Comment aller de Paris à Turin et Milan (Italie) en TGV
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Paris – Turin – Milan en train

Metropolitan City of Milan, Italy (Photo: Daniil Vnoutchkov)

Turin et Milan sont à portée directe de TGV depuis Paris. Le TGV fonce à grande vitesse, puis se traîne en traversant les Alpes. Compter 6 à 7 heures de Paris au terminus Milan, moins pour Turin.

Un TGV le matin, un TGV le midi, un TGV l’après-midi, les trois options sont donc possibles.

Depuis 2021, les trains italiens à grande vitesse Frecciarossa assurent eux aussi deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, à des tarifs très différents (à la fois des billets moins chers, et des billets encore plus chers que le TGV avec un confort très élevé). Cela porte à 5 le nombre de rotations quotidiennes à grande vitesse entre Paris et l’Italie. Le segment Lyon Milan est quant à lui encore plus desservi, avec 5 rotations uniquement pour Frecciarossa, en plus des TGV de la SNCF.

Notons que cet itinéraire constitue une gare intermédiaire vers Rome ou Venise.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.

Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.

Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 49€ - 189€

Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Relativement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2022) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV 9241 TGV 9251 TGV 9249
Horaires
Paris Gare de Lyon 6h46 12h46 14h43
Milano Porta Garibaldi 13h49 19h49 21h49

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 17/07/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Milan

Compter 49€ en seconde classe et 59€ en première classe, en achetant ses billets de train à l’ouverture des ventes, généralement quatre mois avant la date du trajet. Plus l’on tarde, et plus les prix grimpent.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Metropolitan City of Milan, Italy par Daniil Vnoutchkov (Creative Commons Zero).

La photo de Milan pointant vers cette page sur l’Italie est Milan, Italy par Alexandru G. STAVRICĂ (Creative Commons Zero).

Et après Milan…?

Rome en train
Café, fontaine de Trévi, Tibre

Rome en train

La superbe capitale italienne et la cité enclavée du Vatican sont à portée de Paris en train avec un seul changement.

Venise en train
Canaux, masques, théâtre

Venise en train

Les canaux vénitiens sont à portée de train avec un simple changement depuis Paris

Ljubljana en train
Une toute petite capitale

Ljubljana en train

Une toute petite (mais également toute mignonne) capitale européenne, et porte d’entrée vers la superbe Slovénie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.