Comment aller de Paris à Édimbourg (Écosse) en train
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Paris – Édimbourg en train

Leaving (Photo: Euan Carmichael)

Édimbourg, la capitale de l’Écosse et rivale de Glasgow, ses pubs, ses châteaux hantés, ses joueurs de cornemuse, sa vie culturelle hors pair, et la proximité des Highlands écossais, n’est qu’à une bonne demi-journée de train de Paris. À moins que l’on ne préfère y aller en train de nuit.

  1. Paris ➔ Édimbourg en train de jour : départ en matinée, arrivée en milieu d’après-midi
  2. Paris ➔ Édimbourg en train de nuit : départ en fin d’après-midi, arrivée tôt le lendemain matin

En raison des prix du Caledonian Sleeper, l’option train de nuit est un peu plus onéreuse — mais économise une nuit d’hôtel et permet d’arriver à Glasgow frais et dispo.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Bon plan : les cartes de réduction

Il paraît à peu près impossible que l’achat d’une carte de réduction ne soit pas intéressant, dès lors qu’on prend plus d’un train au Royaume-Uni. C’est notamment très, très fortement recommandé si vous prenez le Caledonian Sleeper, car le gain compensera (largement…) le prix de la carte. Voir notre boîte bon plan sur la page Paris Glasgow en train pour toutes les infos sur le sujet.

Option 1 : Paris ➔ Édimbourg en journée

En partant avec le premier Eurostar à 7h13 (ou même le second à 7h43, pour qui n’a pas peur des correspondances courtes), on arrive à Londres à 8h30 (ou 9h), et on est à Édimbourg à 14h13, pile à temps pour profiter des cornemuses (ou des galeries) toute l’après-midi. On peut techniquement arriver à Édimbourg dès 13h17 mais la correspondance de 20 minutes avec changement de gare à Londres (quand bien même il ne s’agit que de traverser une rue) nous fait un peu peur, vu la durée du débarquement de l’Eurostar… et la durée des feux rouges anglais…!

Train Paris ➔ London St Pancras (« Eurostar »)

Train très moderne et confortable, notamment les nouvelles rames e320.

Contrairement à une idée reçue, le passage dans le tunnel sous la Manche ne se fait pas à 300km/h — le train ralentit bien en-deça pendant ce temps et roule à environ 160km/h. Une fois côté britannique, il repart à grande vitesse jusqu’à l’arrivée en banlieue de Londres.

En première classe (dite classe business), 3 fauteuils par rangée (2+1) — et presse gratuite. En seconde classe (dite classe standard), 4 sièges par rangée (2+2). Plusieurs écrans dans chaque wagon indiquent la progression du train.

Le Wi-Fi est désormais gratuit dans tout le train. Ne pas espérer de miracles non plus (plusieurs zones sont non couvertes — et il est fréquemment en panne sur tout le trajet).

Les nouvelles rames e320 sont en cours de généralisation ; elles sont plus confortables que les anciennes e300. En revanche, quasi-impossible de capter le signal GPS.

Attention : il est impératif d’arriver en avance à la gare (qu’il s’agisse de Paris Gare du Nord ou de London St Pancras International) : toute personne scannant son ticket à moins de 30 minutes du départ est refusée. Or il faut déjà faire la queue avant… Autant dire que, sans vouloir interférer dans le programme de votre voyage, arriver une bonne heure en avance n’est pas un luxe (d’autant qu’il faut passer par le contrôle des bagages, l’immigration britannique, l’immigration française et éventuellement la douane). Attention aussi, depuis 2018, les cartes d’identité françaises passent par la queue hors Union Européenne (eh oui), donc plus longue file d’attente. Mieux vaut emmener son passeport biométrique.

La fiche technique du train Paris ➔ London St Pancras

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf Eurostar Trainline

Prix indicatif : de 45€ (tarif acheté à l’avance) à… 310€

Prix minimal : 45€ six mois à l’avance (le site vante des tarifs à 39€ que nous n’avons pas trouvés)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (À la place dans tout le train (formats européen et britannique)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2017) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

E320 9007 E320 9009 EST 9063
Horaires
Paris 7h13 7h43 21h13
London St Pancras 8h32 9h00 22h39

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/07/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

À Londres, on débarque à la gare de London St Pancras International, et on repart de la gare de Kings Cross. Difficile de se perdre, c’est juste en face de Saint-Pancras.

(Certains trains pour Édimbourg partent de London Euston, à 800m de St Pancras. Ce n’est pas le cas de ceux que nous recommandons ici.)

