Comment aller de Paris en Biélorussie en train
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Paris – Minsk en train

Minsk (Photo: Vladimir Malyavko)

Minsk est loin, très loin, de l’idée reçue d’une ville soviétique et bétonnée. Bien au contraire, il s’agit d’une capitale vivante, avec une large offre culturelle, et une architecture qui est loin de se limiter à des bâtiments en béton armé oppressant (même si, oui, il y en a bien quelques uns).

Depuis 2017, la Biélorussie est nettement plus accessible qu’auparavant aux Européens de l’ouest puisque les ressortissants de nombreux pays sont désormais exemptés de visa… à condition d’entrer en avion !

Attention : pas d’exemption de visa pour les voyages en train

L’exemption de visa biélorusse ne s’applique que pour les voyageurs entrant et sortant du pays par l’aéroport de Minsk en avion exclusivement. Quoiqu’on trouve des informations contradictoires sur le Web, il est clair qu’il est impossible d’entrer ou de sortir du pays en train avec une exemption de visa. Il faut donc demander un visa au préalable.

(Une petite exception semble tout de même concerner les randonneurs de la région de Brest entrant par la Pologne, notamment en train. Mais dans ce cas, impossible d’aller jusqu’à Minsk !)

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Le meilleur trajet semble être de passer par Varsovie, d’où un train direct nous envoie à Brest (Brest en Biélorussie, pas en Bretagne, mais vous aviez suivi). De Brest, il n’y a plus qu'un coup de train pour atteindre Minsk. En partant tôt le matin de Paris, on arrive à Varsovie tard le même jour ; après une nuit à l’hôtel, on repart tôt le lendemain matin, et on arrive à Minsk en fin de journée. Soit 2 jours et 1 nuit.

En option, il y a également la possibilité d’utiliser le Moscou express, qui relie Paris à Moscou chaque jeudi soir. Un train direct Paris Minsk sans escale ? C’est désormais possible… mais une fois par semaine uniquement, et avec l’inconvénient de débarquer à Minsk en pleine nuit. Dans ce cas, on quitte Paris le jeudi soir, et on arrive à Minsk (très) tôt le samedi matin.

Option 1 : Paris ➔ Minsk via Varsovie

Paris ➔ Varsovie

Voir l’article dédié : Paris ➔ Varsovie en train, et suivre l’option en train de jour.

Escale à Varsovie

Nous donnons deux options principales via Varsovie (une de jour, une de nuit). En train de jour, on arrive en toute fin de soirée à Varsovie, et il faut passer la nuit dans la capitale polonaise avant de prendre un train pour Brest le lendemain matin.

En train de nuit, on arrive dans l’après-midi, et c’est trop tard pour prendre le train pour Brest le même jour. Rebelote, il faut donc passer la nuit à Varsovie. On conseille donc de faire Paris Varsovie en train de jour, passer la nuit à Varsovie, puis repartir le lendemain matin pour la Biélorussie.

Les billets Varsovie ➔ Brest et Brest ➔ Minsk peuvent s’acheter sur le site des chemins de fer biélorusses. Le site de réservation biélorusse est assez mystérieux, mais il est en anglais, et fonctionne (quand on a fini par comprendre le système).

Attention : validation du billet électronique

Certains billets électroniques achetés en ligne (et ce sera probablement le cas sur les trains Varsovie Brest) doivent être validés auprès des guichets en gare avant de pouvoir monter dans le train. Prévoir suffisamment de temps (queue…). C’est en général indiqué clairement sur votre billet si cette opération est nécessaire.

Train Varsovie ➔ Brest (« Skaryna »)

Un train plutôt moderne, avec prises électriques et Wi-Fi (qui ne marchait pas !)

Compartiments de 6 personnes en première classe, 8 en seconde. Et aussi des voitures plus récentes accessibles aux handicapés.

