Comment aller de Paris à Turin et Milan (Italie) en TGV
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Paris - Turin - Milan en train

La capitale lombarde à grande vitesse directe depuis Paris

Metropolitan City of Milan, Italy

Turin et Milan sont à portée directe de TGV depuis Paris. Le TGV fonce à grande vitesse, puis se traîne en traversant les Alpes. Compter 6 à 7 heures de Paris au terminus Milan, moins pour Turin.

Un TGV le matin, un TGV le midi, un TGV l’après-midi, les trois options sont donc possibles.

Depuis 2021, les trains italiens à grande vitesse Frecciarossa assurent eux aussi deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, à des tarifs très différents (à la fois des billets moins chers, et des billets encore plus chers que le TGV avec un confort très élevé). Cela porte à 5 le nombre de rotations quotidiennes à grande vitesse entre Paris et l’Italie. Le segment Lyon Milan est quant à lui encore plus desservi, avec 5 rotations uniquement pour Frecciarossa, en plus des TGV de la SNCF.

Notons que cet itinéraire constitue une gare intermédiaire vers Rome ou Venise.

Nous détaillons deux itinéraires vers Turin et Milan :

  1. un itinéraire principal direct en TGV sans changement entre Paris et Milan (ou Turin)
  2. une alternative pour Milan via une escale à Zurich, surtout intéressante si le train direct n’est pas opérationnel (ou trop cher).

1. Paris Turin Milan à grande vitesse

La liaison est directe entre Paris et Turin puis Milan.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.

Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.

Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 49€ - 189€

Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Relativement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2022. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV 9241 TGV 9251 TGV 9249
Horaires
Paris Gare de Lyon 6h46 12h46 14h43
Milano Porta Garibaldi 13h49 19h49 21h49

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 17/07/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Deux trains terminus à Milano Centrale

    Milano Centrale

  • Voiture Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Voiture Frecciarossa

2. Paris Milan via Zurich

Cet itinéraire alternatif ne sera ni plus court ni (en général) moins cher que le train direct entre Paris et Milan, mais peut offrir une alternative intéressante en cas de ligne interrompue (comme ça a été le cas de l’été 2023 au printemps 2025 avec l’éboulement en Maurienne). Cela peut également s’avérer intéressant en cas de train complet ou de tarif prohibitif à la dernière minute sur le TGV Paris Milan.

Notons aussi qu’il a comme terminus Milano Centrale, gare plus intéressante que Milano Porta Garibaldi (où finit le TGV), en cas de correspondance pour le sud de l’Italie.

Première étape : la Suisse.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Première (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Première Signature, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes (dès 179€, dit le site officiel).

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (généralement 3 mois à l’avance), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Restauration à la place : En première classe.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9215 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris Gare de Lyon 7h22 10h22 12h22 14h22 16h22 18h22
Zürich 11h26 14h26 16h26 18h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 31/03/2025, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Voir la page dédiée Paris Zurich en train pour plus de détails.

  • Motrice arrière d’un TGV Lyria en gare de Paris Gare de Lyon

    TGV Lyria

  • Départ 7h22 pour Zürich Hauptbahnhof à Paris Gare de Lyon

    Départ 7h22

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Première classe TGV Lyria (2018)

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Carré première classe Lyria (2018)

  • TGV Lyria et son voisin en gare de Zürich Hauptbahnhof

    Zürich Hauptbahnhof

  • Façade de la gare de Zürich Hauptbahnhof

    Zürich Hauptbahnhof

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Deuxième étape : la traversée des Alpes.

Train Zürich ➔ Milano Centrale

Un train tout récent et très confortable. La seconde classe a des allures de première classe, avec un choix de sièges solo. Les sièges ont jusqu’à… 2 prises électriques par siège. Wi-Fi rapide. Voiture restaurant conforable. Très belle vue en traversant les Alpes…! Fréquence élevée : environ un train toutes les heures de 7h à 19h. Durée : 3h15 environ. La réservation d’un siège n’est pas obligatoire mais recommandée, pour seulement 2€.