Train London ➔ Edinburgh

Un train avec une fausse tête de train à grande vitesse, mais qui mettra près de cinq heures à traverser l’Angleterre et le sud de l’Écosse… Train moderne et confortable.

Très beaux paysages à partir de Oxenholme.

La fiche technique du train London ➔ Edinburgh

Opéré par : LNER

On peut acheter les billets de train en ligne sur : LNER National Rail

Prix indicatif : £30 à l’avance en seconde classe ; peut monter à £182 en seconde classe au dernier moment et £244 en première

Prix minimal : £30 (réserver plusieurs mois à l’avance) ; moins 30% sur ce tarif avec des cartes de réduction

Train à réservation facultative.

Toilettes à l’occidentale.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (Pour ceux qui ont réservé sur le site de LNER uniquement).

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

9h30
Horaires
London 9h30
Edinburgh 14h13

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 19/08/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Option 2 : Paris ➔ Édimbourg en train de nuit

Train Paris ➔ London St Pancras (« Eurostar »)

Train très moderne et confortable, notamment les nouvelles rames e320.

Contrairement à une idée reçue, le passage dans le tunnel sous la Manche ne se fait pas à 300km/h — le train ralentit bien en-deça pendant ce temps et roule à environ 160km/h. Une fois côté britannique, il repart à grande vitesse jusqu’à l’arrivée en banlieue de Londres.

En première classe (dite classe business), 3 fauteuils par rangée (2+1) — et presse gratuite. En seconde classe (dite classe standard), 4 sièges par rangée (2+2). Plusieurs écrans dans chaque wagon indiquent la progression du train.

Le Wi-Fi est désormais gratuit dans tout le train. Ne pas espérer de miracles non plus (plusieurs zones sont non couvertes — et il est fréquemment en panne sur tout le trajet).

Les nouvelles rames e320 sont en cours de généralisation ; elles sont plus confortables que les anciennes e300. En revanche, quasi-impossible de capter le signal GPS.

Attention : il est impératif d’arriver en avance à la gare (qu’il s’agisse de Paris Gare du Nord ou de London St Pancras International) : toute personne scannant son ticket à moins de 30 minutes du départ est refusée. Or il faut déjà faire la queue avant… Autant dire que, sans vouloir interférer dans le programme de votre voyage, arriver une bonne heure en avance n’est pas un luxe (d’autant qu’il faut passer par le contrôle des bagages, l’immigration britannique, l’immigration française et éventuellement la douane). Attention aussi, depuis 2018, les cartes d’identité françaises passent par la queue hors Union Européenne (eh oui), donc plus longue file d’attente. Mieux vaut emmener son passeport biométrique.

La fiche technique du train Paris ➔ London St Pancras

Opéré par : Eurostar

On peut acheter les billets de train en ligne sur : oui.sncf Eurostar Trainline

Prix indicatif : de 45€ (tarif acheté à l’avance) à… 310€

Prix minimal : 45€ six mois à l’avance (le site vante des tarifs à 39€ que nous n’avons pas trouvés)

Train à réservation obligatoire.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes à l’occidentale.

Table à langer

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (À la place dans tout le train (formats européen et britannique)).

Pas d’eau potable dans ce train.

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2017) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

E320 9007 E320 9009 EST 9063
Horaires
Paris 7h13 7h43 21h13
London St Pancras 8h32 9h00 22h39

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/07/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pour plus de détails (et photos) sur le confort Eurostar, voir la page dédiée Paris Londres en train.

Escale à Londres

À Londres, petit changement de gare : on arrive à London St Pancras International, et on repart de London Euston, 800 mètres plus loin. Difficile de se perdre, c’est tout droit. Au pire, il y a le métro, mais qui risque au final de se révéler plus lent… À réserver à ceux encombrés par les bagages.

Et puis c’est le superbe Caledonian Sleeper, qui va en réalité jusqu’à Fort Williams (en face de l’île de Skye), mais s’arrête d’abord à Édimbourg (votre terminus) puis Glasgow.

Train London ➔ Fort William (« Caledonian Sleeper »)

Caledonian Sleeper est une compagnie privée reliant par trains de nuit Londres à l’Écosse (Édimbourg, Glasgow, Inverness, Fort William, Aberdeen).

Plusieurs niveaux de confort. Les places en siège sont les moins chères. Ensuite, viennent deux niveaux de cabines : à deux ou individuelles. Les cabines sont très, très étroites mais bien conçues et très fonctionnelles.

Les cabines à deux possèdent deux lits superposés et quatre (!) prises USB dont une compatible tablettes — mais aucune prise électrique. Dommage pour un aussi long voyage.