La fiche technique du train Varsovie ➔ Brest

Opéré par : Polskie Koleje Państwowe

On peut acheter les billets de train en ligne sur : RW.by

Prix indicatif : 23€ en première classe, moins en seconde classe

Train à réservation obligatoire.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS facilement.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

IC 128 EN 405
Horaires
Varsovie 8h35 16h05
Brest 14h49 23h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 19/01/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive du train Varsovie ⇄ Brest entrant en gare de Brest (Biélorussie)

    Locomotive du Varsovie ⇄ Brest

  • Voitures du Varsovie ⇄ Brest en gare de Brest (Biélorussie)

    Voitures du Varsovie ⇄ Brest

  • Sièges dans le compartiment 1<sup>e</sup> classe à 6 sièges du train Varsovie ⇄ Brest

    Sièges première classe

  • Compartiment 1<sup>e</sup> classe à 6 sièges du train Varsovie ⇄ Brest

    Compartiment 1e classe du train Varsovie ⇄ Brest

  • Panneau dans le train Brest ⇄ Varsovie Brest Centralny Warszawa Zachodnia IC 127/11018 Skaryna

    Brest Centralny Warszawa Zachodnia

  • Billet de train Brest ➔ Varsovie 127 daté du 29 juillet 2018 à 14h23 (prix : 54,82 roubles, soit 22,60€)

    Billet de train Brest ➔ Varsovie

Bon plan : l’escale à Brest

Sans vouloir faire votre itinéraire à votre place, Brest est une très jolie ville, qui mérite amplement d’être visitée.

Alors que la Biélorussie a été quasiment intégralement rasée pendant la seconde guerre mondiale, la ville même de Brest (alors polonaise) a moins souffert qu’ailleurs, et une partie de la ville est restée intacte. Par ailleurs, le mémorial de la bataille de 1941 et, surtout, le musée du Chemin de fer et son incroyable collection de locomotives soviétiques, valent tous deux le détour.

De Brest, on prend ensuite un train pour Minsk. Les trains biélorusses sont fréquents et ponctuels… et de confort très variable. Entre les rames flambant neuves ressemblant aux Bombardier qui opèrent les TER français et les vieux coucous soviétiques où on doit s’asseoir sur une couchette de train de nuit qui ne se replie pas… tout est possible. Globalement, les trains sont néanmoins maintenus en bon état général.

Train Brest ➔ Minsk

Un train au confort très variable en fonction des horaires. Rames flambant neuves ou vieux coucous, tout dépendra de sur quoi vous tomberez.

Potentiellement, vous pouvez même emprunter le Paris Moscou, qui circule néanmoins à un horaire peu pratique.

La fiche technique du train Brest ➔ Minsk

Opéré par : Беларуская чыгунка

On peut acheter les billets de train en ligne sur : RW.by

Prix indicatif : environ 5€ en seconde classe, environ 10€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Toilettes à l’occidentale.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Pas de prises électriques.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2018) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

702BJ 608BJ 652BJ D 52BJ 728BJ D 4BJ 726BJ D 28BJ
Horaires
Brest 6h20 6h28 11h57 14h10 15h15 17h30 18h58 19h25
Minsk 9h30 10h52 16h35 18h23 18h46 21h10 22h30 23h31

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 19/01/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Photos d’une rame récente

  • Rame récente du train Brest ⇄ Minsk en gare de Minsk-Pasažyrski

    Train Brest ⇄ Minsk

  • Trains Brest ⇄ Minsk en gare de Minsk-Pasažyrski

    Gare de Minsk-Pasažyrski

  • Intérieur d’une rame récente du train Brest ⇄ Minsk

    Intérieur du train Brest ⇄ Minsk

  • Rangées de 2 sièges dans une voiture récente du Brest ⇄ Minsk

    Sièges du Brest ⇄ Minsk

  • Rangées de 3 sièges dans une voiture récente du Brest ⇄ Minsk

    Sièges du Brest ⇄ Minsk

  • Lavabo dans une voiture récente du Brest ⇄ Minsk

    Lavabo du Brest ⇄ Minsk

  • Toilettes chimiques dans une rame récente du Brest ⇄ Minsk

    Toilettes chimiques

Photos d’un train de nuit de l’époque soviétique (roulant le jour)

  • Couloir du train Brest ⇄ Minsk

    Couloir du Brest ⇄ Minsk

  • Intérieur d’une voiture ancienne du Brest ⇄ Minsk

    Intérieur du Brest ⇄ Minsk

  • Compartiment de 4 couchettes première classe dans le train Brest ⇄ Minsk avec tapis et tablette