La fiche technique du train Zürich ➔ Milano Centrale

Opéré par : Trenitalia

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia

Prix indicatif : 38€ à 82€ au dernier moment en 2nde classe

Prix minimal : 38€

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇨🇭🇮🇹

Ce train relie la Suisse 🇨🇭 et l’Italie 🇮🇹.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Pas de voiture-bar.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (Prise à chaque siège.).

Pas d’eau potable dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train cette année (2025) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du Zurich Milan à l’arrivée à Zürich Hauptbahnhof

    Train Zurich Milan

  • Intérieur d’une rame de seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Rame seconde classe

  • Intérieur d’une rame de seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Rame seconde classe

  • Carré de seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Carré seconde classe

  • Sièges duo en seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Duo seconde classe

  • Siège solo avec vue en seconde classe du train Zurich Milan

    Siège avec vue

  • Place solo en seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Place solo

  • Sièges duo en seconde classe à bord du train Zurich Milan avec place pour personne à mobilité réduite

    Espace PMR

  • Prises électriques en seconde classe à bord du train Zurich Milan

    Prises électriques

  • Voiture restaurant du train Zurich Milan

    Voiture restaurant

Un peu de tourisme

Que faire le temps d’un week-end à Milan en train ?

Pour un petit week-end à Milan, on peut admirer le majestueux Duomo, puis monter sur ses toits pour une vue panoramique sur la ville. Flâner ensuite dans la Galleria Vittorio Emanuele II, un passage couvert élégant rempli de boutiques et de cafés historiques. Poursuivre avec la découverte du Teatro alla Scala, l’un des opéras les plus célèbres au monde, puis explorer le quartier de Brera, charmant avec ses ruelles pittoresques et son ambiance bohème. Ne pas manquer Léonard de Vinci et son chef-d’œuvre La Cène au couvent de Santa Maria delle Grazie (réservation obligatoire). Enfin, terminer par un apéritivo dans le quartier branché des Navigli, célèbre pour ses canaux et sa vie nocturne animée.

Et pour les ferrovipathes ?

Milan est une ville idéale pour les personnes passionnées de trains : on peut démarrer par l’incroyable Stazione Milano Centrale, un chef-d’œuvre d’architecture avec son impressionnante façade et son hall monumental, inaugurée en plein fascisme. Ensuite, visiter le Museo Nazionale Scienza e Tecnologia Leonardo da Vinci, qui abrite une belle collection de locomotives historiques et d’anciens wagons ferroviaires.

Si l’on aime les trains historiques, ne pas manquer pas les trains d’époque de la Fondazione FS, qui organisent des voyages sur des lignes pittoresques comme la Ferrovia del Lago, offrant des trajets à travers la Lombardie en locomotives à vapeur ou électriques anciennes. Enfin, pour une escapade panoramique, prendre le Bernina Express depuis Tirano (accessible en train depuis Milan), qui nous emmènera à travers les Alpes suisses avec des vues spectaculaires.

Prix du voyage en train de Paris à Milan

Pour l’option en TGV direct, compter 49€ en seconde classe et 59€ en première classe, en achetant ses billets de train à l’ouverture des ventes, généralement quatre mois avant la date du trajet. Plus l’on tarde, et plus les prix grimpent.

Pour l’option via Zurich, ce sera probablement plus cher, d’autant que tant le Paris Zurich que le Zurich Milan peuvent devenir très onéreux à l’approche du départ.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Metropolitan City of Milan, Italy par Daniil Vnoutchkov (Creative Commons Zero).

Et après Milan…?

Rome en train
Café, fontaine de Trévi, Tibre

Rome en train

La superbe capitale italienne et la cité enclavée du Vatican sont à portée de Paris en train avec un seul changement.

Venise en train
Canaux, masques, théâtre

Venise en train

Les canaux vénitiens sont à portée de train avec un simple changement depuis Paris

Ljubljana en train
Une toute petite capitale

Ljubljana en train

Une toute petite (mais également toute mignonne) capitale européenne, et porte d’entrée vers la superbe Slovénie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (212€ minimum en 2025 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 522€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 283€ à 696€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.