Deux bouteilles d’eau offertes par cabine, ainsi qu’un kit nuit (bouchons, masque, savon) par personne. On peut commander un dîner au wagon-restaurant. Un petit-déjeuner sommaire est offert dans les cabines à deux, comprenant boisson chaude, jus d’orange frais et muffin. On peut commander un large choix de produits additionnels (dont l’incontournable porridge…) lors de sa réservation.

Bonne nouvelle pour les cyclistes : on peut emmener son vélo (sur réservation).

Au vu des prix élevés du Caledonian, il est quasiment indispensable de prendre une carte de réduction (£30, valable un an et donnant 30% de réduction sur quasiment tout le réseau britannique, y compris billets non remboursables au tarif promo). Les jeunes, vieux, couples, amis, familles trouveront tous leur bonheur. Seuls les voyageurs individuels ni jeunes ni vieux risquent de ne pas trouver de carte adaptée. Au moment de réserver, ne pas oublier de préciser qu’on a une carte de réduction.

La fiche technique du train London ➔ Fort William

Opéré par : Caledonian Sleeper

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Caledonian Sleeper

Prix indicatif : de £40 en siège (tarif promotionnel) à £160 en cabine individuelle au dernier moment

Prix minimal : £40 en siège ou en cabine (on peut réserver un an à l’avance !), £135 en cabine individuel (tarif promo)

Train à réservation obligatoire.

Restauration à la place : Petit-déjeuner.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Un retard à l’arrivée est fréquent (au-delà de 30 minutes, pensez à vous faire dédommager).

Prises électriques (Prises USB seulement).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Horaires
London 23h50
Fort William 7h20
  • Locomotive du Caledonian Sleeper en gare de London Euston

    Locomotive du Caledonian Sleeper

  • Locomotive du train de nuit Caledonian Sleeper à l’arrivée 	en gare de Fort William (Écosse)

    Locomotive du Caledonian Sleeper

  • Locomotive arrière du train de nuit Caledonian Sleeper en gare de London Euston (Royaume-Uni)

    Locomotive arrière

  • Extérieur d’une voiture de sièges du train de nuit Caledonian Sleeper en gare de London Euston

    Extérieur d’une voiture du Caledonian Sleeper

  • Vue de l’extérieur d’un wagon du train de nuit Caledonian Sleeper en gare de Bridge of Orchy (Écosse)

    Wagon du Caledonian Sleeper

  • Couloir du Caledonian Sleeper dans un wagon de cabines ; on note l’étroitesse du couloir

    Couloir du Caledonian Sleeper

  • Intérieur d’une cabine double à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Intérieur d’une cabine double

  • Couchette dans une cabine double à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Couchette dans une cabine

  • Prises USB (dont une compatible tablette) dans une cabine double à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Prises USB

  • Kit nuit offert gratuitement dans le Caledonian Sleeper et contenant un petit dépliant, un savon, des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux

    Kit nuit

  • Bouteilles d’eau offertes en cabine à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Bouteilles d’eau

  • Petit-déjeuner en cabine dans le Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Petit-déjeuner

  • Siège de la voiture restaurant à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Wagon-restaurant du Caledonian Sleeper

  • Embarquement d’un fauteuil roulant à bord du train de nuit Caledonian Sleeper, en gare de London Euston, Angleterre

    Embarquement d’un fauteuil roulant

  • Vélo à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Compartiment vélos

  • Porte des toilettes (non mixtes) du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Porte des toilettes

  • Toilettes à bord du train de nuit Caledonian Sleeper reliant Londres à Édimbourg, Glasgow et Fort William en Écosse

    Toilettes du Caledonian Sleeper

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Édimbourg

Pour bénéficier des tarifs les moins chers, il faut absolument acheter ses billets à l’avance. Les prix pour l’Eurostar démarrent à 45€ 6 mois à l’avance et peuvent monter beaucoup, beaucoup plus haut. Pour London Édimbourg, le système est plus compliqué mais, là encore, mieux vaut acheter tôt. Et n’oubliez pas vos cartes de réduction sur les chemins de fer britanniques…!

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Leaving par Euan Carmichael (Creative Commons Zero).

Et après Édimbourg…?

Pubs, Highlands, université

Glasgow en train

En une grosse demi-journée (à moins qu’on ne préfère une bonne nuit), nous voici dans la plus grande ville écossaise, ses pubs, sa vie culturelle, et la porte d’entrée vers les Highlands.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (217€ minimum en 2019 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 515€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 282€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (254€ à 603€ en 2019).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.