Paris – Barcelone en train
Bonne nouvelle : depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse de Perpignan à Figueras en 2013, aller de Paris à Barcelone est devenu un jeu d’enfant, avec des trains à grande vitesse assurant la liaison directe et sans changement. Et de même en partant de Lyon, Marseille, Montpellier, Perpignan…
Quoique la ligne franco-espagnole soit parcourue à la fois par des TGV français et des AVE espagnols, seul le TGV assure l’intégralité du trajet direct de Paris à Barcelone.
Train ou avion ?
Outre l’aspect environnemental évident, prendre le train de Paris à Barcelone représente paradoxalement un gain… de temps. Quoique l’avion dure moins de deux heures quand le TGV en dure près de six, le fait d’aller à l’aéroport (loin du centre de Paris), garder de la marge, passer les contrôles de sécurité, puis de même à Barcelone, rend le TGV au final plus rapide avec son temps de trajet net, de centre-ville à centre-ville. Qui plus est, il est possible d’utiliser le trajet en train pour dormir, travailler, regarder le paysage, regarder un film, autant d’activités à peu près impossibles sur les à-côté du trajet en avion.
La réponse est donc : Paris Barcelone se fera en train. Attention au départ, et en voiture…!
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Train Paris Gare de Lyon ➔ Barcelona Sants
Ce TGV est en fait géré conjointement par la SNCF et la RENFE espagnole. Un certain nombre de services applicables aux TGV ne s’appliquent donc pas.
Sur le trajet Paris ⇄ Barcelone, seuls les TGV français assurent le service. En revanche, pour ceux qui achèteraient un billet Lyon ⇄ Barcelone (ou tout autre trajet plus court), les trains peuvent être soit des TGV français soit le AVE espagnol.
Sur le trajet complet Paris ⇄ Barcelone, le TGV est donc un TGV français classique, avec ses avantages (carte du wagon-bar qui a fait de nets efforts) et ses inconvénients (peu d’espace pour les jambes).
La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Barcelona Sants
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect
Prix indicatif : 59€ - 79€
Prix minimal : 59€ en seconde, 69€ en première
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Espagne 🇪🇸.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Table à langer
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (En première classe au moins).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
TGV 9713 | TGV 9715 | |
---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ |
Paris Gare de Lyon | 10h14 | 15h08 |
Barcelona Sants | 16h53 | 21h46 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 12/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Le TGV Paris Barcelone passe par la gare de Perpignan, qui fait partie de notre liste des plus belles gares de France.
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Barcelone
En achetant les billets à l’avance, on peut s’en sortir pour 59€ aller simple, à peine plus cher en première classe. Le trajet étant assuré conjointement par SNCFE et RENFE, les billets ne sont pas aussi flexibles que sur les TGV classiques, et une retenue de 50% est appliquée en cas de modification sur les tarifs les moins chers.
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Spring in Barcelona par Daniel Corneschi (Creative Commons Zero).