Le train de nuit Paris ↔ St-Jean-de-Luz ↔ Hendaye ↔ Irun
Une liaison ferroviaire directe fermée en juillet 2017
Le train de nuit direct Paris ↔ Hendaye ↔ Irun, reliant Paris Austerlitz au pays basque à la frontière espagnole en une nuit, a malheureusement disparu le 1er juillet 2017, à la veille de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Paris Bordeaux.
Ce train desservait Paris, Les-Aubrais-Orleans, Montrejeau-Gourdan-Polignan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, St-Jean-de-Luz - Ciboure, Hendaye, puis finissait son trajet de l’autre côté de la frontière espagnole, à Irun.
Pour la postérité, voici quelques notes rédigées quand nous l’avions pris (au printemps 2017).
Train Paris Austerlitz ➔ Irún (« La palombe bleue »)
Un Intercités de nuit très classique de la SNCF : ce train de nuit possède des sièges inclinables, des compartiments à 6 couchettes, et des compartiments à 4 couchettes (les mêmes, la couchette du milieu en moins). Les oreillers sont emballés sous cellophane, mais pas les couvertures.
Quelques prises électriques seulement, et dans le couloir seulement : la bataille pour la prise sera rude, et amener une multiprise vous fera tout de suite passer pour un dieu.
Petite bouteille d’eau et kit nuit (bouchons, masque pour les yeux, serviette) offerts aux passagers. Pas de petit-déjeuner, en revanche.
Note pour les asociaux : pour 70€ (seul) ou 50€ (à deux, tarif pour deux), on peut réserver l’intégralité du compartiment 4 couchettes.
Gros inconvénient pour le sommeil : toutes les arrivées en gares sont annoncées à plein volume (et deux fois !)… ce qui signifie que l’on est importuné toutes les 10 à 15mn à partir de la première escale… à 5h17 du matin.
La fiche technique du train Paris Austerlitz ➔ Irún
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : 20€ à 212€
Prix minimal : De 20€ (en siège, réserver à minuit 3 mois à l’avance !) à 212€ (compartiment 4 couchettes, tarif pro)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Espagne 🇪🇸.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).
Toilettes avec siège.
Pas de douches.
Table à langer
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (Dans le couloir et les toilettes seulement).
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
IC 4055 | |
---|---|
Horaires | ↓ |
Paris Austerlitz | 21h52 |
Irún | 9h30 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 25/03/2017, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
-
Trains de nuit à Paris Austerlitz
-
Écran du Paris ➔ Irun en gare d’Austerlitz
-
Wagons du train de nuit Paris ➔ Irun
-
Couloir des compartiments 6 couchettes
-
Couloir et prise électrique
-
Compartiment 6 couchettes
-
Couchette du milieu
-
Vue des couchettes supérieures
-
Boutons dans un compartiment
-
Verrouillage des portes de l’intérieur
-
Porte voiture 13
-
Toilettes du Paris Irun
-
Lavabo des toilettes
-
Table à langer dans les toilettes
-
Billet de train de nuit Paris ➔ Irun
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !