawa Zachodnia

    Voitures lits

  • Arrivée du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie en gare de Warszawa Zachodnia. Locomotive ICC PKP Intercity 5 370 005 1251

    Arrivée du EuroNight 447 à Warszawa Zachodnia

  • Wagon Berlin Warszawa express intégré au train de nuit Oberhausen – Varsovie en gare de Warszawa Zachodnia

    Wagon Berlin Warszawa express

  • Gare souterraine de Warszawa Centralna en Pologne

    Gare de Warszawa Centralna

Photos des compartiments à 4 ou 6 (2e classe)

  • Couloir du train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie, dans un wagon de compartiments à 6 couchettes

    Couloir de compartiments à 6

  • Intérieur d’un compartiment à 6 couchettes dans le train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie

    Compartiment 6 couchettes

  • Intérieur d’un compartiment à 6 couchettes dans le train de nuit EuroNight 447 Oberhausen – Varsovie. Les couchettes sont rangées, en configuration jour.

    Compartiment 6 couchettes (jour)

Photos des compartiments à 1,2 ou 3 (1e classe)

  • Couchette du milieu dans un compartiment de trois personnes dans le train de nuit Oberhausen – Cologne – Varsovie

    Couchette

  • Couchette supérieure dans un compartiment de trois personnes dans le train de nuit Oberhausen – Cologne – Varsovie

    Couchette supérieure

  • Couloir des compartiments de deux ou trois personnes dans le train de nuit Oberhausen – Varsovie

    Couloir du train de nuit

  • Lavabo, snacks et prise électrique dans un compartiment de trois couchettes dans le train de nuit Oberhausen – Cologne – Varsovie

    Lavabo, snacks et prise

  • Toilettes à l’occidentale dans le train de nuit Oberhausen – Varsovie

    Toilettes

  • Prise électrique dans les toilettes du train de nuit Oberhausen – Varsovie

    Prise électrique aux toilettes

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !