Comment aller de Paris à Moscou (Russie) en train
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Paris – Moscou en train

Massacre de la maternité de Marioupol par l’armée russe le 9 mars 2022

Attention : invasion de l’Ukraine par la Russie

En raison de la guerre d’invasion de l’Europe par la Russie depuis février 2022, rallier la Russie en train depuis l’Europe paraît extrêmement incertain. Nous ne garantissons plus du tout l’exactitude des informations tabulées ici.

Il nous semble en outre pour le moins délicat d’aller financer (via l’argent dépensé en Russie) le régime sanguinaire russe.

Voici deux options pour rallier Paris à Moscou en train :

  1. 1. l’option facile et directe : c’est direct, sans changement, mais… le train ne roule que pour un départ le jeudi soir de Paris.
  2. 2. l’option nettement plus compliquée mais flexible : via Minsk, suivi d’un train pour Moscou.

Allez, on explique ces options ci-dessous.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

1. Paris ➔ Moscou direct

En profitant du train direct de Paris à Moscou partant de Paris en fin d’après-midi, on arrive à Moscou le surlendemain matin.

Attention, ce train ne roule que le jeudi.

Train Paris Est ➔ Moscou (« Moscou Express »)

La liaison directe Paris Moscou a été rétablie en 2010 et est opérée désormais par les chemins de fer russes.

Différents niveaux de confort et de prix.

Attention : un visa est nécessaire pour la Biélorussie, si vous vous y rendez, ou si vous vous rendez à Moscou même sans s’arrêter en Biélorussie (visa évidemment inutile bien sûr sur le seul segment Paris Varsovie).

Attention : officiellement, aucun passager hormis les détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse n’est autorisé à passer la frontière terrestre entre Russie et Biélorussie, même avec ce train. En pratique, il semble que les problèmes soient rares ou inexistants, néanmoins.

Horaires des gares intermédiaires : en partant de Paris le jeudi soir, on arrive à Varsovie le vendredi à 15h36, et à Minsk le samedi à 3h18 du matin.

La fiche technique du train Paris Est ➔ Moscou

Opéré par : Российские железные дороги

On peut acheter les billets de train en ligne sur : RZD.ru sncf-connect

Prix indicatif : 300€ à 1200€ de Paris à Moscou, 200€ à 800€ de Paris à Varsovie, 150€ à 700€ de Paris à Berlin

Prix minimal : 300€ environ

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪🇵🇱🇧🇾🇷🇺

Ce train part de France 🇫🇷, traverse l’Allemagne 🇩🇪, la Pologne 🇵🇱, la Biélorussie 🇧🇾, et s’arrête en Russie 🇷🇺.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes avec siège.

Douche (Dans les cabines les plus luxueuses).

EN 453
Horaires
Paris Est 18h57 (jeudi)
Moscou 11h44 (samedi)

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

2. Via Minsk

Une solution hasardeuse si l’on souhaite absolument voyager un autre jour que le jeudi est de suivre l’itinéraire pour Minsk, suivi d’un ultime train pour Moscou.

Voir la page dédiée : Paris Minsk en train.

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Moscou

Dans le train Paris Moscou, compter environ 245€ dans un compartiment 4 couchettes, 345€ dans un compartiment 2 couchettes, près de 800€ pour un compartiment de luxe (seul⋅e).

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est le résultat du bombardement par l’armée russe de l’hôpital des enfants et de la maternité de Marioupol en mars 2022 (license cc-by).

La photo de Moscou pointant vers cette page sur la Russie est Moscow State University, Moscow, Russia par Evgeniy Ivanov (Creative Commons Zero).

Et après Moscou…?

Pékin en train
Nouilles, hutongs, vélos

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Traverser en train la Russie ou les mystères de l’Asie centrale pour arriver tout à l’est de la Chine.

Tokyo en train
Shinkansen, métro, Yamanote

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Un très long voyage en train via l’Eurasie, conclu par un ferry… et bien sûr un Shinkansen.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.