    Compartiment couchettes du Brest ⇄ Minsk

  • Compartiment de 4 couchettes première classe dans le train Brest ⇄ Minsk

    Compartiment couchettes du Brest ⇄ Minsk

  • Prise électrique dans une voiture ancienne du Brest ⇄ Minsk

    Prise électrique

  • Toilettes dans une ancienne voiture du Brest ⇄ Minsk

    Toilettes dans une ancienne voiture

  • Lavabo dans une voiture ancienne du Brest ⇄ Minsk

    Lavabo du Brest ⇄ Minsk

  • Billet pour le train Brest ➔ Minsk daté du 29 juillet 2018 à 15h48

    Billet Brest ⇄ Minsk

Option 2 : Paris ➔ Minsk direct avec le Moscou Express

L’itinéraire est on ne peut plus simple : on embarque jeudi soir à Paris, et on débarque à Minsk en peine nuit dans la nuit du vendredi au samedi.

Train Paris ➔ Moscou (« Moscou Express »)

La liaison directe Paris Moscou a été rétablie en 2010 et est opérée désormais par les chemins de fer russes.

Différents niveaux de confort et de prix.

Attention : un visa est nécessaire pour la Biélorussie, si vous vous y rendez, ou si vous vous rendez à Moscou même sans s’arrêter en Biélorussie (visa évidemment inutile bien sûr sur le seul segment Paris Varsovie).

Attention : officiellement, aucun passager hormis les détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse n’est autorisé à passer la frontière terrestre entre Russie et Biélorussie, même avec ce train. En pratique, il semble que les problèmes soient rares ou inexistants, néanmoins.

Horaires des gares intermédiaires : en partant de Paris le jeudi soir, on arrive à Varsovie le vendredi à 15h36, et à Minsk le samedi à 3h18 du matin.

La fiche technique du train Paris ➔ Moscou

Opéré par : Российские железные дороги

On peut acheter les billets de train en ligne sur : RZD.ru oui.sncf

Prix indicatif : 300€ à 1200€ de Paris à Moscou, 200€ à 800€ de Paris à Varsovie, 150€ à 700€ de Paris à Berlin

Prix minimal : 300€ environ

Train à réservation obligatoire.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes à l’occidentale.

Douche (Dans les cabines les plus luxueuses).

EN 453
Horaires
Paris 18h58 (jeudi)
Moscou 11h45 (samedi)

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 19/01/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Minsk

Pour bénéficier des tarifs les moins chers, il faut absolument acheter ses billets à l’avance, surtout pour l’option via Varsovie (voir Paris ➔ Varsovie en train). Après Varsovie, les tarifs semblent plus ou moins constants.

En direct via le Paris Moscou, compter au moins 200€. Avec l’option via Varsovie, on peut s’en sortir pour moins cher, au total environ 130€ à 180€ en s’y prenant dès l’ouverture des ventes, notamment pour les trains via la France et l’Allemagne.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV (eh oui, nous on dira toujours TGV, et jamais inOui !), et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Minsk par Vladimir Malyavko (Creative Commons Zero).

Et après Minsk…?

Pudong, bund, gratte-ciels

Shanghai en train

Un long mais fascinant périple ferroviaire de l’Europe de l’ouest à la Chine, en suivant soit le Transsibérien, soit la route de la soie via l’Asie centrale. À faire une fois dans sa vie.

Shinkansen, métro, Yamanote

Tokyo en train

Un très long voyage en train via l’Eurasie, conclu par un ferry… et bien sûr un Shinkansen.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et (surtout) inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train. Quant au global pass, il peut être à la rigueur intéressant si 1) vous avez moins de 28 ans et 2) vous achetez vos billets au dernier moment. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (217€ minimum en 2019 pour seulement 5 jours, et jusqu’à 515€ pour un mois, auxquels il faut ajouter le premier train sortant de France, sans compter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Si vous avez 28 ans ou plus, il vous en coûtera de 282€ à 670€… Là, passez clairement votre chemin. Les seniors ont droit à des tarifs un chouïa moins exorbitants (254€ à 603€ en 2019).

Si les pass InterRail vous intéressent néanmoins, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.