Comment aller de Paris à Barcelone (Catalogne, Espagne) en train
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Paris – Barcelone en train

PARK GÜELL, Barcelona, Spain, 'Spring in Barcelona' (Photo : Daniel Corneschi)

Bonne nouvelle : depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse de Perpignan à Figueras en 2013, aller de Paris à Barcelone est devenu un jeu d’enfant, avec des trains à grande vitesse assurant la liaison directe et sans changement. Et de même en partant de Lyon, Marseille, Montpellier, Perpignan…

Quoique la ligne franco-espagnole soit parcourue à la fois par des TGV français et des AVE espagnols, seul le TGV assure l’intégralité du trajet direct de Paris à Barcelone.

Train ou avion ?

Outre l’aspect environnemental évident, prendre le train de Paris à Barcelone représente paradoxalement un gain… de temps. Quoique l’avion dure moins de deux heures quand le TGV en dure près de six, le fait d’aller à l’aéroport (loin du centre de Paris), garder de la marge, passer les contrôles de sécurité, puis de même à Barcelone, rend le TGV au final plus rapide avec son temps de trajet net, de centre-ville à centre-ville. Qui plus est, il est possible d’utiliser le trajet en train pour dormir, travailler, regarder le paysage, regarder un film, autant d’activités à peu près impossibles sur les à-côté du trajet en avion.

La réponse est donc : Paris Barcelone se fera en train. Attention au départ, et en voiture…!

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Train Paris Gare de Lyon ➔ Barcelona Sants

Ce TGV est en fait géré conjointement par la SNCF et la RENFE espagnole. Un certain nombre de services applicables aux TGV ne s’appliquent donc pas.

Sur le trajet Paris ⇄ Barcelone, seuls les TGV français assurent le service. En revanche, pour ceux qui achèteraient un billet Lyon ⇄ Barcelone (ou tout autre trajet plus court), les trains peuvent être soit des TGV français soit le AVE espagnol.

Sur le trajet complet Paris ⇄ Barcelone, le TGV est donc un TGV français classique, avec ses avantages (carte du wagon-bar qui a fait de nets efforts) et ses inconvénients (peu d’espace pour les jambes).

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Barcelona Sants

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 59€ - 79€

Prix minimal : 59€ en seconde, 69€ en première

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇪🇸

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Espagne 🇪🇸.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (En première classe au moins).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV 9713 TGV 9715
Horaires
Paris Gare de Lyon 10h14 15h08
Barcelona Sants 16h53 21h46

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 12/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • TGV français 9705 en gare de Barcelona Sants et à destination de Paris Gare de Lyon

    TGV en gare de Barcelona Sants

  • Intérieur d’une voiture 1<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelona Sants

    Intérieur d’une voiture 1e classe

  • Intérieur d’une voiture 2<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelone

    Intérieur d’une voiture 2e classe

  • Carré dans une voiture 2<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelone

    Carré 2e classe

  • Prise électrique 2<sup>e</sup> classe 230V dans le TGV Paris ⇄ Barcelona Sants

    Prise 2e classe

  • Prises électriques 1<sup>e</sup> classe dans le TGV Paris ⇄ Barcelona Sants

    Prise 1e classe

  • AVE espagnol (classe Turista) dans la gare souterraine de Barcelona Sants, Catalogne

    Gare souterraine de Barcelona Sants

  • Billet pour le TGV 9711 duplex de Paris Gare de Lyon à Barcelona Sants le 25 juin 2017 à 7h15 en 2<sup>e</sup> classe

    Billet TGV Paris Barcelone

Le TGV Paris Barcelone passe par la gare de Perpignan, qui fait partie de notre liste des plus belles gares de France.

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Barcelone

En achetant les billets à l’avance, on peut s’en sortir pour 59€ aller simple, à peine plus cher en première classe. Le trajet étant assuré conjointement par SNCFE et RENFE, les billets ne sont pas aussi flexibles que sur les TGV classiques, et une retenue de 50% est appliquée en cas de modification sur les tarifs les moins chers.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Spring in Barcelona par Daniel Corneschi (Creative Commons Zero).

Et après Barcelone…?

Madrid en train
Tapas, vie nocturne, musées

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La capitale espagnole est accessible intégralement en grande vitesse depuis Paris.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.